Musique

"10 ans déjà" ‎ par Vincent NICLO - album sorti le 26/11/2021

Vincent Niclo.jpg

Né le 6 janvier 1975 à Paris, Vincent Niclo fait partie des chanteurs actuels les plus appréciés des Français. Se destinant d’abord à une carrière théâtrale, cet artiste aux multiples facettes et au physique de « beau gosse » a d’abord suivi des cours d’art dramatique au sein du célèbre cours Florent . Après quelques séries télévisées (Sous le soleil, Nestor Burma, …) et un passage au cinéma, Vincent Niclo se tourne vers les comédies musicales et connaît un vif succès avec des spectacles tels que Roméo et Juliette, West Side Story et surtout Autant en emporte le vent en 2003.

En mars 2012, il y a donc près de dix ans, le chanteur entame ensuite une tournée triomphale avec les Chœurs de l’Armée Rouge : l’album Opéra rouge suscite un enthousiasme unanime et atteint plus de 300 000 ventes. En 2014, il fait partie des têtes d’affiche prestigieuses qui ont chanté à l’Olympia, une des salles les plus mythiques de la capitale. Il est vrai que notre artiste a été plongé dès sa plus tendre enfance dans un climat propice au chant et à la musique : son père Claude est musicien et chanteur à ses heures perdues[1] tandis que sa mère Evelyne est une passionnée d’art lyrique.

La première chose que nous remarquons quand on découvre cet album anniversaire est le nombre impressionnant de titres présents.  En effet, cet opus comprend soixante morceaux parmi lesquels l’auditeur identifiera vingt grands airs d’opéra, vingt reprises de chansons populaires du répertoire national et international ainsi que pas moins de vingt chansons originales.

« Les plus belles chansons lyriques » intègrent des titres incontournables tels que Besame Mucho, ou Volare mais aussi des extraits d’œuvres classiques (le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, la Tosca de Puccini, la Sarabande de Haendel, …) L’auditeur pourra y trouver deux chansons de Luis Mariano dont Vincent Niclo est un fervent admirateur. Maman, la plus belle du monde est ainsi un hommage inoubliable à toutes les mamans du monde :

Dans tous mes voyages/J'ai vu des paysages/Mais rien ne vaut l'image/De tes beaux cheveux gris

Le deuxième CD, intitulé « Mes plus belles reprises », donne un aperçu de ce répertoire musical de variétés que Vincent NICLO affectionne particulièrement. On y trouve des succès tels que Honesty de Billy Joël, Non je ne regrette rien d’Édith Piaf, Je vais t’aimer de Michel Sardou ou encore Le blues du businessman interprété à l’origine par Claude Dubois en 1978 dans la comédie musicale Starmania :

J'suis pas heureux mais j'en ai l'air/J'ai perdu le sens de l'humour/Depuis qu'j'ai le sens des affaires

La troisième partie de 10 ans déjà est dédiée aux chansons originales de l’artiste. Parmi la multitude de titres qui mériteraient l’attention figure Loin d’ci, un morceau interprété en duo avec Laëtitia Milot dont beaucoup ne soupçonnaient pas les talents de chanteuse et qui nous offre ici une prestation émouvante. Évoquant avec pudeur le thème de la séparation amoureuse, la comédienne chante dans la langue de Molière tandis que le ténor s’exprime dans la langue de Dante :

Seras-tu loin d'ici ?/Comme un écho dans la nuit/Seras-tu près de moi/Quand j'aurai besoin de toi ?

À 47 ans, Vincent Niclo fait partie de ces rares artistes capables d’interpréter du jazz, de la variété ou du classique avec la même aisance. Outre son exceptionnel talent d’interprète, son succès s’explique par une solide formation qui a englobé la pratique instrumentale, le chant, la danse moderne mais aussi le théâtre. Si vous voulez avoir un aperçu des compétences artistiques du prodige parisien, 10 ans déjà est particulièrement représentatif et vous promet de longues heures de plaisir musical.

 

© Jean-Luc Pichon – Centre International d'Antibes

[1] À ses heures perdues : durant ses moments de temps libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager