LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES
La Pieva de Barbara PRAVI - Sortie le 06/09/24 chez Virgin Music France
Post cover

Barbara PRAVI fait partie de ces artistes qui doivent une partie de leur notoriété à l’Eurovision, concours à l’issue duquel cette artiste est arrivée à la deuxième place en 2021 grâce à sa chanson Voilà. Ce titre est alors devenu un tube même si la chanteuse reconnaîtra par la suite que la pression médiatique fut une épreuve pour elle. En outre, même si cette prestation peut servir de tremplin, grand est le risque pour un artiste d’être inéluctablement associé à une chanson dans la suite de sa carrière.

PARTAGER:

Née à Paris en 1993 de parents français d’origine serbe et iranienne, Barbara PRAVI a entamé des études de droit avant de consacrer son temps à la chanson. Côté musical, elle ne cache pas son goût pour la musique classique : Arthur RUBINSTEIN ou le quatuor MODIGLIANI occupent une place de choix dans ses playlists favorites. Concernant ses lectures, elle a récemment confié être une inconditionnelle de Françoise SAGAN et de Romain GARY.

Le titre de cet album fait référence à un membre de la famille de la chanteuse. Une lointaine ancêtre tzigane était si douée pour le chant que les habitants l’appelaient « la Pieva » (« la chanteuse » en serbe). À ce propos, il est intéressant de souligner que le patronyme de naissance de Barbara est « PIEVIC ».

La jeune femme a maintes fois évoqué les affres   [1] de la célébrité mais demeure fière du chemin parcouru. Bravo résume bien l’état d’esprit d’une artiste qui cherche avant tout à atteindre ses propres objectifs plutôt que de vouloir accéder à une gloriole [2] éphémère.

 Parce qu'on attend des autres/Qu'ils nous disent qui l'on est/Mais les autres changent de voie/Comme ils changent d'apôtres

Heureuse d’être une femme forte, la chanteuse œuvre depuis toujours pour la condition féminine. Elle publie régulièrement sur les réseaux sociaux de courtes biographies intitulées "Histoires de femmes" dans lesquelles elle rend justice aux femmes oubliées de l’Histoire. Parmi les femmes qui comptent beaucoup, il y a bien sûr les mères de famille qui aident leur progéniture à lutter contre la violence et le mal de vivre.

C’est ce thème qu’évoque avec pudeur le titre Maman  

Je suis seule sur le quai et j'attends/Un sourire, un signe, un coup de vent/Quelque chose qui me raccroche à la vie/Simplement, simplement

Enfin, elle nous montre que son engagement concerne également des questions d’ordre politique. Dans Exister, elle tourne en dérision un homme enivré par le pouvoir. Abuser de son autorité en politique aboutit à l’intolérance, à un nationalisme exacerbé et à la guerre. Dans le monde professionnel ou dans le contexte familial, cette mégalomanie est tout aussi dramatique pour les victimes. 

Et quel qu'en soit le prix /J'écraserai mes semblables/De mes petites mains/J'avilirai les femmes

 Ce deuxième opus, qui regorge de titres intimistes et nous plonge dans des thématiques transgénérationnelles, se présente comme une véritable introspection. Barbara PRAVI nous propose des chansons qui semblent nous raconter une histoire en faisant la part belle à des valeurs telles que le partage, la famille ou l’estime de soi. Une artiste qui a une belle carrière devant elle, c’est certain !

   

CATÉGORIES
lesson_listing

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.