La satire et l’humour en France Découvrir un groupe emblématique de comiques français
Type de document et source | https://www.youtube.com/watch?v=MiD8oCnwlyw&ab_channel=LesInconnus |
---|---|
Niveau européen Public | Elèves de lycée et étudiants adultes |
Matériel | Vidéoprojecteur |
Durée de l'activité | Durée de l’activité Deux séances de 50 minutes environ Alternative : une séquence de 50 minutes et un devoir maison + une séquence optionnelle |
Activité | Activité Enrichissement lexical par la découverte d’un sketch et appréhension de la satire |
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel | La satire et l’humour en France Découvrir un groupe emblématique de comiques français |
Objectifs linguistiques | La nominalisation L’articulation Objectif pragmatique : Apprendre à faire usage de dictionnaires en ligne |
Objectifs CECR | Comprendre la satire Comprendre un sketch très bref en langue standard portant sur un sujet de société Exprimer des réserves, une opposition Exprimer une opinion riche et nuancée en faisant usage d’un vocabulaire précis |
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Les étudiants vont découvrir un sketch des Inconnus, trio de comiques très aimé des Français depuis les années 90. L’objectif consiste à s’approprier une séquence authentique et à enrichir son vocabulaire pour aboutir à l’expression d’un point de vue. Nous proposons une séquence consacrée au bon usage du dictionnaire en ligne sans passer par les inévitables traductions automatiques. Les étudiants prendront conscience que cette approche horizontale présente l’avantage de l’immédiateté mais reste volatile. Vous les accompagnerez dans une démarche verticale de recherche de définition et de découverte de la nominalisation. Par ailleurs, nous dédions une séquence entière à la prononciation, une dimension essentielle hélas souvent délaissée. Nous espérons que cette séquence amusera vos étudiants et les incitera à porter une attention accrue à la phonétique. De votre côté, nous souhaitons que ce travail vous encourage à mettre en place de brefs flash phonétiques de façon ludique.
SÉQUENCES
Sensibilisation - Production orale - Compréhension orale
5 minutesRenforcement lexical
20 minutesPhonétique et articulation
variable 15 minutes environProduction écrite et orale
50 minutesProduction orale - Interculturalité
variable
SÉQUENCE 1
Sensibilisation - Production orale - Compréhension orale
5 minutesProjection sans le son
Classe entière
Les étudiants vont découvrir le document. Projetez sans révéler le titre et sans le son.
Voici des questions destinées à guider les étudiants dans la découverte du document :
a-Que fait-il ?
Il parle/il répète un discours/ il prépare un discours
b-Quelle est sa profession ?
Un acteur / un avocat/un orthophoniste/ un professeur/un homme politique
c-Pourquoi est-ce un acteur/un avocat…. ?
Parce qu’un acteur, c’est quelqu’un qui….
Parce qu’un avocat, c’est quelqu’un qui…
d-Que se passe-t-il à la fin de la scène ?
Il s’arrête de parler/ il s’assoit / il attend.
e-Pourquoi ?
Il va parler/prendre la parole
Notez les propositions des étudiants concernant les professions possibles du personnage et proposez un rapide sondage à main levée sur la profession du personnage, puis diffusez le sketch avec le son.
SÉQUENCE 2
Renforcement lexical Binômes/trinômes Grands groupes
20 minutesEn fonction des effectifs, vous partagerez la classe soit entre deux grands groupes soit en binômes.
Les étudiants doivent :
Tâche 1 : chercher le sens des mots de la liste
Tâche 2 : chercher la nominalisation qui correspond / Exemple : facturer = facture
Tâche 3 (collective) : correction et mise en commun
Verbe
Nom
Verbe et adjectif
Nom
facturer
minable
falsifier
piteux
puer
répugner
mépriser
immature
Conseil méthodologique : l’expérience montre que les étudiants, et pas uniquement les jeunes, rencontrent des difficultés à faire usage de recherche en ligne en dehors de leurs sujets d’intérêt personnel. Nous vous conseillons donc de leur expliciter la démarche suivante en écrivant les consignes soulignées au tableau :
1-Allez sur google.fr. Et pas une autre version.
