Musique 2017

Son prénom signifie "rosée du matin" en hébreu et elle fait partie aujourd’hui des chanteuses françaises les plus populaires. Née en Israël, Tal a déménagé en France avec sa famille lorsqu’elle avait un an. A 27 ans, ses fans se comptent…

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu faire une carrière d’officier dans l’Armée française, mettre à profit ses talents de cadre dynamique…

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que clavier, bassiste, arrangeur ou réalisateur). Il a notamment travaillé avec Miossec, Vanessa Paradis

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre qu’il n’y en a aucun. Eh bien, détrompez-vous ! Ce point commun existe bel et bien et il s’appelle…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui peut descendre aisément dans les graves, un vibrato un peu étrange qui n'appartient qu'à…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971, appartient à une famille d’artistes talentueux. Son père n’est autre que l’auteur, compositeur et…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze ans, elle a très vite démontré que la chanson n’était pas le seul domaine dans lequel elle pourrait…

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète) affirme son style, sa singularité et nous invite à la suivre dans son univers en un voyage musical…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un film, une exposition et un album, il était temps de célébrer l’œuvre poétique de cette dame en noir…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de l’univers de la chanson française depuis près de cinquante ans. Ses chansons ont été influencées par…

En 2017 il y a aussi ...
Littérature

Peu connu du grand public, Francis Schull a été un proche de quelqu'un de bien plus connu, un humoriste acerbe et lettré disparu en 1988 et qui nous manque énormément. Un provocateur qui maniait la plume comme d'autres l'épée, qui…

Le conflit qui, depuis 2011, déchire la Syrie n'est plus à présenter, pas plus que ses funestes conséquences ni les commentaires et analyses plus ou moins pertinents lus et entendus dans les médias. Ici, il n'y aura rien de polémique, mais…

Paru en août 2016, Petit Pays de Gaël Faye a, depuis, reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens, le prix du premier roman et tout récemment le prix du roman des étudiants Télérama.
Difficile donc de passer à côté. Mais comment…

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille éponyme. Vivement le tome 2 !
Quel bonheur de retrouver dix-sept ans après Aux fruits de la…

Cinéma

"La fille de Brest"" est inspiré de la vie d’Irène Frachon et de son livre, "Mediator 150mg : combien de morts ?", publié aux Éditions Dialogues.

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct…

Les films biographiques ont le vent en poupe. En 2016, nous avons ainsi pu plonger dans les vies de Cézanne et Zola, Cézanne et moi de Danièle Thompson, dans celle du commandant Cousteau, L’Odyssée de Jérôme Salle ou encore du clown Chocolat

La Confession, sorti le 8 mars, est une adaptation libre du roman de Béatrix Beck, Léon Morin, prêtre. C’est un pari pas facile qu’a relevé et réussi Nicolas Boukhrief en adaptant ce roman. En effet, le film éponyme de Jean-Pierre Melville avait…

Avec Sage Femme, Martin Provost réunit deux grandes actrices françaises, Catherine Deneuve et Catherine Frot pour une comédie emplie de finesse et d'élégance qui touche à la vie ordinaire et bouleverse par la justesse des deux comédiennes.