LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES

La Nouvelle-Calédonie

Olivier Dalmasso
septembre 2024
La Nouvelle-Calédonie
Type de document et source

Chaîne youtube Le Monde 

https://www.youtube.com/watch?v=L62WHM3YLsM


Niveau européen PublicAdultes
MatérielCanal de diffusion audio, vidéoprojecteur ou TBI
Durée de l'activitéDeux séances : -une séance de 50 minutes environ : séquences 1 à 3 -une séance de 50 minutes environ : séquence 4
ActivitéDécouverte de la Nouvelle-Calédonie et le statut de son coprs électoral et prise de parole dans le cadre d’un débat
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel

Le statut de la Nouvelle-Calédonie

Démocratie et  représentativité électorale


Objectifs linguistiques

Connecteurs de la conséquence 

Le vote et la loi


Prérequis : le subjonctif


Objectifs CECR

Comprendre une capsule vidéo/audio liée à l’actualité

Comprendre une mécanique juridique et électorale

Prendre la parole au sein d’un débat

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La démarche retenue est celle de la pédagogie active. La question du statut de la Nouvelle-Calédonie est revenue sur le devant de la scène en 2024. Les conflits concernant le statut du corps électoral des habitants du territoire soulèvent des protestations tournant à l’émeute.

Qui doit détenir le droit de vote ? La question reste épineuse dans la mesure où sont mis en balance deux axes antithétiques : la loi démocratique du suffrage universel d’une part et la préservation d’une priorité accordée aux peuples indigènes d’autre part.

Nous vous proposons une série d’activités gravitant autour de cette thématique. Le document de travail provient de la chaîne youtube du journal Le Monde, qui présente dans une vidéo les principaux points du conflit.

Si l’orientation de ce sujet convient à du FOS, rien n’ interdit de l’aborder dans du FLE général, en fonction du profil de vos étudiants. La finalité reste de renforcer la capacité à débattre en articulant l’expression de l’opinion.

SÉQUENCES

  • Sensibilisation/appropriation - Brève compréhension écrite - Classe entière

    5 à 10 minutes
  • Lexique - Classe entière/ petits groupes

    15 à 20 minutes
  • Compréhension orale/écrite - Grands groupes

    15 à 20 minutes
  • Production écrite et orale - Petits groupes

    45 minutes environ
  • SÉQUENCE 1

    Sensibilisation/appropriation - Brève compréhension écrite - Classe entière

    5 à 10 minutes

    Projetez au tableau l’image suivante, issue de Wikipédia.

    Où sommes-nous ? Connaissez-vous ce lieu ? Connaissez-vous les DOM-TOM ?

    Prenez quelques minutes afin de préciser la prononciation des DOM-TOM.

    Si nécessaire, projetez le texte ci-dessous et faites-le lire à un étudiant.


    Issus des anciens empires coloniaux français (XVIe – XVIIIe siècles et XIXe – XXe siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'océan Indien et en Antarctique. Ils recouvrent des réalités culturelles et politiques très variées et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents.


  • SÉQUENCE 2

    Lexique - Classe entière/ petits groupes

    15 à 20 minutes

    Cette séquence a pour but de s’approprier le vocabulaire nécessaire à la compréhension du document ainsi qu’à la future production écrite ou orale qui sera la tâche finale. Nous proposons un travail sur la nominalisation ainsi qu’une activité de recherche de définitions et de synonymes.

    Les étudiants peuvent travailler avec le Larousse, le Robert ou autre dictionnaire en ligne, voire le CNRTL. Inciter les étudiants à manipuler ces outils leur permet de prendre de la hauteur et de gagner en confiance.

    NB : si vous avez déjà habitué vos étudiants à travailler sur le lexique, la nominalisation et la consultation ponctuelle de dictionnaire, l’activité peut être plus rapide.

    1-Nominalisation. Complétez le tableau suivant

    Adjectif

    Verbe

    Nom



    tension


    privilégier



    boycotter




    indépendantisme



    réforme


    adopter



    intégrer




    restriction

     

    2-Vocabulaire. Cherchez la définition des termes en gras dans les expressions suivantes. Proposez un synonyme. 

    a-Il a été notamment décidé d’une chose  

    b-Cette opposition a entraîné des années de violence  

    c-Un camp a été privilégié de façon inédite.

    d-Le conflit a poussé les deux camps à trouver un compromis.

    e-Le gouvernement a lancé une réforme

  • SÉQUENCE 3

    Compréhension orale/écrite - Grands groupes

    15 à 20 minutes

    Divisez la classe en trois groupes. Chaque groupe travaillera sur la thématique donnée.

    1-les loyalistes

    2-les indépendantistes

    3-le rôle de l’État

    L’objectif consiste à prendre des notes afin de relever les informations essentielles liées à chaque point proposé. Afin d’aider les étudiants à organiser leurs notes, nous vous proposons de distribuer le document ci-dessous.

    Diffusez le document deux ou trois fois, dont une écoute marquée par des pauses et de brefs retours en arrière. On procède ensuite à une mise en commun. Lors de cette phase, vous pourrez, si vous le souhaitez, projeter la transcription afin de clarifier les informations présentées.

