Musique

Diamant par Keen’V album sorti chez Parlophone le 08/07/2022

KEEN'V Diamant.jpg

S’il fallait dresser une liste des chanteurs français les plus populaires parmi le public des 15-25 ans, Kevin BONNET alias Keen’V en ferait partie assurément. Après avoir utilisé YouTube pour faire connaître ses premiers titres, c’est en 2008 que Keen'V accède à la célébrité grâce à un morceau qui deviendra rapidement un tube : À l'horizontale.

 

Son premier album, Phenom'N, suscitera un énorme engouement et contribuera à l’obtention du titre de Révélation francophone de l’année 2012 aux NRJ Music Awards. J'aimerais trop en 2010 ou Rien qu'une fois en 2015 ne feront que confirmer cette popularité.

Cette année, après avoir remporté un disque d’or pour son précédent opus (dont l’un des titres phares comptabilise à ce jour 54 millions de vues sur YouTube), le jeune Normand né à Rouen le 31 janvier 1983, nous propose Diamant, un nouvel album comprenant 19 titres inédits. Keen’V est devenu depuis l’année dernière un inconditionnel de TikTok, réseau qui lui permet de cumuler trois millions d’abonnés et de toucher un jeune public qui ne se lasse pas de ses vidéos teintées d’humour et d’autodérision.

L’œuvre de Keen’V se caractérise par des titres plutôt festifs à l’exception de Thérapie sorti en 2019. Cette année-là, le chanteur avait dû annuler sa tournée faute de spectateurs, le côté sombre de cet album n’ayant pas séduit son public habituel. Pourtant, aujourd’hui, dans Pas papa, l’artiste évoque un thème peu traité par les artistes français : la problématique de la stérilité masculine. Le chanteur a déclaré maintes fois que son désir de paternité était intact et qu’il n’excluait pas un jour de recourir à l’adoption :

Le bruit du silence, de ton absence/Résonne dans cette chambre où tu n'es pas/Il manque une présence à l'évidence/De quelqu'un que je ne connaîtrai pas

Avec Affaire classée, nous restons dans le domaine de la vie de couple avec la description d’une rupture amoureuse. Un homme, qui a décidé de quitter sa femme pour refaire sa vie, fait la liste des raisons qui justifient sa décision radicale.  Le clip met en scène deux influenceurs populaires (Daniela PINTO et Nicolas SCUDERI), célèbres sur YouTube pour leur chaîne Nicocapone sur laquelle les deux partenaires décrivent avec humour la vie d’une famille ordinaire :

Il est vrai que dans toute relation, y a des couacs[1]/Mais t'as pas eu le comportement adéquat/Notre couple est arrivé dans un cul-de-sac[2]/Écoute-moi bien, là je vais vider mon sac[3]

Autre chanson importante de ce dixième album, Outété fait allusion à la jeunesse du chanteur. Le clip décrit les premiers petits boulots qu’il exerçait pour survivre. Keen’V en profite pour dénoncer les prétendus amis qui sont restés indifférents quand il était dans le besoin et qui se manifestent maintenant pour solliciter la générosité d’un chanteur désormais célèbre :

Surpris d'avoir de tes nouvelles, j'en avais plus depuis longtemps /Tu fais en sorte que je me rappelle de ce que t'appelles « le bon vieux temps »

Après un réel passage à vide il y a deux ans, Keen’V revient en force avec un album qui aborde des thématiques sociétales mais dont la signature musicale garde un côté dansant et festif. Avec Diamant, son dixième album, le chanteur a su rester naturel pour reconquérir son public. Son regain de popularité sur les réseaux sociaux et une certaine acceptation de soi ont donné un nouvel élan à sa carrière. Ce « diamant » est sans conteste une véritable pépite !

 

© Jean-Luc Pichon – Centre International d'Antibes

[1]Un couac : une fausse note, un désaccord au sein d’un groupe

[2]Un cul-de-sac : une situation bloquée, une impasse

[3]Vider son sac (fam.) : avouer quelque chose, se confier pour expliquer un problème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager