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La satire et l’humour en France Découvrir un groupe emblématique de comiques français

Olivier Dalmasso
janvier 2024
La satire et l’humour en France  Découvrir un groupe emblématique de comiques français
Type de document et source

https://www.youtube.com/watch?v=MiD8oCnwlyw&ab_channel=LesInconnus

Niveau européen PublicElèves de lycée et étudiants adultes
MatérielVidéoprojecteur
Durée de l'activitéDurée de l’activité Deux séances de 50 minutes environ Alternative : une séquence de 50 minutes et un devoir maison + une séquence optionnelle
ActivitéActivité Enrichissement lexical par la découverte d’un sketch et appréhension de la satire
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel

La satire et l’humour en France 

Découvrir un groupe emblématique de comiques français

Objectifs linguistiques

La nominalisation

L’articulation

Objectif pragmatique : Apprendre à faire usage de dictionnaires en ligne

Objectifs CECR

Comprendre la satire

Comprendre un sketch très bref en langue standard portant sur un sujet de société

Exprimer des réserves, une opposition

Exprimer une opinion riche et nuancée en faisant usage d’un vocabulaire précis

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Les étudiants vont découvrir un sketch des Inconnus, trio de comiques très aimé des Français depuis les années 90. L’objectif consiste à s’approprier une séquence authentique et à enrichir son vocabulaire pour aboutir à l’expression d’un point de vue. Nous proposons une séquence consacrée au bon usage du dictionnaire en ligne sans passer par les inévitables traductions automatiques. Les étudiants prendront conscience que cette approche horizontale présente l’avantage de l’immédiateté mais reste volatile. Vous les accompagnerez dans une démarche verticale de recherche de définition et de découverte de la nominalisation. Par ailleurs, nous dédions une séquence entière à la prononciation, une dimension essentielle hélas souvent délaissée. Nous espérons que cette séquence amusera vos étudiants et les incitera à porter une attention accrue à la phonétique. De votre côté, nous souhaitons que ce travail vous encourage à mettre en place de brefs flash phonétiques de façon ludique.


SÉQUENCES

  • Sensibilisation - Production orale - Compréhension orale

    5 minutes
  • Renforcement lexical

    20 minutes
  • Phonétique et articulation

    variable 15 minutes environ
  • Production écrite et orale

    50 minutes
  • Production orale - Interculturalité

    variable
  • SÉQUENCE 1

    Sensibilisation - Production orale - Compréhension orale

    5 minutes

    Projection sans le son

    Classe entière

     

    Les étudiants vont découvrir le document. Projetez sans révéler le titre et sans le son.

    Voici des questions destinées à guider les étudiants dans la découverte du document :



    a-Que fait-il ?

    Il parle/il répète un discours/ il prépare un discours 

     

    b-Quelle est sa profession ?

    Un acteur / un avocat/un orthophoniste/ un professeur/un homme politique


    c-Pourquoi est-ce un acteur/un avocat…. ?

    Parce qu’un acteur, c’est quelqu’un qui….

    Parce qu’un avocat, c’est quelqu’un qui…

     

    d-Que se passe-t-il à la fin de la scène ?

    Il s’arrête de parler/ il s’assoit / il attend.


    e-Pourquoi ?

    Il va parler/prendre la parole


    Notez les propositions des étudiants concernant les professions possibles du personnage et proposez un rapide sondage à main levée sur la profession du personnage, puis diffusez le sketch avec le son.

  • SÉQUENCE 2

    Renforcement lexical Binômes/trinômes Grands groupes

    20 minutes

    En fonction des effectifs, vous partagerez la classe soit entre deux grands groupes soit en binômes.

    Les étudiants doivent :


    Tâche 1 : chercher le sens des mots de la liste

    Tâche 2 : chercher la nominalisation qui correspond / Exemple : facturer = facture

    Tâche 3 (collective) : correction et mise en commun

     





    Verbe 

    Nom

    Verbe et adjectif

    Nom

    facturer


    minable


    falsifier


    piteux


    puer


    répugner


    mépriser


    immature





    Conseil méthodologique : l’expérience montre que les étudiants, et pas uniquement les jeunes, rencontrent des difficultés à faire usage de recherche en ligne en dehors de leurs sujets d’intérêt personnel. Nous vous conseillons donc de leur expliciter la démarche suivante en écrivant les consignes soulignées au tableau :


    1-Allez sur google.fr. Et pas une autre version.


