N°96 - Septembre 2019

Devant ce résultat que notre école affiche pour les mois de juin à septembre, il semble qu’un public toujours plus nombreux s’intéresse à l’apprentissage du français. Je me suis souvent posé les questions suivantes : Quelles sont les…

À partir d'un fait divers macabre, qui a déjà fait l'objet d'un documentaire [1] , Arnaud Desplechin montre dans son dernier film, Roubaix, une lumière, la misère sociale et humaine, sur le ton du polar. Un film bien ficelé qui…

Céline Minard a reçu le prestigieux prix franco-allemand Franz Hessel en 2011 pour So long Luise où le testament d'une vieille romancière glisse progressivement vers l'étrange et le fantastique, véritable libération de l'

Cette jeune femme, dont le nom de scène peut sembler énigmatique, évolue avec brio depuis plus de dix ans dans le milieu de la chanson française. Son pseudonyme est formé des deux dernières lettres du prénom Anna et des deux premières…

N°95 - Juin 2019

Les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) le confirment année après année, la France est et reste de loin, la première destination mondiale. En 2018, un nouveau record a même été battu avec près de 90 millions…

Pour la huitième fois, André Téchiné retrouve Catherine Deneuve pour ce projet risqué sur la tentation du jihad . L'histoire commence simplement : éleveuse de chevaux, Muriel est ravie de revoir son petit fils Alex qui vient passer…

Le 9ème art se porte bien. Le premier tome de la série que nous vous présentons possède d'indéniables atouts. La couverture intrigue : une dâme âgée en robe chic, époque 1900, lévite au-dessus des eaux. On imagine bien Eva Green dans…

Les Innocents est un groupe français qui s’est fait connaître auprès du grand public il y a plus de trente ans, en 1987.Cette année-là sortait "Jodie", un premier succès qui devait être suivi par beaucoup d’autres.

N°94 - Mai 2019

"Les cathédrales furent bâties ad majorem Dei gloriam ; si, comme constructions, elles servaient certainement les besoins de la communauté, leur beauté élaborée ne pourra jamais être expliquée par ces besoins, qui auraient pu être…

Après Le Petit Nicolas adapté à l'écran dans plusieurs longs métrages et séries, c'est au tour de Raoul Taburin, une autre œuvre de Jean-Jacques Sempé, que Pierre Godeau a choisi de réaliser avec la complicité du fameux bédéiste.

Avec "L'ordre du jour", il avait reçu le prix Goncourt en 2017. Éric Vuillard revient avec un superbe récit historique au style épique et idéaliste, "La guerre des pauvres". Dans un Moyen-Âge entravé par ses…

Son prénom, qui n’est autre que celui du neveu du roi Arthur, signifie "faucon de la plaine" en vieux gallois. Il fait aujourd’hui partie des jeunes talents de la chanson française et s’est fait connaître dès 2017 avec des…

N°93 - Avril 2019

Mars 2019, la Tour Eiffel a fêté ses 130 ans, la Pyramide du Louvre ses 30 ans. La Dame de fer, tout comme le joyau de la cour du Palais du Louvre, décriés hier, sont plébiscités aujourd’hui.
Au moment de leur construction, qui se…

Si vous passez un jour par la région Auvergne-Rhône-Alpes, n'hésitez pas à faire un détour par le pittoresque village de Hauterives dans la drôme. Vous y découvrirez un Palais idéal classé Monument Historique en 1969 par André Malraux

[Au collège je faisais partie de ceux dont personne ne veut dans son équipe (...) J’étais un précurseur des transferts sportifs, mais inversés, sorte de mercato négatif, produit d’une nouvelle économie de marché, une économie alternative…

Vétéran de la chanson française, Véronique Sanson nous a concocté un album de reprises de ses propres chansons en compagnie de célèbrités jeunes et moins jeunes : Eddy Mitchell, Vianney, Christophe Maé entre autres. Nous avions déjà…

N°92 - Mars 2019

Du 16 au 24 mars 2019 sera célébrée la langue française à travers de nombreuses animations, partout en France et à l'étranger. Cette 24 ème édition de la Semaine de la Francophonie est parrainée, cette année, par l'auteur de bande…

Les bons films récents portant sur des affaires criminelles ne sont pas légion. Une intime conviction semble pourtant déroger à cette règle. Ce film est consacré à l’affaire Viguier qui avait défrayé la chronique il y a dix-neuf ans. Et…

Historien spécialiste de l'héraldique et des couleurs, Michel Pastoureau, de mieux en mieux connu du grand public, vient de publier un ouvrage consacré au loup. Le champ d'investigation du chercheur couvre l'histoire des…

A 23 ans, Angèle vient de faire une entrée fracassante sur la scène de la chanson française. La jeune Belge a été, sans aucun doute, la révélation de 2018. A la fin de l’année, le clip de sa chanson "Il faut tout oublier" chantée…

N°90 - Janvier 2019

Par son ampleur, sa violence et ses racines, le mouvement de contestation des « gilets jaunes » a surpris bon nombre d'observateurs français et étrangers. Certains ont cru à une menace sérieuse contre l'ordre démocratique…

Le cinéma français ne pouvait pas mieux commencer 2019 ! Pour un coup d’essai, le jeune cinéaste Alexis Michalik a réalisé un coup de maître. Edmond, son tout premier long métrage consacré à la genèse de la célébrissime pièce de théâtre

Vieux routier de la BD, François Bourgeon nous revient avec un nouveau tome de sa saga, Les passagers du vent, Le sang des cerises. Après l'Afrique, Saint-Domingue et le Mississipi, l'action se déroule cette fois à Paris à la fin…

Est-il nécessaire de présenter la chanteuse française actuelle la plus populaire à l‘étranger ? Zaz nous dévoile aujourd’hui un quatrième album qui arrive après huit ans d’une carrière bien remplie. Que ce soit au Québec, en Allemagne, en…

N°91 - Février 2019

Explorateur des pôles, Nicolas Dubreuil ajoute son nom à la liste déjà prestigieuse de défricheurs d'horizons venus de France. Il s'inscrit ainsi dans la lignée des Paul-Emile Victor et autre Jean Malaurie (1), dans une version…

Alexandre Astier et Louis Clichy nous avaient déjà ravis il y a quelques années en adaptant Le domaine des dieux (2014). Les revoilà en grande forme pour une oeuvre de leur cru (donc n'adaptant pas directement un opus d'Astérix…

Jean-Christophe Rufin est bien connu des lecteurs français. C'est, cette fois, sur les traces de deux aventuriers du XVIIIè siècle, un aristocrate hongrois et sa femme russe et suédoise, que le romancier nous entraîne.

Les artistes sont conscients que la réalisation d’un nouvel album après un gros succès commercial n’est jamais chose facile. En effet, il ne faut pas décevoir le public qui vous a permis d’accéder à la notoriété. Rappelons que Claudio…