Cinéma

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu de Guillaume Canet Sortie février 2023

asterix_doc120teaser-hd-scaled.jpg

Avec son dernier long métrage en vues réelles, le cinéaste et acteur Guillaume Canet, signe une nouvelle aventure d'Astérix et Obélix. Ce n'est pas l'adaptation d'un album publié mais bel et bien un scénario original inspiré par les personnages d'Albert Uderzo et René Goscinny[1]. Cette histoire a été soumise aux partenaires classiques et à la Maison Hachette pour l'adaptation. C'est la cinquième aventure des deux héros gaulois réalisée depuis1999 [2].

Février 2023

L'acteur Guillaume Canet s'est fait connaître comme réalisateur avec son film à suspense Ne le dis à personne (2006) et sa comédie dramatique Les petits mouchoirs (2010). La rigueur de sa direction et sa finesse se retrouve aussi dans cette dernière réalisation – son huitième long métrage-pour nous transporter dans l'univers d'Uderzo et Goscinny.

Dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, nos deux inséparables Gaulois acceptent cette fois de venir en aide à la Princesse FuYi, fille unique de l'Impératrice chinoise emprisonnée suite à un coup d'état. Nos deux compères vont donc se retrouver en route vers la Chine tandis que César et sa puissante armée ont eux aussi pris la direction de l'Empire du Milieu...

C'est franchement beau : les prises de vue, les décors urbains et champêtres, les costumes, tout est soigné et réussi, « comme si on y était ». Comme il existait des films d'animation sur Astérix et Obélix, tant qu'à réaliser un « live », j'avais envie d'un grand réalisme, explique le réalisateur. Les scènes de combat, notamment la dernière, sont impressionnantes et bien réalisées.

 De Mistinguett[3] à Ennio Morricone[4] en passant par Queen[5], la musique supporte le tout. Matthieu Chedid[6] a fait un remarquable travail d'arrangement de diverses sources. Et cette musique emblématique de notre époque colle parfaitement à l'humour décalé fidèle à l'esprit des BD d'Astérix. À propos d'humour, que la critique a gravement contesté, il n'est pas pertinent, nous semble-t-il, de le comparer à celui de l'excellent Astérix et Cléopâtre d'Alain Chabat qui avait misé sur des scènes de « dinguerie ». À chacun son humour !

Que dire des acteurs sinon que, chacun à sa manière, participe à  l'enthousiasme de cette nouvelle aventure.  Les duo Gilles Lelouche (Obélix) Guillaume Canet (Astérix) , Vincent Cassel (César) José Garcia (son biographe portugais) qui nous fait pouffer de rire à chaque apparition, fonctionnent parfaitement. Est à noter aussi, parmi une horde d'acteurs que nous ne pouvons pas tous citer,  Leanna Chea (Tat Han, la garde du corps de la princesse) extraordinaire en combattante. 

Alors,  n'hésitez pas à retrouver nos deux célèbres Gaulois ! Ne vous laissez pas dissuader par la sévérité de la critique ambiante! Sinon vous  passeriez à côté de cette aventure sino-gauloise et vous priveriez d'un bon moment de divertissement !

 

© Sylviane Colomer – Centre International d'Antibes

[1]Les créateurs du héros gaulois,  le dessinateur Albert Uderzo (décédé en 2020) et le scénariste René Goscinny (décédé en 1977), ont publié leur premier album, Astérix le Gaulois, en 1961.

[2]Astérix contre César en 1999 du réalisateur Claude Zidi. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en 2002 du réalisateur Alain Chabat. Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques en 2008  des réalisateurs Frédéric Forestier et Thomas Langmann. Astérix et Obélix au service de sa Majesté en 2012 du réalisateur Laurent Tirard .

[3]Mistinguett (1875-1956), est une chanteuse et actrice française qui a marqué la première moitié du XXème siècle par sa gouaille et ses chansons populaires. Mon homme est sûrement la plus connue. On l'entend chanter par la tenancière Bibine (sous les traits de laquelle se cache  Marion Cotillard mais dont on reconnaît la voix) dans le film de G.Canet. Ce personnage  n'est pas sans rappeler une autre icône de la chanson française, Edith Piaf.

[4]Ennio Morricone (1928-2020) est un compositeur et chef d'orchestre italien, mondialement célèbre pour ses musiques de film, dont celle de Le bon la brute et le truand que l'on entend dans le film de G. Canet.

[5]Queen est un groupe de rock britannique formé en 1970 par Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor. Mondialement connu avec, entre autres morceaux, We will rock you que l'on entend  dans le film de G. Canet.

[6]Matthieu Chedid, dit M, est un auteur compositeur guitariste interprète français. Il est né en 1971 à Boulogne-Billancourt.

 

 

 

 

Partager