Littérature 2014

L'écrivain niçois,Dider van Cauwelaert a récemment publié La femme de nos vies (Albin Michel, 2013) récompensé par le prix des Romancières 2013, le prix Messardière du Roman de l'été, et  sélectionné pour le prix Cabourg du roman 2013.

Et si nous essayions tous ensemble de changer d’état d’esprit ? C’est la recommandation que nous fait Philippe Bloch avec son dernier livre dont le sous-titre est plus explicite : Lexique anti-déprime à l’usage immédiat des Français. On sait depuis…

Ce quatrième roman de Lola  Lafon, retrace le parcours de la gymnaste Nadia Comaneci qui a obtenu pour la première fois la note maximale aux barres asymétriques, lors des J.O de Montréal en 1976. Elle équilibre son livre en mêlant réalité…

Comment assumer sa différence dans un milieu rural, pauvre, où le modèle à suivre est celui du garçon macho, du "dur" et que "manquer l'école constitue une récompense" quand on se sent à l'opposé de cet univers ? C'

Devant les coups du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. (4e de couverture) S’abandonner à vivre, une belle expression qui…

Mais quelle brillante mouche a piqué Caryl Férey pour le décider à se lancer dans la Bande Dessinée avec Maori, qui sera éditée en deux tomes ?
Le monde de cet auteur français, nouvelle coqueluche du roman noir, nous emmène, au fil de ses…

Clélia Anfray est une femme de littérature. Agrégée en Lettres Modernes, cette spécialiste d’Emile Zola nous offre - après Le coursier de Valenciennes (2012) - son deuxième roman avec Monsieur Loriot. Dès les premières lignes, nous entrons dans la…

Pour la présentation de Jean-Chistophe Rufin, nous renvoyons le lecteur à Katiba, autre roman admirable et malheureusement d’une impitoyable actualité dont nous avions salué la sortie. Aujourd’hui, J-C Rufin n’est plus ambassadeur de France au…

Ecrivain et réalisateur français, Alexandre Jardin décide de se lancer dans l’écriture en 1980 pour suivre les traces de son père décédé. Pendant ses études, il écrit son premier roman  Bille en tête pour lequel il gagne le prix du Premier Roman en…

Né au sortir de la deuxième guerre mondiale, en 1945, à Boulogne-Billancourt, d’un père juif italien et d’une mère belge flamande, Patrick Modiano est l’auteur d’une trentaine de romans récompensés par de nombreux prix parmi lesquels le Grand Prix…

David Foenkinos nous embarque dans une véritable enquête. Sortir Charlotte de l’anonymat dans lequel elle demeurait jusqu’ici est la raison d’être de son roman. La vie de Charlotte commence à Berlin et nous y voici pour suivre son enfance dans les…

En 2014 il y a aussi ...
Musique

Julien Doré, grand vainqueur charismatique du télé-crochet « La Nouvelle Star » en 2007, sort son 3e album Løve. Avec cette nouvelle production  plus intimiste que la précédente, l’artiste nous emmène en voyage dans des terres lointaines comme…

Lynda Lemay écrit sa première chanson à l’âge de neuf ans mais c’est en 1996 qu’elle se fait connaître en France alors que Charles Aznavour assiste au festival de jazz de Montreux, il tombe littéralement sous le charme de cette artiste et décide de…

Oldelaf, de son vrai nom, Olivier Delafosse, est un chanteur français né le 10 mai 1975. Passionné de musique, il enseignera cette discipline dans un collège de Caen en Basse-Normandie. En 1997, il crée son premier groupe, Les Petits humains puis en…

A 36 ans, Jeanne Cherhal est une femme libre qui assume ses peurs et ses désirs.Dans son cinquième album, Histoire de J., Jeanne Cherhal se livre, sans chichi ni faux semblant, à la fois forte et fragile, érotique, féministe, engagée... et avec…

Cinéma

Après L'Auberge espagnole (2002) et Les Poupées russes (2005), Xavier (Romain Duris) a 40 ans et sa vie se complique, en particulier, avec sa femme Wendy (Kelly Reilly). Désormais père de deux enfants, une séparation l'entraîne cette fois à…

70 ans après l’adaptation cinématographique de Jean Cocteau, celle de Christophe Gans, plus féerique qu’effrayante, ravit tous les publics que le réalisateur transporte de décors phénoménaux en effets digitaux. Narrée par une mère à ses deux…

Surprenant ! Adapté de la pièce de théâtre, Life of Riley, du Britannique Alain Ayckbourn, Aimer, boire et danser d’Alain Resnais, disparu le 1er mars 2014, ne laisse pas le spectateur insensible au charme, l’intelligence et la poésie de l’ultime…

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique, très «vieille France»,  pourraient couler des jours heureux dans leur maison de maître, si seulement leurs filles n’avaient eu l’idée d’épouser, l’une un Arabe musulman, l’autre un…