Musique

Rose des vents par Claudio CAPÉO - album sorti chez JO and CO le 25/11/2022

Claudio Capéo.jpg

Et de quatre ! Rose des vents est en effet le nom du quatrième album de Claudio CAPÉO, cet artiste qui s’est fait connaître par ses talents d’interprète mais aussi d’accordéoniste. Né le 10 janvier 1985 à Mulhouse dans le Haut-Rhin, Claudio RUCCOLO a su conquérir le public français.  Souvenez-vous : c’était en 2016, lors de la cinquième saison de The Voice, que l’artiste d’origine italienne était parvenu à séduire le jury avec le titre Un homme debout.

 

Depuis, le succès est au rendez-vous. Son album précédent, Penso a te, qui s’est écoulé à 200 000 exemplaires, en dit long sur la popularité de ce chanteur. Pourtant, Claudio CAPÉO n’était sans doute pas destiné à embrasser une carrière artistique, lui qui exerça à ses débuts la profession de menuisier-décorateur. Issu d’un milieu modeste, il décide dans cet album de rendre hommage aux « petites gens ».

Si j’avais su évoque avec émotion et pudeur la perte d’un proche. Écrit par Paul ÉCOLE (qui a travaillé avec des artistes réputés tels que Patrick BRUEL, Julien CLERC et CALOGERO), ce titre insiste sur l’idée qu’il faut profiter des gens qu’on aime avant qu’il ne soit trop tard. Dédié aux parents du chanteur, chacun de nous se reconnaîtra dans ce morceau qui met à l’honneur l’accordéon, instrument fétiche de Claudio CAPÉO

Je t'aurais dit toutes les choses /Qu'on ne dit pas assez souvent/Car souvent dans la vie on n'ose/Pas dire les choses tant qu'il est temps

Pourquoi ce recueil de chansons s’intitule-t-il Rose des vents ? Sans doute s’agit-il d’un clin d’œil aux quatre coins de l’Hexagone et à l’art de vivre à la française, comme l’atteste le clip officiel de Tour de France, un autre morceau emblématique. Les parents de Claudio, immigrés italiens qui ont débarqué dans l’Hexagone dans les années 1960, ont sans doute contribué à insuffler cet attachement empreint de reconnaissance. La mère du chanteur vient d’Avola en Sicile et son père est originaire d’un village de Molise, une petite province de la Péninsule.

On peut faire le tour du monde /Visiter Vienne ou Florence/Aimer les brunes ou les blondes/On n'fait jamais le tour de France

L’Alsacien n’a jamais renié ses origines modestes et son intérêt pour les vraies valeurs. Seule l’existence simple du peuple, qui se bat pour payer son loyer, doit nous servir d’exemple, n’en déplaise aux politiciens et autres célébrités. Travailler la terre ou œuvrer dans le secteur du bâtiment, c’est jouer un rôle essentiel au fonctionnement du pays comme nous le rappelle Les petites gens.

Comme toi je maudis l'arrogance des géants/Qui d'un trait réduisent nos espoirs à néant/Quand les corps s'épuisent à soulever le ciment/Sache qu'ici-bas, on se bat pour un toit décent

Légèreté et simplicité pourraient aisément définir des chansons qui défendent résolument des valeurs de partage et d’égalité. Hommage à cette « France d’en bas » qui a tenu le pays à bout de bras lors de la récente crise sanitaire, Rose des vents marque un tournant dans l’œuvre de l’artiste. En effet, cet aspect social, déjà omniprésent dans les autres opus, s’accompagne ici d’autres thèmes plus intimes tels que l’amour pour ses proches et pour sa famille.

 

© Jean-Luc Pichon – Centre International d'Antibes

 

Partager