La syndicaliste de Jean-Paul Salomé - Sortie le 1er mars 2023

En adaptant le livre éponyme de Caroline Michel-Aguirre , le réalisateur Jean-Paul Salomé signe son meilleur film à ce jour. Il reprend point par point dans son film, La syndicaliste, l'histoire de Maureen Kearney , une employée d'AREVA , retrouvée le 17 décembre 2012, ligotée chez elle, victime d'une sauvage agression.
Isabelle Huppert (magistrale!) incarne l'ex-salariée d'AREVA, condamnée pour avoir mis en scène son viol en 2012, puis relaxée. Maureen Kearney[1], déléguée syndicale du groupe, était engagée dans un combat contre sa direction. Elle dénonçait les transferts de technologies nucléaires entre la France et la Chine, via EDF...
Mais il fallait terroriser et faire taire celle qui avait commencé à dénoncer ces dérives en haut-lieu. Alors, une entreprise de démolition est mise en place, avec d'un côté cette puissante multinationale dirigée par un p.-d.-g. hostile (Yvan Attal) et de l'autre, un enquêteur dont l'idée est déjà faite (Pierre Deladonchamps). Entre les deux, devra se défendre une femme engagée qu'on traitera d'affabulatrice et de folle. Elle sera donc suspecte jusqu'en 2018 où sa réputation sera enfin blanchie par la Cour d'Appel. Maintes irrégularités d'une enquête bâclée seront en effet mises au jour.
Tout est vrai dans ce thriller politique, tous les noms des protagonistes de cette affaire qui s'est déroulée sous les présidences de Sarkozy et Hollande ont été conservés. Notons, par ailleurs, que ce qui peut choquer les spectateurs d'aujourd'hui, c'est le peu d'écho qu'ont eu ces faits très gaves...
La syndicaliste maintient le suspense jusqu'au bout, avec du rythme et une Isabelle Huppert tout en retenue et parfaite ; le casting de Jean-Paul Salomé sert avec brio la réhabilitation d'une femme engagée, une lanceuse d'alerte qui plie mais ne rompt pas, tel le roseau, tandis qu'il dénonce les basses œuvres de grands capitaines de l'industrie désignés .
Un film édifiant qui n'a pas peur d'une réalité dérangeante et qui vous tiendra en haleine !
© Sylviane Colomer – Centre International d'Antibes
Notes
[1]Le livre de Caroline Michel-Aguirre, journaliste au Nouvel Observateur, a été publié chez Stock en 2019. Le journaliste enquêteur Pierre Péan en avait écrit la postface peu avant sa mort. Il était scandalisé du sort fait à cette femme.
[2]Maureen Kearney, de nationalité irlandaise, s'installe en France avec son mari au milieu des années 80. Professeure d'anglais pour la formation permanente dans une filiale d'AREVA , elle sera élue en 2004 secrétaire du comité de groupe européen d'AREVA.
[3]AREVA (aujourd'hui, ORANO) a changé de nom en 2018. C'est une société multinationale nucléaire dont l’État français est le premier actionnaire (à 90 %).
[4]Maureen Kearney a donné son aval aux versions successives du scénario, elle a assisté au tournage sans intervenir et a accompagné la sortie du film à Dublin et Paris.