Cinéma

Maestro(s) de Bruno Chiche - Sortie le 7 décembre 2022

Maestros.jpg

Maestro(s) s'avère être le film le plus personnel jamais réalisé par Bruno Chiche qui -selon ses dires-a été inspiré par Footnote[1] de Joseph Cedar sorti en 2011, mais aussi par les deux magnifiques acteurs qui animent le film de bout en bout. Un film sur la filiation...sur trois générations. Le grand-père, le père et le petit fils ont quasiment le même âge que le père du réalisateur, le réalisateur lui-même et le fils du réalisateur.

Décembre 2022

Grand amateur de musique classique, Bruno Chiche nous invite à un savoureux moment porté par la musique et  le magnifique duo d'acteurs Pierre Arditi dans le rôle du père, et Yvan Attal dans celui du fils. Car c'est bien de l'histoire d'un fils et de son père qu'il est question, une histoire de rivalité qui aurait pu tourner au drame mais qui va surtout révéler la sensibilité de l'un et de l'autre.

Chez les Dumar, on est chef d'orchestre de père en fils. François, le patriarche, achève une longue et brillante carrière internationale. Son fils Denis vient de remporter une énième Victoire de la Musique classique. Le duel qui va s'engager entre les deux hommes sera tempéré par les êtres qui les entourent. D'abord l'épouse de François (incarnée par Miou Miou[2]) qui n'est jamais bien loin et qui dégage beaucoup d'empathie, son petit-fils (Nils Othonin-Girard[3]) qui a choisi une autre voie que la musique, l'ex-femme de son fils  (Pascale Arbillot) qui rassure par son bon sens et enfin la nouvelle compagne de Denis (Caroline Anglade) qui sait tenir sa place de violoniste.

 Les rapports compliqués entre les deux hommes vont être exacerbés par un quiproquo qui va donner lieu, au final, à un magnifique duo auquel on ne s'attendait pas. Maestro va crescendo, sans fausse note, porté par la musique choisie au gré des humeurs des personnages et par la subtilité du travail de l'orchestre magnifiquement filmé. Beethoven, Mozart, Schubert, Brahms et Rachmaninov...La musique joue un rôle central dans l'intrigue à travers les différentes interprétations que peuvent en donner les chefs d'orchestre.

Ce film assez académique, où se retrouvent trois générations autour de la musique, se regarde avec beaucoup de plaisir si l'on est un tant soit peu mélomane. Alors, ne manquez pas ce rendez-vous à La Scala de Milan !

 

© Sylviane Colomer – Centre International d'Antibes

 

[1]Footnote suivait le parcours de deux chercheurs universitaires sur la Thora tandis que Maestro(s) nous entraîne dans l'univers de la musique classique.

[2]Miou Miou, actrice française devenue célèbre en 1974 , aux côtés de Patrick Deweare et Gérard Depardieu, avec Les valseuses, un film de Bertrand Blier,

[3]Nils Othonin-Girard, jeune acteur de 20 ans, déjà révélé dans le drame historique de Clovis Cornillac, Couleurs de l'incendie ( novembre 2022).

 

 

 

 

Partager