COURT D’ART - LA DAME A LA LICORNE
Type de document et source | Chaîne youtube : Cours d’art https://www.youtube.com/watch?v=wAD5xtlIyLs&t=5s |
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Niveau européen Public | Elèves de lycée et étudiants adultes |
Matériel | Matériel Ordinateur, vidéoprojecteur |
Durée de l'activité | Durée de l’activité Une séance de 45 minutes environ 3 séquences + 1 séquence/séance optionnelle à traiter en classe ou en devoir maison |
Activité | Activité Des activités autour d’une vidéo consacrée à La Dame à la licorne et aux cinq sens |
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel | Objectifs culturels et civilisationnels Découvrir une oeuvre d’art célèbre Se sensibiliser à l’imagerie médiévale Spécial : classes ESABAC / programme de Terza : Moyen-Âge et Renaissance Comprendre une allégorie
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Objectifs linguistiques | Les cinq sens Le conditionnel et l’irréel du présent Les pronoms relatifs simples |
Objectifs CECR | Comprendre une vidéo en langue standard et au débit pas trop rapide, articulé, portant sur un point de culture Exprimer une hypothèse Parler des sensations physiques Exprimer un point de vue relativement argumenté lié à une préférence et à la personnalité |
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. La Dame à la licorne est une célèbre tenture représentant une allégorie des cinq sens et qui continue de fasciner les artistes ainsi que le public en général depuis des siècles.
Pur produit de l’imaginaire médiéval et de son bestiaire mythologique, la découverte de cette œuvre constitue un indéniable enrichissement culutrel. Par ailleurs, aborder ce document iconographique correspond parfaitement aux thèmes et à la période étudiée en classe de Terza par des étudiants italiens d’ESABAC.
SÉQUENCES
Sensibilisation - Petits groupes - Sensibilisation
5 à 10 minutesCompréhension orale - Classe entière
10 minutes environProduction écrite/orale - Petits groupes
30 minutes environProduction écrite
Durée variable
SÉQUENCE 1
Sensibilisation - Petits groupes - Sensibilisation
5 à 10 minutesLa première étape consister à aborder le thème par une activité lexicale. Les étudiants vont réactiver une partie du lexique connu et élargir leurs connaissances. De plus, un pas est fait en direction de la nominalisation.
Distribuez le document suivant aux étudiants ou projetez-le.
Document 1-Sensibilisation
Quel organe correspond à quel sens ? Dans la deuxième colonne, proposez un verbe
Organe
Verbe
Sens
Nez
Main
Oeil
Oreille
Langue
SÉQUENCE 2
Compréhension orale - Classe entière
10 minutes environDistribuez le questionnaire de compréhension orale.
Nous vous recommandons de diffuser uniquement l’audio, la vidéo donnant des informations aux étudiants.
Faites écouter deux fois au minmum le document aux étudiants.
Document 2 Compréhension orale
1- Qui a découvert La dame à la licorne en 1841 ?
a-☐ Prosper Mérimée
b -☐ Guillaume de Lorris
c-☐ Jean d’Ypres
2-Combien de pièces composent La dame à la licorne ?
a-☐ Quatre
b- ☐ Cinq
c- ☐ Six
3-À quelle époque les tentures ont-elles été tissées ?
a-☐ Début du XVème siècle
b-☐ Milieu du XVème siècle
c-☐ Fin du XVème siècle
4-Qui était Jean d’Ypres ?
a- ☐ Lissier
b- ☐ Peintre
c- ☐ Enlumineur et graveur
5-Quelle est la couleur dominante du fond de La dame à la licorne ?
a- ☐ Bleu
b- ☐ Vert
c- ☐ Rouge
6-Quelle hypothèse certains historiens d'art émettent-ils sur les tentures ?
a- ☐ Allégories des sens
b- ☐ Allégories du Roman de la rose
c- ☐ Allégories du Paradis
7-Quel sens est associé à la dame qui tresse une couronne de fleurs ?
a- ☐ Goût
b- ☐ Olfaction
c-☐ Toucher
8-Que symbolise la devise « à mon seul désir » ?
a-☐ La quête spirituelle
b- ☐ L’équilibre des sens
c- ☐ Les plaisirs terrestres
9-Où peut-on trouver des reproductions de La dame à la licorne de nos jours ?
10-Dans quelle œuvre La dame à la licorne est-elle mentionnée ?
a- ☐ Le Roman de la Rose
b-☐ Harry Potter
c-☐ Le Nom de la Rose
11-Quel message semble délivrer la tapisserie La dame à la licorne ?
CORRIGÉ
1- Qui a découvert La dame à la licorne en 1841 ?
a-☐ Prosper Mérimée
b -☐ Guillaume de Lorris
c-☐ Jean d’Ypres
2-Combien de pièces composent La dame à la licorne ?
a-☐ Quatre
b- ☐ Cinq
c- ☐ Six
3-À quelle époque les tentures ont-elles été tissées ?
a-☐ Début du XVème siècle
b-☐ Milieu du XVème siècle
c-☐ Fin du XVème siècle
4-Qui était Jean d’Ypres ?
a- ☐ Lissier
b- ☐ Peintre
c- ☐ Enlumineur et graveur
5-Quelle est la couleur dominante du fond de La dame à la licorne ?
a- ☐ Bleu
b- ☐ Vert
c- ☐ Rouge
6-Quelle hypothèse certains historiens d'art émettent-ils sur les tentures ?
a- ☐ Allégories des sens
b- ☐ Allégories du Roman de la rose
c- ☐ Allégories du Paradis
7-Quel sens est associé à la dame qui tresse une couronne de fleurs ?
a- ☐ Goût
b- ☐ Olfaction
c-☐ Toucher
8-Que symbolise la devise « à mon seul désir » ?
a-☐ La quête spirituelle
b- ☐ L’équilibre des sens
c- ☐ Les plaisirs terrestres
9-Où peut-on trouver des reproductions de La dame à la licorne de nos jours ?
