N°123 - Avril 2022

Cinq ans après l’élection d'Emmanuel Macron au printemps 2017, voici de nouveau la France devant le choix le plus important de sa vie politique : désigner l’homme ou la femme qui va occuper le palais de l’Elysée pour les cinq ans à…

Malgré le clin d’œil aux jeunes filles en fleur de Marcel Proust[1], les filles dont il est question dans le dernier film d’Étienne Comar[2], À l'ombre des filles, ne sont pas en fleur mais bel et bien à l'ombre et certaines pour…

On ne présente plus Jodorowsky, à la fois cinéaste, scénariste de bande dessinée et écrivain. Afin de le situer, sachez qu’il est à l’origine de deux sagas de science-fiction ayant marqué de leur empreinte le neuvième art : L’Incal et Les…

En 2009, le monde découvrait STROMAE, un jeune chanteur belge dont le tube Alors on danse nous reste encore en mémoire. Avec pas moins de 5.6 millions d’albums vendus dans le monde, des millions de vues pour ses clips sur YouTube et quatre…

N°122 - Mars 2022

Effaré, scandalisé, sidéré, comme tous les témoins impuissants de cette barbarie qui afflige à nouveau le sol européen, je me suis souvenu d’un article écrit il y a longtemps, au lendemain de l’attribution du Prix Nobel de la paix à…

Sept ans après Boomerang, un thriller dramatique qui eut un franc succès, François Favrat change totalement de registre avec son nouveau long métrage, Compagnons. Il réunit dans ce drame social la très populaire Agnès Jaoui (réalisatrice

Une nouvelle incursion réussie des Français dans le monde de la fantasy. L’occasion de revenir sur un genre devenu prolifique dans la bd francophone. Il faut souligner que cet opus s’inscrit dans un cadre plus large d’adaptations d’autres…

Jérémy FRÉROT fait partie de ces nombreux chanteurs qui ont décidé un jour de voler de leurs propres ailes pour entamer une carrière solo. Après avoir d’abord exercé l’activité de sauveteur en mer dans le bassin d’Arcachon, nous nous…

N°121 - Février 2022

Parmi les multiples youtubeurs actifs sur la toile, il en est qui raffolent des mondes imaginaires. Aussi aimerions-nous attirer votre attention sur deux d’entre eux, ALT 236 et Ad immensum. Le premier s’attarde sur des phénomènes de la…

Le commissaire emblématique de Georges Simenon[1], Maigret, nous revient sur grand écran grâce au cinéaste Patrice Leconte en ce début d'année 2022. Le célèbre personnage n'avait pas été incarné au cinéma depuis 1958. Jean Gabin y…

Le romancier et scénariste David FOENKINOS, dont les livres sont traduits dans plus de quarante pays, nous propose un roman sur l’histoire d’un jeune comédien qui échappe de peu à une brillante carrière cinématographique.

Né le 6 janvier 1975 à Paris, Vincent Niclo fait partie des chanteurs actuels les plus appréciés des Français. Se destinant d’abord à une carrière théâtrale, cet artiste aux multiples facettes et au physique de « beau gosse » a d’abord…

N°120 - Janvier 2022

La décennie bénie du cinéma français, en termes notamment de fréquentation, a pris soudainement fin en 2020. L’année 2021, malgré l’espoir entrevu avec la réouverture des salles, s’est soldée par une timide reprise, réussissant à cumuler…

En 2017, Robert Guédiguian[1] visite une exposition de photos du Mali de Malick Sidibé[2]. Les clichés ont été pris en 1962 et la vitalité qui s'en dégage époustoufle le cinéaste au point qu'il s'engage dans le tournage de son…

Par l'intermédiaire de ses deux protagonistes, Ange et Pie, Amélie Nothomb[1] célèbre dans ce roman réédité en ce début d'année par Les Livres de Poche, Les Aérostats, la lecture comme une activité qui fait grandir, qui fait…

Artiste pour le moins discrète, Emily Loizeau, qui ne fait pas l’objet de cette omniprésence médiatique dont bénéficient d’autres artistes de sa génération, nous propose avec Icare son cinquième album. Écrites et composées en plein…

N°117 - octobre 2021

En ce début d’automne, dans notre département des Alpes maritimes, la pandémie ne cesse de régresser. Le taux d’incidence est ainsi passé à moins de 100, après avoir culminé à 757,8 (1) cet été au cours de la semaine du 24 au 30 juillet.

Fils du cinéaste français Alexandre Arcady (Le grand pardon), Alexandre Aja réalise des films depuis plusieurs années. On lui doit notamment le remake de très bonne facture de La colline a des yeux, de Wes Craven. Alexandre Aja est par…

Une heureuse surprise pour les bédéphiles : le dessinateur Masbou de la saga De Cape et de Crocs revient avec une adaptation des contes du baron de Münchhausen.

Clara Luciani n’est plus une inconnue dans le monde de la chanson française. Aisément identifiable tant par sa taille de mannequin (1,82 m), que par son timbre de voix suave et son penchant pour les années soixante-dix, la jeune femme…

N°119 - Décembre 2021

Le mardi 30 novembre dernier, Joséphine Baker entrait au Panthéon parce que c'est une femme née noire et américaine dans une société fermée d'assignation à résidence et qui est devenue tout au long de sa vie et jusqu'au bout de…

Avec Le Bal des Folles (sur Prime vidéo), Mélanie Laurent signe un film d'époque féministe. Le récit est tiré du roman éponyme de Victoria Mas [1] publié en 2019 et raconte l'histoire vraie, celle des femmes atteintes de démence…

Avec Pierre Rabhi qui s'est éteint le 4 décembre dernier, la France vient de perdre un digne représentant de la pensée humaniste française. Précurseur de l'agroécologie, le romancier essayiste, grande figure médiatique, a su…

Vous ne serez pas surpris si nous vous disons que Zaz fait partie des chanteuses francophones les plus connues hors des frontières hexagonales. Âgée aujourd’hui de 41 ans et trois ans après son dernier opus, elle revient avec un cinquième…

N°118 - Novembre 2021

Il était un acteur emblématique du cinéma français, l’égal d’un Delon, tout aussi admiré et aimé. Il n’est plus. Alors que se tourne une page de l’histoire du Septième art hexagonal, revenons sur une figure inoubliable de notre culture.

Une plongée dans la société parisienne en pleine mutation c’est ce qu’Honoré de Balzac a voulu nous laisser dans ses écrits et c’est ce qu’admirablement, le réalisateur Xavier Giannoli a réussi à transposer en images. Il éclaire…

Le prix Nobel 2014 de littérature , Patrick Modiano (1), vient de publier son nouveau roman, Chevreuse, en octobre 2021. L'ouvrage, a expliqué l'écrivain, a été écrit pendant le confinement, alors que l'auteur et sa femme…

Aldebert fait partie des rares artistes qui ont su trouver leur public aussi bien auprès des enfants que des plus grands. Né à Paris en 1973, Guillaume Aldebert quitte très vite la capitale pour grandir à Besançon, en Bourgogne-Franche