    Faits/événements/dates







    Attentes/critiques/reproches








    Situation présente








     

    Transcription

    La Nouvelle-Calédonie connaît actuellement ses plus graves tensions depuis les années quatre- vingt, et un des problèmes principaux est le même qu'il y a quarante ans. Le choix de qui peut voter pour décider de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, car l'archipel français depuis 1853 est en fait divisé entre deux camps.

    D'un côté, les loyalistes qui veulent que la Nouvelle-Calédonie reste française et, de l'autre, les indépendantistes. Cette opposition a entraîné des années de violence, notamment entre 1984 et 1988, une quasi guerre civile qui a poussé les deux camps et l'État français à signer des accords historiques : ceux de Matignon en 1988, puis de Nouméa, dix ans plus tard.

    Dans ces accords, il a notamment été décidé d'une chose : seuls les Kanaks, les peuples autochtones de l'archipel et les habitants de longue date pourraient voter à certaines élections et référendums. Cette restriction avait été décidée pour que des personnes majoritairement européennes arrivées depuis quelques mois ou quelques années à peine ne puissent pas décider de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.

    C'est ce qu'on appelle le corps électoral spécial et il est encore en vigueur aujourd'hui. Mais alors, comment ça marche, concrètement ? pour la présidentielle, les législatives et les européennes, c'est comme dans l'Hexagone: tous les Français majeurs votent. Mais pour les élections provinciales- attention, écoutez bien- seuls peuvent voter ceux qui vivaient depuis au moins dix ans en Nouvelle-Calédonie en 1998, ainsi que leurs descendants.

    Ces élections provinciales permettent de désigner indirectement le gouvernement de l'archipel. Du coup, si le système de vote actuel respecte l'accord historique de 1988 et 1998, qui ont d'ailleurs été intégrés à la Constitution, pourquoi est-il remis en cause aujourd'hui ? En plus de ce corps électoral spécial et d'une plus grande autonomie pour la Nouvelle-Calédonie, ces accords prévoyaient l'organisation de trois référendums d'autodétermination. Ils ont tous été remportés par le camp du maintien dans la France, même si le dernier en 2021 a été boycotté par les indépendantistes. Et il était prévu que ces trois noms mettent automatiquement fin aux accords de Nouméa. La suite était également prévue. L'État, les loyalistes et les indépendantistes doivent se mettre d'accord sur la possibilité ou non d’un nouveau référendum d'autodétermination et sur une nouvelle relation entre la France et la Nouvelle-Calédonie, sauf que depuis décembre 2021, rien.

    Les différentes parties n'arrivent pour l'instant pas à se mettre d'accord sur des propositions communes. Donc, en attendant, ce sont toujours les accords de Nouméa qui sont en vigueur, notamment concernant le point au cœur des tensions actuelles, le fameux corps électoral spécial. Aujourd'hui, environ 40 000 personnes en sont exclues, dont des personnes nées en Nouvelle-Calédonie ou y vivant depuis plus de quarante ans : les loyalistes et le gouvernement considère aujourd'hui que les critères doivent évoluer. Le Gouvernement a donc lancé une réforme constitutionnelle qui prévoit d'intégrer dans le corps électoral spécial tous ceux nés en Nouvelle-Calédonie ou  vivant depuis plus de dix ans, ce qui correspond à environ 25 000 nouveaux électeurs, soit 14% des lecteurs supplémentaires, un changement très proche de celui demandé par les loyalistes. La réforme a été votée le 2 avril par le Sénat, puis le 15 mai par l'Assemblée nationale. Emmanuel Macron a prévu de convoquer à la mi-juin le Congrès pour la faire adopter définitivement, à moins qu'un accord soit trouvé, entre-temps, entre indépendantistes et loyalistes. Les indépendantistes dénoncent, eux, la méthode du gouvernement qui s'est lancé sans accord dans une réforme constitutionnelle tout en privilégiant de manière inédite un camp plutôt qu'un autre. Pour eux, seul le corps actuel pourra les préserver d'une recolonisation. Ils réclament aujourd'hui le retrait du texte.

     

  • SÉQUENCE 4

    Production écrite et orale - Petits groupes

    45 minutes environ

    Les étudiants sont invités à présenter leur point de vue au sujet du thème abordé.

    En fonction du niveau, le temps de préparation et de passation peut varier. Grosso modo, des étudiants de niveau B2 devraient parler en continu pendant 5 à 7 minutes, comme au Delf B2. Il ne s’agit que d’un point de repère et non pas d’un impératif absolu.

    Le principe consiste à organiser un discours critique et à le présenter à classe. Les étudiants ne prenant pas la parole doivent rester actifs et  prendre des notes afin de réagir aux propos tenus.

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

Accéder au contenu de nos formations

Si vous avez participé à une formation dirigée par Alexandre Garcia, directeur pédagogique du Centre International d’Antibes, ou par l’un des enseignants de l’équipe pédagogique, vous trouverez ici, les documents mis à votre disposition.