N°109 - Décembre 2020

Parmi les youtubeurs qui officient sur la toile, certains se distinguent par une indéniable originalité. En dépit d’une spécialisation grandissante des chaînes, les approches originales existent encore. Ainsi, pour notre plus grand bonheur

Robert Louis Stevenson(1) , l'écrivain poète écossais, avait, en son temps, découvert et fait découvrir une région du sud de la France avec son Voyage avec un âne dans les Cévennes. En 2020, c'est au tour de Caroline Vignal qui…

Deux valeurs sûres de la bande dessinée s’associent pour nous livrer un bel opus de la prestigieuse collection Signé, aux éditions Le Lombard. On connaît Sylvain Runberg, le scénariste, pour des œuvres telles que l’épopée viking Hammefall…

Quand Ben Mazué, qui approche la quarantaine, s’exprime dans la presse ou dans les médias, il présente le nouvel album qu’il nous a concocté comme l’album de la maturité et comme le recueil de chansons « le plus abouti » de sa carrière.

N°108 - Novembre 2020

Et voici le second - à moins que ce ne soit le deuxième - confinement décrété en France. Un retour à la case départ qui bouleverse à nouveau nos vies à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Décidément, il est temps que 2020 se…

Résumé :Trois anniversaires viennent marquer l'année 2020. Le 130ème de la naissance du Général de Gaulle, le 50ème de sa disparition et le 80 ème de l'appel du 18 juin. Un hommage national lui a été rendu le 9 novembre dernier

Engagé, batailleur, querelleur, Bernard-Henri Lévy laisse rarement indifférent. Très présent dans le monde des médias depuis plus de 40 ans, l’écrivain et philosophe s’est fait connaître pour ses prises de positions fracassantes en matière…

Quand on évoque les slameurs francophones, le nom de Grand Corps Malade vient immédiatement à l’esprit, ce qui en dit long sur la place prépondérante que cet artiste occupe dans ce genre musical en France. Né aux Etats-Unis dans les années…

N°107 - Octobre 2020

Marion à la Seyne-sur-Mer interdite de supermarché puis Anne à Paris, refusée d’entrer au musée d’Orsay à cause de leur décolleté plongeant, et dans de nombreuses villes, des lycéennes recalées à l’entrée de leur établissement en raison de…

A l'aube de mai 68, dans une école alsacienne parmi les milliers d'écoles où sont enseignés les Arts Ménagers jusqu''à leur disparition en 1971... Martin Provost porte un regard ironique sur l'enseignement désuet…

Parmi les grandes figures de la bande dessinée franco-belge, on trouve deux profils : ceux qui ont refusé que leur personnage survive à leur disparition (Hergé, le papa de Tintin, par exemple), et ceux qui permettent ou ont permis que leur…

« Madame 100 000 volts ». Ce surnom, qui rappelle celui de Gilbert Bécaud en son temps [1] , aurait pu aller comme un gant à Annie Cordy, dont les Français ont appris récemment avec une profonde tristesse la disparition à l’âge de 92 ans.

N°106 - Septembre 2020

Chaque année, la période estivale vouée aux vacances, à l’insouciance et au divertissement est interrompue quand arrive le mois de septembre qui siffle "la fin de la récréation". Cette rentrée 2020-2021 ne déroge pas à la règle

Alain Delambre mène une brillante carrière en tant que DRH. Marié à une femme aussi belle que chaleureuse, il a deux enfants. Le tableau semble idyllique. Mais passé la cinquantaine, il a été brutalement licencié par son entreprise. S'

Douze ans après son prix Nobel, de la rupture, Jean-Marie Gustave Le Clézio a publié, cet été 2020, "Chanson bretonne" suivi de "L'enfant et la guerre", deux contes qui nous ont bercés sous l'ombre des pins…

Son nom de scène veut dire « étoile » en japonais, elle affectionne particulièrement le style vestimentaire nippon et ne cache pas sa passion pour la culture du pays du Soleil-Levant. Nommée cette année dans le cadre des Victoires de la…

N°104 - Mai 2020

Le 11 mai arrive enfin. Dans l’histoire contemporaine de la France, ce jour du mois de mai 2020 restera sans doute comme celui de la libération après cette période inédite, étrange et irréelle de captivité qui immobilisa le pays durant 55…

A la mort de son père, Jean-Pierre a pris le rôle du chef de famille pour soutenir ses deux sœurs, Juliette et Margaux, et son jeune frère Mathieu, ainsi que pour épauler sa maman, Aurore. Plusieurs années plus tard, ce sont les…

Le livre d’Hervé le Bras m’a interpellé par son titre qui correspond à un questionnement que je porte en moi depuis longtemps. Comment se fait-il que, depuis maintenant des décennies, et enquête après enquête, sondage après sondage, un…

Indémodable, sensible, inspiré, engagé, humaniste : ces adjectifs semblent aller comme un gant à Louis Chédid. A ces mots, nous pourrions ajouter le mot « populaire » : les cinquante ans de carrière de cet auteur-compositeur attestent à…

N°105 - Juin 2020

Nous nous sommes posé la question sur l'après confinement subi durant 55 jours par les Français. Y a-t-il des changements perceptibles dans la société ? Notre édito du numéro de mai s'interrogeait sur la place du télétravail. Nous…

Les productions francophones, belges ou françaises ont fait depuis quelques années une entrée remarquée sur les plates-formes de vidéo à la demande. Nous vous avions parlé, il y a quelques mois, de la série fantastique et horrifique…

Guillaume Musso, originaire d'Antibes, est l'un des auteurs français favori du grand public, traduit en 42 langues et connu du monde entier. Entre Et après, son premier roman vendu à plus de deux millions d'exemplaires et son…

Sa guitare Gibson ne la quitte pas, sa voix à la fois éraillée et mélodieuse nous fascine, ses clips nous baignent dans une atmosphère ouatée et mystérieuse. Quant à son physique, il évoque pour certains Marianne Faithfull, Patti Smith ou…

N°102 - Mars 2020

Alors que nous nous apprêtions à profiter des beaux jours que le mois de mars annonce, il y eut soudain cette apparition du Président de la République au soir du jeudi 12. Son message à la nation fit basculer notre vie quotidienne. Toute…

Une comédie sociale bien menée, jouée par des acteurs et actrices au meilleur niveau, Mine de rien du réalisateur Mathias Mlekuz est un film drôle et émouvant, une ode à la solidarité, un hymne à la mémoire des mineurs d'une mine…

Pour y être né et avoir vécu longtemps dans la banlieue parisienne, Didier Daeninckx connaît bien son sujet. Municipales. Banlieue naufragée qu'il vient de publier chez Gallimard est un pamphlet dans lequel il dénonce le naufrage de…

Laurent Voulzy est loin d’être un inconnu mais la plupart des Français ne connaissent pas la véritable passion qui l’anime, à savoir l’amour du patrimoine architectural et, plus précisément, les églises et les cathédrales de l’Hexagone. Né…