NB : vous pouvez bien évidemment recourir à un autre moteur de recherche pourvu que ce soit en français. Pourquoi ? Parce que sinon, les entrées proposées ne seront pas les mêmes et entraveront votre recherche.
2-Écrivez le mot que vous recherchez dans la barre de recherche puis ajouter « définition ». Pas les sites où chercher, le mot uniquement.
Exemple : mépriser définition
3-Observez les entrées que vous propose google.
En principe, parmi les toutes premières entrées proposées, vous trouverez :
-le site du Larousse
-le site du Robert
-le site du CNRTL
Les deux premiers sont des dictionnaires clairs, simples et accessibles.
Le CNRTL plus complexe, présente une richesse d’approche considérable : définition, étymologie, synonymes, antonymes.
Transcription
-A, e, I o, u. A , e, I o ,u . Ba, beu, bi, bo, bu, ba beu, bi bo, bu. Articulation, articulation, petit pot de beurre, petit pot de beurre, Henri seras-tu-euuu , articulation, fausses,factures falsifiées pour s'en foutre plein les fouilles.
A, e, i, o, u, articulations a e i o u, minus mouton en masses minables et immatures. Je vous méprise et vous emmerde, je vous me méprise et vous emmer-de. A, e i, peuple, peuple, populace, piteux troupeau de péquenots, tu pues, pollues et me répugnes, tu pues, pollues et me…
-Monsieur le ministre, ça va être à vous dans cinq secondes.
NB : cette activité se veut initiatrice. Vous pouvez la prolonger en l’enrichir en jouant sur la synonymie, l’antonymie, etc.
SÉQUENCE 3
Phonétique et articulation- Binômes et trinômes
variable 15 minutes environSur le modèle du sketch, mais avec un vocabulaire ni dépréciatif ni grossier, demandez aux étudiants de produire de petits textes très courts mais qui demandent d’exercer la prononciation et l’articulation. Une fois le texte rédigé, chaque groupe échange avec l’autre.
En fonction de vos objectifs et de votre programme, vous pouvez soit mettre en place une brève séquence, soit dédier une demi-séance voire une séance à la pratique de l’articulation.
SÉQUENCE 4
Production écrite et orale - Binômes et trinômes
50 minutesPour finir, vous pouvez consacrer une séance à un production écrite soit en classe soit comme devoir maison.
En fonction de vos objectifs, vous pouvez vous inspirez des sujets proposés en faire un support de sketch à interpréter.
Les étudiants devront faire appel au vocabulaire abordé dans la séquence 2 et s’appuyer sur la transcription, rechercher encore du vocabulaire, etc.
Sujet 1 Vous êtes un journaliste qui a assisté à la scène. Vous écrivez un article pour dénoncer le comportement du ministre. Vous serez critique et polémique. Votre critique portera sur l’ensemble de la classe politique et sur la difficulté de maintenir une frontière entre parole privée et publique à l’époque des réseaux sociaux.
Sujet 2 Vous êtes conseiller en communication du ministre. Vous lui écrivez une lettre pour lui faire comprendre que son attitude lui nuit et ne sera pas acceptée par le public. Vous lui proposez des solutions pour améliorer sa communication.
SÉQUENCE 5
Production orale Interculturalité
Durée variablePrésentez un comique ou un groupe de comiques célèbre dans votre pays ou que vous appréciez.
Quel type d’humour vous amuse le plus ? Pour quelle raison ?
NB : Même si certains contextes sociaux évoqués dans les sketchs des Inconnus ont vieilli, la société ayant beaucoup évolué, les perfomances scéniques et la qualité d’écriture ne se démodent guère. Vous pourrez exploiter Les chasseurs ou Les flics. Songez également à des sketchs de théâtre, le plus abouti étant Les radios libres.