Cinéma 2014

Après L'Auberge espagnole (2002) et Les Poupées russes (2005), Xavier (Romain Duris) a 40 ans et sa vie se complique, en particulier, avec sa femme Wendy (Kelly Reilly). Désormais père de deux enfants, une séparation l'entraîne cette fois à…

70 ans après l’adaptation cinématographique de Jean Cocteau, celle de Christophe Gans, plus féerique qu’effrayante, ravit tous les publics que le réalisateur transporte de décors phénoménaux en effets digitaux. Narrée par une mère à ses deux…

Surprenant ! Adapté de la pièce de théâtre, Life of Riley, du Britannique Alain Ayckbourn, Aimer, boire et danser d’Alain Resnais, disparu le 1er mars 2014, ne laisse pas le spectateur insensible au charme, l’intelligence et la poésie de l’ultime…

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique, très «vieille France»,  pourraient couler des jours heureux dans leur maison de maître, si seulement leurs filles n’avaient eu l’idée d’épouser, l’une un Arabe musulman, l’autre un…

L’été cinématographique en France étant traditionnellement calme, nous en profitons pour présenter cette œuvre francophone de la réalisatrice marocaine Laila Marrakchi, sortie en DVD en janvier 2014. C'est avec Rock the Casbah que le F&V…

Les Combattants est le premier long métrage de Thomas Cailley. Sorti le 20 août dernier, il a été remarqué à Cannes et a obtenu trois prix à la Quinzaine des réalisateurs 2014.
Comédie romantique et film d’aventures aux allures de conte…

Deux ans et demi après Intouchables, Samba est sorti le 15 octobre dernier. Le cinquième film du duo de réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache réunit notamment à l’écran Omar Sy et Charlotte Gainsbourg.Samba, à la fois comédie romantique et…

Jeanne Herry signe un premier long-métrage surprenant. Elle l’adore était déjà en tête du box-office avec 204.698 entrées la première semaine. Pour ce premier film, Jeanne Herry recevra le prix Michel-d’Ornano succédant à Guillaume Galienne pour Les…

Après deux films intimes Naissance des pieuvres et Tomboy, Céline Sciamma boucle sa trilogie sur l’adolescence avec Bande de filles, salué en mai dernier à la Quinzaine des réalisateurs. Se découvrir, se révéler sont les mots clé de cet âge de la…

En 2014 il y a aussi ...
Littérature

L'écrivain niçois,Dider van Cauwelaert a récemment publié La femme de nos vies (Albin Michel, 2013) récompensé par le prix des Romancières 2013, le prix Messardière du Roman de l'été, et  sélectionné pour le prix Cabourg du roman 2013.

Et si nous essayions tous ensemble de changer d’état d’esprit ? C’est la recommandation que nous fait Philippe Bloch avec son dernier livre dont le sous-titre est plus explicite : Lexique anti-déprime à l’usage immédiat des Français. On sait depuis…

Ce quatrième roman de Lola  Lafon, retrace le parcours de la gymnaste Nadia Comaneci qui a obtenu pour la première fois la note maximale aux barres asymétriques, lors des J.O de Montréal en 1976. Elle équilibre son livre en mêlant réalité…

Comment assumer sa différence dans un milieu rural, pauvre, où le modèle à suivre est celui du garçon macho, du "dur" et que "manquer l'école constitue une récompense" quand on se sent à l'opposé de cet univers ? C'

Musique

Julien Doré, grand vainqueur charismatique du télé-crochet « La Nouvelle Star » en 2007, sort son 3e album Løve. Avec cette nouvelle production  plus intimiste que la précédente, l’artiste nous emmène en voyage dans des terres lointaines comme…

Lynda Lemay écrit sa première chanson à l’âge de neuf ans mais c’est en 1996 qu’elle se fait connaître en France alors que Charles Aznavour assiste au festival de jazz de Montreux, il tombe littéralement sous le charme de cette artiste et décide de…

Oldelaf, de son vrai nom, Olivier Delafosse, est un chanteur français né le 10 mai 1975. Passionné de musique, il enseignera cette discipline dans un collège de Caen en Basse-Normandie. En 1997, il crée son premier groupe, Les Petits humains puis en…

A 36 ans, Jeanne Cherhal est une femme libre qui assume ses peurs et ses désirs.Dans son cinquième album, Histoire de J., Jeanne Cherhal se livre, sans chichi ni faux semblant, à la fois forte et fragile, érotique, féministe, engagée... et avec…