Musique
Un Monde meilleur01/02/2016
Il s’appellent Gloria, Nilusi, Carla, Erza, Gabriel et Esteban, ils sont âgés de huit à quinze ans , reprennent des tubes de la chanson française et font un tabac1 auprès des jeunes en ce moment. Ils forment les Kids United et délivrent dans leur premier album un message d’espoir, de paix et de fraternité. En collaboration avec l’UNICEF2 et plus précisément avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, les Kids United ont reversé une partie des droits d’auteurs de leur premier opus. Cette somme a permis de fournir, entre autres, des kits d’hygiène et de premiers secours ainsi que du matériel scolaire aux enfants présents dans les nombreux camps de réfugiés de la planète.
La valeur n’attend pas le nombre des années
De façon très pro, les Kids United redonnent un coup de jeune à certains succès des années quatre-vingt ou des années quatre-vingt-dix (sans oublier des morceaux plus récents, bien sûr). C’est ainsi qu’ils interprètent des titres tels que Il faudra leur dire de Francis Cabrel ou Papaoutai de Stromae. En témoigne le titre On écrit sur les murs, interprété à l’origine en 1989 par le chanteur Demis Roussos disparu le 25 janvier 2015. Un monde meilleur s’est écoulé à près de 200 000 exemplaires à ce jour. Le clip a été visionné par près de 39 millions de personnes sur You Tube ! Comment expliquer ce succès phénoménal ?
L’explication est pourtant simple : ces enfants sont bourrés de talent et n’en sont pas à leurs débuts. Ils sont, de plus, entourés par des professionnels aguerris3 qui ne manquent pas de les épauler4. N’oublions pas que leur coach, Jérémy Chapron, est un ancien candidat de la Star Ac’5.C’est ainsi que Gloria, dont la maman est professeur de chant, a été remarquée dans l’émission The Voice Kids. Erza et Esteban ont, à leur tour, marqué les esprits dans La France a un incroyable talent. Nilusi, quant à elle, a été sélectionnée pour faire partie des candidats de l’Ecole des Fans.
Un album qui se veut engagé
On écrit sur les murs nous donne un aperçu de la manière dont ses jeunes conçoivent la chanson. Chanter est proprement un acte de militantisme. Il faut crier et manifester publiquement nos convictions avec fougue, tel est le message qu’ils veulent faire passer.
On écrit sur les murs à l’encre de nos veines / On dessine tout ce que l’on voudrait dire / On écrit sur les murs la force de nos rêves / Nos espoirs en forme de graffiti
Il faudra leur dire est une reprise d’un succès de Francis Cabrel. C’est une chanson qui était déjà engagée lorsqu’elle est sortie en 1986 puisqu’elle avait une vocation caritative (le titre servait à l’origine de support à une campagne de sensibilisation à la leucémie). Dans l’album, il est interprété avec Corneille. Précisons à ce propos que le chanteur et Hélène Ségara sont les deux parrains des Kids United.
Juste un peu plus d’amour encore / Pour moins de larmes / Pour moins de vide / Pour moins d’hiver
« Notre album, c’est un message d’amour et de paix »
Sauver l’amour est interprété avec la participation d’Hélène Ségara. Le titre original avait été chanté par le regretté Daniel Balavoine6.Là encore, l’engagement politique et éthique est flagrant. La chanson était sortie dans un contexte humanitaire et géopolitique difficile (famine en Ethiopie, conflit Iran / Irak, tensions Est / Ouest, …) Le clip, particulièrement sombre, mêlait images d’archives et scènes d’apocalypse. On y voyait des enfants démunis, livrés à eux-mêmes et portant des vêtements tout droit sortis du film Mad Max. Le but était de montrer que les enfants sont les victimes collatérales des conflits armés, du trafic d’armes, de l’industrialisation galopante,… L’ambition semblant avoir remplacé la fraternité, l’humanité est à la recherche du « sauveur » qui pourra incarner un nouvel altruisme et nous libérer de cet univers matérialiste.
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ? / Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ? / Et comment retrouver le goût de la vie ? / Qui pourra remplacer le besoin par l'envie ?
La chanson intitulée Les Ricochets nous rappelle de quelle façon les pays riches doivent aider les pays pauvres. Interprétée en 2011 par le collectif Paris Africa, elle a permis également de récolter des fonds pour l’UNICEF. Près de soixante artistes se sont ainsi mobilisés pour défendre cette cause. Citons, entre autres, Gérard Lenorman, M.Pokora, Maurane, Alizée, Magic System, les BB Brunes,… Les enfants concernés étaient ceux de la Corne de l’Afrique (Kenya, Djibouti, Ethiopie et Somalie), particulièrement touchés par la malnutrition.
Je ne veux pas l’aumône / Je ne veux pas déranger / Mais juste un peu d’eau / Pour faire des ricochets, faire des ricochets.
Il ne s’agit pas de mettre en place un assistanat systématique mais de permettre aux nations en développement d’acquérir une certaine autonomie par des constructions d’infrastructures, des actions de coopération à long terme, etc. On ne peut s’empêcher de penser à l’association Paris du coeur chère à Daniel Balavoine et qui consistait à installer des pompes à eau dans des villages africains.
Un Monde meilleur est donc un formidable message de tolérance et d’optimisme. Un second album est d’ailleurs en préparation et verra le jour cet été. Rappelons-nous qu’un disque peut contribuer à sensibiliser et à faire agir. Comme le dit avec justesse Corneille, « et si on ne peut changer le monde, une partie au moins des bénéfices de cet album servira à améliorer la vie d’un enfant, quelque part, d’une manière”.
UNICEF
On écrit sur les murs
Il faudra leur dire
Sauver l’amour
Les ricochets