    NB : vous pouvez bien évidemment recourir à un autre moteur de recherche pourvu que ce soit en français. Pourquoi ? Parce que sinon, les entrées proposées ne seront pas les mêmes et entraveront votre recherche.


    2-Écrivez le mot que vous recherchez dans la barre de recherche puis ajouter « définition ». Pas les sites où chercher, le mot uniquement.


    Exemple : mépriser définition



    3-Observez les entrées que vous propose google.

    En principe, parmi les toutes premières entrées proposées, vous trouverez :

    -le site du Larousse




    -le site du Robert




    -le site du CNRTL



    Les deux premiers sont des dictionnaires clairs, simples et accessibles.

    Le CNRTL plus complexe, présente une richesse d’approche considérable : définition, étymologie, synonymes, antonymes.


    Transcription


    -A, e, I o, u. A , e, I o ,u . Ba, beu, bi, bo, bu, ba beu, bi bo, bu. Articulation, articulation, petit pot de beurre, petit pot de beurre, Henri seras-tu-euuu , articulation, fausses,factures falsifiées pour s'en foutre plein les fouilles.

    A, e, i, o, u, articulations a e i o u, minus mouton en masses minables et immatures. Je vous méprise et vous emmerde, je vous me méprise et vous emmer-de. A, e i, peuple, peuple, populace, piteux troupeau de péquenots, tu pues, pollues et me répugnes, tu pues, pollues et me…


    -Monsieur le ministre, ça va être à vous dans cinq secondes.




    NB : cette activité se veut initiatrice. Vous pouvez la prolonger en l’enrichir en jouant sur la synonymie, l’antonymie, etc.


  • SÉQUENCE 3

    Phonétique et articulation- Binômes et trinômes

    variable 15 minutes environ

    Sur le modèle du sketch, mais avec un vocabulaire ni dépréciatif ni grossier, demandez aux étudiants de produire de petits textes très courts mais qui demandent d’exercer la prononciation et l’articulation. Une fois le texte rédigé, chaque groupe échange avec l’autre.

    En fonction de vos objectifs et de votre programme, vous pouvez soit mettre en place une brève séquence, soit dédier une demi-séance voire une séance à la pratique de l’articulation.

  • SÉQUENCE 4

    Production écrite et orale - Binômes et trinômes

    50 minutes

    Pour finir, vous pouvez consacrer une séance à un production écrite soit en classe soit comme devoir maison.

    En fonction de vos objectifs, vous pouvez vous inspirez des sujets proposés en faire un support de sketch à interpréter.

    Les étudiants devront faire appel au vocabulaire abordé dans la séquence 2 et s’appuyer sur la transcription, rechercher encore du vocabulaire, etc.

     

     

    Sujet 1 Vous êtes un journaliste qui a assisté à la scène. Vous écrivez un article pour dénoncer le comportement du ministre. Vous serez critique et polémique. Votre critique portera sur l’ensemble de la classe politique et sur la difficulté de maintenir une frontière entre parole privée et publique à l’époque des réseaux sociaux.

     

    Sujet 2 Vous êtes conseiller en communication du ministre. Vous lui écrivez une lettre pour lui faire comprendre que son attitude lui nuit et ne sera pas acceptée par le public. Vous lui proposez des solutions pour améliorer sa communication.

  • SÉQUENCE 5

    Production orale Interculturalité

    Durée variable

    Présentez un comique ou un groupe de comiques célèbre dans votre pays ou que vous appréciez.

    Quel type d’humour vous amuse le plus ? Pour quelle raison ?


    NB : Même si certains contextes sociaux évoqués dans les sketchs des Inconnus ont vieilli, la société ayant beaucoup évolué, les perfomances scéniques et la qualité d’écriture ne se démodent guère. Vous pourrez exploiter Les chasseurs ou Les flics. Songez également à des sketchs de théâtre, le plus abouti étant Les radios libres.

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