10-Dans quelle œuvre La dame à la licorne est-elle mentionnée ?
a- ☐ Le Roman de la Rose
b-☐ Harry Potter
c-☐ Le Nom de la Rose
11-Quel message semble délivrer la tapisserie La dame à la licorne ?
De la mesure en tout chose
Transcription
Aujourd’hui, on se retrouve pour un chef-d’œuvre de la tapisserie du XVème siècle et conservé actuellement au musée de Cluny. Je veux parler de la tenture de La dame à licorne, qui est une des tapisseries les plus connues au monde. Découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, La dame à la licorne est construite en six pièces, autour des cinq sens, traditionnellement interprétée comme une mise en image d’une quête spirituelle. L’œuvre peut également être mise en relation avec des allégories du Roman de la rose, du XIIIème siècle, œuvre de Guillaume de Lorris. Ces six tentures ont été tissées dans les Flandres vers la fin du XVème siècle. Le style vient du maître d’Anne de Bretagne, Jean d’Ypres, qui est mort en 1508. Il était enlumineur et graveur. À la fin du Moyen Âge, les tapisseries sont des éléments importants dans la décoration des riches demeures. Leur confection est coûteuse et nécessite l’intervention de plusieurs maîtres : le peintre, qui dessine les cartons, et le lissier, qui les tisse. La couleur rouge du fond fait de cette tenture objet de luxe. Le fait que ce rouge ait conservé sa vivacité indique probablement que la laine a été teintée avec un pigment à base de garance de très haute qualité. Cette tapisserie nous entraîne dans l’imaginaire des classes aisées de la fin du Moyen Âge. Des jardins de fleur, des animaux qui gambadent et cohabitent en paix. Dans l’esprit de l’homme médiéval, une telle harmonie n’est possible qu’en un seul lieu : l’ Eden, le jardin du paradis décrit dans la Genèse. Mais c’est surtout dans la licorne. Mais c’est surtout dans la licorne que réside le merveilleux car c’est un créature fabuleuse au corps de cheval, à la tête et aux pattes de chèvre et à la dent de narval en guise de corne. La dame de la tenture, aux teint de lys, aux lèvres vermeil et aux cheveux dorés est d’une beauté dont la littérature courtoise chante les louanges. Beaucoup d’historiens d’art auraient émis l’hypothèse que les tentures de la dame à la licorne seraient des allégories des sens. Elle nourrit un oiseau pour le goût, elle joue de l’orgue pour l’ouïe, elle charme la licorne avec un miroir pour la vue, elle tresse une couronne de fleurs pour l’odorat et ses mains se posent sur l’étendard et sur une licorne pour le toucher. La sixième tenture, où la dame apparaît devant une tente entrouverte sur lequel est inscrite la devise « à mon seul désir » est plus complexe à comprendre. La jeune femme qui manipule des bijoux semble mettre en garde contre les dérives sensuelles et l’abus des jouissances terrestres. On retrouve La dame à la licorne de nos jours dans des musées, en reproduction, mais également de nombreux châteaux, des hôtels et chez des particuliers. On la retrouve également dans des œuvres littéraires et cinématographiques, telles que Harry Potter. Quoi qu’il en soit, le message délivré par la tapisserie semble centré sur l’importance de la mesure en toute chose, et cette mesure est affaire de volonté et de libre arbitre qui rendent l’homme responsable de ses actes.
SÉQUENCE 3
Production écrite/orale - Petits groupes
30 minutes environL’activité suivante présente une version condensée et adaptée à la thématique du portrait chinois. Les étudiants se limitent à un seul item, celui proposé dans le document.
Une brève recherche peut s’avérer nécessaire concernant les animaux mythologiques évoqués. Vous pouvez soit laisser les étudiants procéder à la recherche soit projeter les animaux fabuleux -en fonction du temps dont vous disposez.
Les étudiants travaillent en petits groupes, si possible des binômes, comparent leur résultat et le présentent à la classe.
La durée de l’activité varie en fonction de vos objectifs et des effectifs. Vous pouvez exiger une production écrite plus conséquente.
Document 3
Si vous étiez une animal imaginaire que seriez-vous ?
Le dragon-le griffon-l’hippogriffe-le basilic-le phénix-la gargouille-la tarasque-la sirène -le lion-le centaure-le sphinx-le minotaure
Expliquez votre choix en utilisant
a-le conditionnel
b-les pronoms relatifs simples : qui-que-où-dont
Exemple : Si j’étais un animal, je serais un dragon parce que c’est un animal impressionnant et puissant qui peut voler et cracher du feu. On dit que c’est un monstre dont tout le monde a peur mais moi je le trouve élégant.
SÉQUENCE 4
Production écrite
Durée variableSi vous deviez représenter une allégorie, quel concept choisiriez-vous ?
La justice-la beauté-l’amitié-la compassion-l’intelligence-le temps-le savoir
Cette séquence peut être traitée en classe ou comme devoir maison.