Edito du mois 2017

De prime abord, le mois de janvier peut paraître bien ingrat : glacial dans biens des régions de France, humide, il a mauvaise presse au regard de son prédécesseur plus « festif », décembre de la nativité, ses fêtes et guirlandes, son Sol invictus…

En coorganisant avec l'Association des enseignants de français de Russie (l’AEFR), son 26ème Séminaire national du 28 janvier au 4 février 2017, nous avons pu constater à quel point la langue française comptait des amis fidèles dans ce vaste…

En ce mois de mars que le Centre International d'Antibes consacre à la francophonie, nous vous proposons de vous intéresser à une célèbre -par chez nous- chaîne franco-allemande, Arte. La francophonie se décline en effet sur tous les modes :…

Le Grand chambardement eut sa saison 1, pleine de suspens, assortie d’un épilogue tout à fait inattendu qui vit les Britanniques vouloir filer à l’anglaise. Le scénario de la saison 2 ne fut pas en reste et tint longtemps la planète en haleine…

Suite du Grand chambardement, initié dans le numéro d'avril 2017. Ici, nous verrons les deux épisodes livrés au cours du mois de mai : l'épisode 9 : La France à la croisée des chemins. et l'épisode 10 : Impossible n’est pas français

Incroyable mais vrai ! Alors que les Français semblaient engagés depuis des années dans un concours de pessimisme1, voilà qu’un individu sorti de nulle part, totalement inconnu du grand public français il y a moins de trois ans2 a réussi à s’imposer…

C’est arrivé mi-juillet, alors que le pays, la Côte d’Azur en tête, venait de se recueillir, rendant ainsi hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais. Cette annonce nous est venue de l’étranger, des USA.

La société française semble fâchée avec sa jeunesse et c’est l’un des problèmes majeurs auxquels elle est confrontée. La France pourra-t-elle renouer avec ses jeunes et leur réserver une meilleure place en son sein ? Le plus jeune président de la…

Avec les vicissitudes que traverse l'Espagne ces dernières semaines, articles ou cartes sur le régionalisme et les autonomismes en Europe ont fleuri. On y voit entre autres l'Italie, le Royaume-Uni, la Belgique mais aussi la France se…

Quand on disait série télévisée entre 1970 et 1980, l’on pensait à juste titre aux séries américaines (Dynastie, le Prisonnier, Star Trek, Colombo…) et à leur vaste choix de feuilletons dont nos petits écrans français s’abreuvaient et s’abreuvent…

En 2017 il y a aussi ...
Littérature

Peu connu du grand public, Francis Schull a été un proche de quelqu'un de bien plus connu, un humoriste acerbe et lettré disparu en 1988 et qui nous manque énormément. Un provocateur qui maniait la plume comme d'autres l'épée, qui…

Le conflit qui, depuis 2011, déchire la Syrie n'est plus à présenter, pas plus que ses funestes conséquences ni les commentaires et analyses plus ou moins pertinents lus et entendus dans les médias. Ici, il n'y aura rien de polémique, mais…

Paru en août 2016, Petit Pays de Gaël Faye a, depuis, reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens, le prix du premier roman et tout récemment le prix du roman des étudiants Télérama.
Difficile donc de passer à côté. Mais comment…

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille éponyme. Vivement le tome 2 !
Quel bonheur de retrouver dix-sept ans après Aux fruits de la…

Musique

Son prénom signifie "rosée du matin" en hébreu et elle fait partie aujourd’hui des chanteuses françaises les plus populaires. Née en Israël, Tal a déménagé en France avec sa famille lorsqu’elle avait un an. A 27 ans, ses fans se comptent…

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu faire une carrière d’officier dans l’Armée française, mettre à profit ses talents de cadre dynamique…

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que clavier, bassiste, arrangeur ou réalisateur). Il a notamment travaillé avec Miossec, Vanessa Paradis

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre qu’il n’y en a aucun. Eh bien, détrompez-vous ! Ce point commun existe bel et bien et il s’appelle…

Cinéma

"La fille de Brest"" est inspiré de la vie d’Irène Frachon et de son livre, "Mediator 150mg : combien de morts ?", publié aux Éditions Dialogues.

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct…

Les films biographiques ont le vent en poupe. En 2016, nous avons ainsi pu plonger dans les vies de Cézanne et Zola, Cézanne et moi de Danièle Thompson, dans celle du commandant Cousteau, L’Odyssée de Jérôme Salle ou encore du clown Chocolat

La Confession, sorti le 8 mars, est une adaptation libre du roman de Béatrix Beck, Léon Morin, prêtre. C’est un pari pas facile qu’a relevé et réussi Nicolas Boukhrief en adaptant ce roman. En effet, le film éponyme de Jean-Pierre Melville avait…

Avec Sage Femme, Martin Provost réunit deux grandes actrices françaises, Catherine Deneuve et Catherine Frot pour une comédie emplie de finesse et d'élégance qui touche à la vie ordinaire et bouleverse par la justesse des deux comédiennes.