N°126 - Octobre 2022

Cela ne tourne plus rond au pays du cinéma. La décennie merveilleuse 2010-2020 qui avait vu la France du cinéma connaître une série de succès retentissants semble bien loin aujourd’hui. Depuis quelques mois, le cinéma est atteint d’un mal…

Retour à Paris est un film où la réalisatrice, Alice Winocour, film le retour à la vie d'une femme ayant survécu à un attentat. L'interprétation de Virginie Efira est magnifique d'un bout à l 'autre de cette histoire…

La bande dessinée animalière affiche depuis longtemps de beaux fleurons à sa couronne, des aventures de Chlorophylle, par Raymond Macherot, dans les années 50 et 60, jusqu’à la magnifique saga De cape et de crocs, d’Ayroles et Masbou de la…

Sorti récemment, l’album Boby LAPOINTE a 100 ans nous rappelle que cela fait un siècle que ce troubadour des temps modernes a vu le jour. Robert LAPOINTE, né à Pézenas dans l’Hérault le 16 avril 1922 et mort le 29 juin 1972, n’a sans doute…

N°125 - Septembre 2022

Décidément, nos ancêtres les Gaulois avaient bien raison qui craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête! Avec la décision de la très conservatrice Cour Suprême américaine, c'est chose faite! La nouvelle est tombée : l'

Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? le troisième volet de la fresque comique consacrée aux mariages et aux mésententes familiales des Verneuil, est sorti en salle le 6 avril 2022. Il est disponible en DVD depuis le 10 août…

Michel Bussi [1] nous invite à redécouvrir le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry dans une enquête policière philosophique et poétique : Code 612. Qui a tué le Petit Prince? est un hommage captivant à l'oeuvre de Saint Exupéry…

Âgé aujourd’hui de soixante-dix ans, Renaud fait partie des très grandes pointures de la chanson française avec plus de vingt millions d’albums vendus depuis ses débuts. Portant autour du cou son légendaire bandana et interprétant des…

N°124 - Mai 2022

La déroute, ou plutôt l’humiliation subie par les partis politiques traditionnels qui, de François Mitterrand à Nicolas Sarkozy avaient gouverné la France s’est accompagnée d’un succès historique des extrêmes. Que s’est-il passé en France…

Malgré le clin d’œil aux jeunes filles en fleur de Marcel Proust[1], les filles dont il est question dans le dernier film d’Étienne Comar[2], À l'ombre des filles, ne sont pas en fleur mais bel et bien à l'ombre et certaines pour…

Objet de fantasmes, d’adoration ou de rejet, le loup suscite des réactions variées et parfois extrêmes. Des écrivains et des artistes se montrent sensibles au magnétisme de cet animal. La pianiste Hélène Grimaud, qui entretient avec le…

Né en 1979, Grégoire BOISSENOT, dont la maman est enseignante et le père ingénieur, aime raconter que c’est à la suite d’un concert des Beatles qu’il a compris que sa vocation serait de devenir chanteur. En ce qui concerne ses influences…

N°123 - Avril 2022

Cinq ans après l’élection d'Emmanuel Macron au printemps 2017, voici de nouveau la France devant le choix le plus important de sa vie politique : désigner l’homme ou la femme qui va occuper le palais de l’Elysée pour les cinq ans à…

Malgré le clin d’œil aux jeunes filles en fleur de Marcel Proust[1], les filles dont il est question dans le dernier film d’Étienne Comar[2], À l'ombre des filles, ne sont pas en fleur mais bel et bien à l'ombre et certaines pour…

On ne présente plus Jodorowsky, à la fois cinéaste, scénariste de bande dessinée et écrivain. Afin de le situer, sachez qu’il est à l’origine de deux sagas de science-fiction ayant marqué de leur empreinte le neuvième art : L’Incal et Les…

En 2009, le monde découvrait STROMAE, un jeune chanteur belge dont le tube Alors on danse nous reste encore en mémoire. Avec pas moins de 5.6 millions d’albums vendus dans le monde, des millions de vues pour ses clips sur YouTube et quatre…

N°122 - Mars 2022

Effaré, scandalisé, sidéré, comme tous les témoins impuissants de cette barbarie qui afflige à nouveau le sol européen, je me suis souvenu d’un article écrit il y a longtemps, au lendemain de l’attribution du Prix Nobel de la paix à…

Sept ans après Boomerang, un thriller dramatique qui eut un franc succès, François Favrat change totalement de registre avec son nouveau long métrage, Compagnons. Il réunit dans ce drame social la très populaire Agnès Jaoui (réalisatrice

Une nouvelle incursion réussie des Français dans le monde de la fantasy. L’occasion de revenir sur un genre devenu prolifique dans la bd francophone. Il faut souligner que cet opus s’inscrit dans un cadre plus large d’adaptations d’autres…

Jérémy FRÉROT fait partie de ces nombreux chanteurs qui ont décidé un jour de voler de leurs propres ailes pour entamer une carrière solo. Après avoir d’abord exercé l’activité de sauveteur en mer dans le bassin d’Arcachon, nous nous…

N°121 - Février 2022

Parmi les multiples youtubeurs actifs sur la toile, il en est qui raffolent des mondes imaginaires. Aussi aimerions-nous attirer votre attention sur deux d’entre eux, ALT 236 et Ad immensum. Le premier s’attarde sur des phénomènes de la…

Le commissaire emblématique de Georges Simenon[1], Maigret, nous revient sur grand écran grâce au cinéaste Patrice Leconte en ce début d'année 2022. Le célèbre personnage n'avait pas été incarné au cinéma depuis 1958. Jean Gabin y…

Le romancier et scénariste David FOENKINOS, dont les livres sont traduits dans plus de quarante pays, nous propose un roman sur l’histoire d’un jeune comédien qui échappe de peu à une brillante carrière cinématographique.

Né le 6 janvier 1975 à Paris, Vincent Niclo fait partie des chanteurs actuels les plus appréciés des Français. Se destinant d’abord à une carrière théâtrale, cet artiste aux multiples facettes et au physique de « beau gosse » a d’abord…

N°120 - Janvier 2022

La décennie bénie du cinéma français, en termes notamment de fréquentation, a pris soudainement fin en 2020. L’année 2021, malgré l’espoir entrevu avec la réouverture des salles, s’est soldée par une timide reprise, réussissant à cumuler…

En 2017, Robert Guédiguian[1] visite une exposition de photos du Mali de Malick Sidibé[2]. Les clichés ont été pris en 1962 et la vitalité qui s'en dégage époustoufle le cinéaste au point qu'il s'engage dans le tournage de son…

Par l'intermédiaire de ses deux protagonistes, Ange et Pie, Amélie Nothomb[1] célèbre dans ce roman réédité en ce début d'année par Les Livres de Poche, Les Aérostats, la lecture comme une activité qui fait grandir, qui fait…

Artiste pour le moins discrète, Emily Loizeau, qui ne fait pas l’objet de cette omniprésence médiatique dont bénéficient d’autres artistes de sa génération, nous propose avec Icare son cinquième album. Écrites et composées en plein…