Planète Terre de Louis Attaque album sorti chez Barclay le 04/11/2022

Vingt-cinq ans déjà ! Il y a un quart de siècle, Gaëtan ROUSSEL, Arnaud SAMUEL, Robin FEIX et Alexandre MARGRAFF (qui quittera le groupe plus tard) sortaient en effet leur tout premier titre. Adeptes de la scène et des festivals, ces artistes ont expliqué que le nom de leur formation, Louise Attaque, proviendrait d’un groupe américain oscillant entre folk et punk, Violent femmes.
C’est à partir de 1997 que le groupe connaît une énorme popularité avec près de trois millions d’exemplaires écoulés pour leur premier album. J't'emmène au vent ou Ton invitation sont aujourd’hui des titres phares du rock français. Planète terre, leur cinquième album, nous propose onze chansons inédites après une pause qui aura duré six ans.
Il semble difficile de passer sous silence les problèmes démographiques et environnementaux rencontrés par la population mondiale dès lors qu’on entreprend de décrire les états d’âme du genre humain. Quel est le point commun entre tous les habitants de la Terre ? Certains individus incarnent la tolérance tandis que d’autres sont adeptes de la violence. Les mégalopoles font face à des densités de population insensées alors qu’une autre partie de l’Humanité dispose de grands espaces. Sortir de l’ordinaire nous explique pourtant que les hommes ont tous l’envie secrète de trouver une échappatoire au train-train quotidien incarné par la célèbre formule « métro, boulot, dodo » :
Je suis venu au monde sur une énorme sphère/Oui, je suis né ici sur la planète Terre/Les hommes sont pressés, les hommes sont sincères/Certains ont de l'espace, y en a d'autres qui se serrent
Notre époque est caractérisée par des craintes et des angoisses injustifiées qui s’expliqueraient par des crises sanitaires et économiques devenues notre lot quotidien. Il en résulte une peur d’autrui qui paralyse les relations humaines et nous conduit à une méfiance systématique :
J'ai la frousse[1] du moindre petit retard /De dire bonjour, au revoir/La frousse de t'embrasser ce soir
Toujours dans la perspective de mieux comprendre notre monde actuel, Gaëtan ROUSSEL, Arnaud SAMUEL et Robin FEIX essaient, dans le morceau intitulé Réglages d’origine, de mettre en évidence les grandes tendances sociétales. Pour Louise Attaque, la première volonté des Français est un véritable retour aux sources. Dès lors, toutes les revendications politiques ou économiques clairement définies demeurent secondaires : seul compte cet idéal humaniste. Mais comment comprendre cette remise à zéro, cette réinitialisation ? Sans doute faut-il y voir un désir de rupture avec ce productivisme et cette société de consommation qui aboutiront à la destruction de notre planète :
Ils marchent sous une pluie fine/Sans but aucun sans aucune discipline/Se perdre puis revenir aux racines/Retrouver les réglages d'origine
Toujours en prise avec le réel, ne dissimulant pas ses engagements humanistes et féministes, ce groupe est un modèle de longévité qui n’a pas fini de nous surprendre. Véritable travail d’équipe (la pochette de Planète terre représentant la jeune fille aux grands yeux a été réalisée par le bassiste Robin FEIX), ce nouvel album aborde des sujets graves tout en gardant un enthousiasme et une légèreté salutaires. Le 15 mars 2023, Louise Attaque entamera une tournée qui débutera à Strasbourg pour se poursuivre dans de nombreuses villes françaises (Lyon, Dijon, Nantes,…) Si vous en avez l’opportunité, c’est un évènement à ne manquer sous aucun prétexte !
© Jean-Luc Pichon – Centre International d'Antibes
[1]La frousse (fam.) : peur, manque de courage