Littérature 2012

Emmanuel Carrère, écrivain, scénariste et réalisateur, débute dans sa carrière en tant que critique de cinéma pour Positif et Télérama, ce qui lui vaudra en 2010, une place dans les membres du jury des longs-métrages du Festival de Cannes, présidé…

Jeune issu d’un quartier sensible, Abd al Malik a fait fausse route à deux reprises et aurait pu s’égarer définitivement. Aujourd’hui, quatre albums en solo et trois livres plus tard, Abd al Malik, l’ancien caïra* de cité ne cesse de militer…

18 mars 1962 – 18 mars 2012. Il y a 50 ans, les accords d’Evian entre le FLN algérien et le gouvernement du général De Gaulle mettaient un terme à plus de cent trente ans de colonisation et huit ans de guerre traumatisante. L’Algérie devenait…

Guillaume Musso, écrivain antibois, revient en 2012 avec un thriller implacable où ses deux héros, Sébastian et Nikki, parents divorcés, se retrouvent pour partir à la recherche de leur jeune fils. Entre Paris et la jungle amazonienne, ils sont…

Garance, Lola et leur frère Simon, jeunes trentenaires, décident de fuir le mariage où ils étaient invités et d’aller rejoindre le cadet de la fratrie, Vincent, qui a trouvé un petit boulot de guide dans un château en Touraine. Spontanément, les…

Comme le précise la page d’introduction, « Laurent Gounelle est  un spécialiste des sciences humaines formé en France et aux Etats-Unis. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel ». Ce roman

Yasmina Khadra, auteur algérien, revient dans les librairies avec son nouveau roman L'équation africaine, édité en format de poche. Depuis près de 30 ans, l'écrivain enrichit la littérature francophone de ses oeuvres, notamment avec Ce…

Avec ce vingt-septième roman, Modiano (prix Goncourt en 1978 avec Rue des boutiques obscures) pose des énigmes, tente de retrouver la trame d’événements passés grâce à son narrateur Jean Bosmans, écrivain, qui déchiffre un carnet de notes prises…

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants nous avait transportés dans l’Istanbul du XVIème siècle sur les pas de Michel-Ange. Avec Rue des Voleurs, c’est de nos jours et à l’autre bout de  la Méditerranée, entre Tanger et Barcelone, que…

Voici notre coup de coeur littéraire avec lequel nous finissons l’année 2012 pour nous préparer à accueillir 2013 : Champagne! Le Dom Pérignon Code, troisième Bande Dessinée de la série BD-enquête sur les coulisses du monde des vins.Fondée sur un…

En 2012 il y a aussi ...
Musique

Le discret Art Mengo nous revient en ce début d’année 2012, accompagné de la comédienne et chanteuse Lara Guirao. Un duo intimiste qui, avec ses chansons aux belles mélodies feutrées, arrive à point nommé pour nous accompagner et réchauffer nos…

Après dix ans d’attente, Laurent Voulzy, compositeur et chanteur d’origine guadeloupéenne, nous revient avec un nouvel opus mêlant à la fois musique électro et mélodies médiévales.

Depuis l’appel lancé par Coluche, c’est un rituel immuable qui se perpétue chaque hiver depuis 1985 : des personnalités du monde de la chanson, du cinéma et de l’humour, auxquels viennent souvent se joindre des sportifs, se donnent rendez-vous pour…

Depuis la naissance du Français & Vous, nous découvrons, quand vient le printemps, de nouveaux talents de la chanson. Après  Zaz et Camelia Jordana en 2010 et L au printemps 2011, voici un duo à l'avenir prometteur : Scotch &amp

Cinéma

Quatorze ans après Marius et Jeannette, le réalisateur marseillais, Robert Guédiguian, a décidé de revenir tourner dans son quartier de Marseille, à l’Estaque avec son trio d’amis acteurs qui firent le succès de Marius et Jeannette : Robert Meylan

Après l’excellent Les petits mouchoirs, Guillaume Canet a décidé d’être l’interprète d’un film qui, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, décrit une véritable descente aux enfers. Le réalisateur Cédric Kahn qui avait réalisé Les…

Zarafa, un film d’animation inspiré librement de faits réels, de Rémi Bezançon (Un heureux événement, Ma vie en l’air) et Jean Chrisophe Lie, Palme d’or du court-métrage en 2009 pour l’Homme à la Gordini, et superviseur des effets spéciaux de…

Pour un cinéaste, s’aventurer à mettre en perspective le quotidien d’un jeune Palestinien de Gaza et celui d’une jeune Israélienne de Tel-Aviv, est de nos jours une mission à haut risque, comme l’est tout autant l’idée de bâtir son film autour du …