Cinéma

Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron - Sortie 6 avril 2022 - Paru en DVD le 10 août 2022

Qu'estce qu'on a fait.jpg

Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? le troisième volet de la fresque comique consacrée aux mariages et aux mésententes familiales des Verneuil, est sorti en salle le 6 avril 2022. Il est disponible en DVD depuis le 10 août 2022.

Septembre 2022

 

« L’aventure du bon dieu » a commencé sur le tournage des Profs à l’été 2012, où le producteur du film, Romain Rojtman a présenté Christian Clavier à Philippe de Chauveron qui était en train d’écrire une histoire de mariages mixtes dans une famille bourgeoise de Touraine. Ce dernier expliqua à Christian Clavier que la France est le pays d’Europe où l’on compte le plus de mariages mixtes.

Ce film de Philippe de Chauveron, déjà aux manettes des deux précédents chapitres, sert au public un volet qui s’inscrit dans la ligne des précédents.

Dans les premiers chapitres, nous avons découvert Claude (Christian Clavier) et Marie (Chantal Lauby) Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale. Bien que parents plutôt "vieille France », ces derniers se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit.

Mais qu’advient-il des principes de tolérance quand ils sont confrontés à des situations inhabituelles ? 

Dans le premier volet, Claude et Marie - caricature assumée du couple bourgeois et conservateur - avaient été mis à l’épreuve quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église fut ravivé un instant par l’annonce de la cadette qui venait de rencontrer un bon catholique. Ils ne furent, hélas, pas au bout de leur surprise quand ils découvrirent que celui-ci était, en réalité, d’origine ivoirienne...

Dans ce nouveau chapitre, leurs filles organisent une grande rencontre familiale à l'occasion des quarante ans de mariage du couple Verneuil. Elles ont alors la riche idée d'y inviter les parents étrangers - Chinois, Algérien, Israéliens et Ivoiriens - de leurs conjoints. La situation se prête par excellence aux ressorts comiques. Ce film traite du portrait de la société française d’aujourd’hui, autour de la diversité et brosse un portrait assez juste du choc des cultures qui peut survenir de la rencontre de ces univers colorés et riches.  Ce 40ème film en salle de l’année raconte surtout l’histoire d’une France qui balance entre intolérance et bienveillance. 

Dans une interview donnée au Journal du Dimanche, Christian Clavier[1] s'est longuement confié sur les accusations de racisme à l'encontre des trois films Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? dont il détient le rôle principal. Il répond à la critique avec humour : Dieu merci, la France entière n'a pas été gênée de rire ! Le public a ainsi plébiscité ce film qui dépasse les 10 millions d'entrées en France et les 20 millions en Europe.

Ce dernier volet de la saga est un film grand public. Il n’a pas la prétention d’être la découverte cinématographique de l’année. Néanmoins, Il a le mérite d’apporter de la légèreté et de nous éloigner, pour quelques heures, de l’ambiance chargée des derniers mois.

Alors, même si l'engouement  pour ce film s’essouffle un peu par rapport à l’attrait faramineux suscité par le premier volet, il est le signe qu'une partie d’irréductibles Français continue de croire, à l’instar du couple Verneuil, à la richesse que représente le partage culturel. C’est un rappel essentiel lorsque les scores du Front National n’ont historiquement, jamais été aussi  hauts en France lors de la dernière élection présidentielle qui s’est déroulée du 10 au 24 avril 2022.

 C’est un message d’espoir : Continuons à croire en la force du rire pour combattre les fléaux de l’intolérance !

 

© Samia Chebah – Centre International d’Antibes

 

[1] Christian Clavier est le seul acteur français à avoir tourné dans quatre films qui ont dépassé, chacun, les 10 millions d’entrées en salles en France. Les visiteurs (1993), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), Les Bronzés 3 (2006) et Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (2014)

 

 

 

Partager