N°118 - Novembre 2021

Il était un acteur emblématique du cinéma français, l’égal d’un Delon, tout aussi admiré et aimé. Il n’est plus. Alors que se tourne une page de l’histoire du Septième art hexagonal, revenons sur une figure inoubliable de notre culture.

Une plongée dans la société parisienne en pleine mutation c’est ce qu’Honoré de Balzac a voulu nous laisser dans ses écrits et c’est ce qu’admirablement, le réalisateur Xavier Giannoli a réussi à transposer en images. Il éclaire…

Le prix Nobel 2014 de littérature , Patrick Modiano (1), vient de publier son nouveau roman, Chevreuse, en octobre 2021. L'ouvrage, a expliqué l'écrivain, a été écrit pendant le confinement, alors que l'auteur et sa femme…

Aldebert fait partie des rares artistes qui ont su trouver leur public aussi bien auprès des enfants que des plus grands. Né à Paris en 1973, Guillaume Aldebert quitte très vite la capitale pour grandir à Besançon, en Bourgogne-Franche

N°117 - octobre 2021

En ce début d’automne, dans notre département des Alpes maritimes, la pandémie ne cesse de régresser. Le taux d’incidence est ainsi passé à moins de 100, après avoir culminé à 757,8 (1) cet été au cours de la semaine du 24 au 30 juillet.

Fils du cinéaste français Alexandre Arcady (Le grand pardon), Alexandre Aja réalise des films depuis plusieurs années. On lui doit notamment le remake de très bonne facture de La colline a des yeux, de Wes Craven. Alexandre Aja est par…

Une heureuse surprise pour les bédéphiles : le dessinateur Masbou de la saga De Cape et de Crocs revient avec une adaptation des contes du baron de Münchhausen.

Clara Luciani n’est plus une inconnue dans le monde de la chanson française. Aisément identifiable tant par sa taille de mannequin (1,82 m), que par son timbre de voix suave et son penchant pour les années soixante-dix, la jeune femme…

N°116 - Septembre 2021

Contre vents et Covid, Les Jeux Olympiques 2020 auront bien eu lieu...en 2021. Ils ont fait les frais de la crise sanitaire obligeant leur report et, pour éviter ou limiter une nouvelle propagation du coronavirus, leurs organisateurs ont…

Klara, soldat en mission en Syrie, assiste au suicide d’un enfant équipé de bombes qui emporte un autre militaire dans la mort. Par la suite, elle revient à Nice, sa ville natale, et tente de se réadapter à une vie où la menace terroriste…

Un grand nom de la bande dessinée, Yslaire, nous revient au sommet de son art, et nous livre un riche album consacré à l’un des plus tourmentés et de plus célèbres poètes français, Charles Baudelaire. L’originilité, relative, consiste ici…

Quel est le point commun entre Isabelle Boulay, Fabienne Thibeault, Diane Tell, Céline Dion et Lynda Lemay ? Vous avez la bonne réponse si vous répondez que ces chanteuses sont toutes des artistes québécoises francophones particulièrement…

N°115 - Juin 2021

Le 8 février 2021 nous quittait un grand homme de lettres français. Acteur, romancier, dramaturge, essayiste et scénariste, Jean-Claude Carrière a marqué de son empreinte le monde de la littérature mais aussi et surtout celui du cinéma

Klara, soldat en mission en Syrie, assiste au suicide d’un enfant équipé de bombes qui emporte un autre militaire dans la mort. Par la suite, elle revient à Nice, sa ville natale, et tente de se réadapter à une vie où la menace terroriste…

Docteur en philosophie des sciences, journaliste et traductrice, Peggy Sastre fonde ses analyses sur la biologie évolutionniste, et non sur les seules sciences sociales, positionnement original compte tenu de son cursus de départ.

Chanteur francophone natif de la ville de Montreux, en Suisse, Patrick Juvet nous a quittés le 1er avril dernier à l’âge de 70 ans après avoir mené une carrière qui s’est étendue de 1971 à 2018. Même si sa vie artistique a connu des hauts…

N°114 - Mai 2021

« Le 18 mars 1871, Paris, écrasé d'humiliation par la défaite devant les Prussiens, exténué par un siège de quatre mois, se révolte contre une Assemblée nationale monarchiste. La capitale va vivre pendant dix semaines, une étrange, une…

Bertrand Tavernier nous a quittés le 25 mars dernier. Avec lui, nous perdons un de nos plus talentueux cinéastes amoureux du 7ème Art pour qui chaque film était une bataille. Cette vérité qu'il annonçait, il nous a été permis de la…

En mai 2018, Édouard Louis adressait une touchante lettre à son père dans Qui a tué mon père (voir notre coup de cœur de septembre 2018). Trois ans plus tard, l'auteur nous livre une analyse toute en finesse de la relation complexe qui…

Tout le monde s’accordera pour dire que la période actuelle nous pousse légitimement à rechercher un certain bien-être et nous conduit à voir dans la musique un exutoire aux difficultés du monde extérieur. C’est sans doute un constat que…

N°113 - Avril 2021

Depuis environ 30 ans s’est fait jour un phénomène générationnel. Pour les moins de 40 ans, ce n’est plus l’Amérique qui fait rêver mais le Japon. L’immense succès de la japanimation en France depuis les années 80 a fait de la France le…

Depuis plus de quinze ans, Olivier Marchal écrit et réalise des films policiers. Son savoir-faire, son goût de l’intrigue bien menée et de l’action lui ont permis de se tailler un premier succès en 2004 avec l’excellent "36, Quai des…

Pour son dernier roman, Histoire du fils, Marie-Hélène Lafon a reçu le prix Renaudot 2020. L'histoire du fils, c'est celle d'André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu du fils. André est élevé par Hélène, la sœur…

Quand on contemple son physique d’éternel adolescent, il est difficile de réaliser que Bénabar sort son neuvième album et qu’il fait partie de la scène musicale française depuis plus de 25 ans.

N°112 - Mars 2021

Si la détresse vécue par certains étudiants en cette période de pandémie a mobilisé les médias et le gouvernement, c’est au tour de la jeunesse des banlieues d’être concernée par de nouvelles mesures gouvernementales qui entendent…

Aurel est dessinateur de presse. Il travaille pour Le Monde, Le Canard enchaîné, Politis et Marianne. En 2020, il nous livre son premier long métrage d'animation, Josep, en collaboration avec le scénariste Jean-Louis Milesi. Josep

Nous sommes en 2020. Alors que le mouvement Me too bat son plein, une inconnue publie un texte qui va engendrer une brève mais brutale polémique.
Le consentement évoque la liaison qu’avait entretenue Vanessa Springora, l’auteure du…

Si vous avez l’habitude d’écouter la radio en France ou d’utiliser les plateformes de streaming, vous avez certainement entendu un de ses titres. En effet, Pomme a su séduire un large public et fait partie désormais des artistes françaises…