Cinéma

Twist à Bamako de Robert Guédiguian - sortie 5 janvier 2022

Twist à Bamako.jpg

En 2017, Robert Guédiguian[1] visite une exposition de photos du Mali de Malick Sidibé[2]. Les clichés ont été pris en 1962 et la vitalité qui s'en dégage époustoufle le cinéaste au point qu'il s'engage dans le tournage de son nouveau film, Twist à Bamako, que nous avons le plaisir de vous présenter.

Janvier 2022

 

Dans les années soixante, la jeunesse malienne idéaliste, grisée par la nouvelle indépendance de son pays, croit en la venue d'un état socialiste et ses valeurs humaines et égalitaristes, tout en s'étourdissant  de twist et de rock, célébrant ainsi sa nouvelle liberté sur des airs venus de France et des États-Unis. Mais la suite de cette période d'exaltation va se concrétiser par un effondrement, selon un processus que Robert Guédiguian va très finement analyser dans ce film de fiction basé sur des faits réels, Twist à Bamako.

Le cinéaste dynamise son scénario en y introduisant une histoire à la « Roméo et Juliette » ; celle de Samba et de Lara, deux jeunes gens qui vont vivre un amour tragique, passionné et interdit. Samba, fils d'un riche commerçant, parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus et les bienfaits du socialisme. C'est en pays bambara qu'il rencontre Lara, une jeune femme mariée de force , déterminée à échapper au joug conjugal. Malgré les dangers et les obstacles qu'ils pressentent, ils veulent croire en l'avenir... Alice da Luz et Stéphane Bak, les deux comédiens qui interprètent les amoureux du film, sont extraordinaires, leur jeu est intense, rempli d'émotion et de justesse.

La bande son du film nous fait redécouvrir les meilleurs morceaux de Claude françois, Johnny Halliday, Ray Charles et aussi du Malien Boubacar Traoré. Elle nous rappelle à quel point la musique occidentale -jugée à l'époque réactionnaire - avait fait souffler sur la jeunesse malienne un vent de liberté, au début des années 60.

 

© Sylviane Colomer – Centre International d'Antibes

 

Notes

[1]Robert Guédiguian, né à Marseille en 1953, est un cinéaste français, producteur et scénariste, d'origine arménienne par son père et allemande par sa mère. Il a été récompensé au Festival de Cannes 1997 pour son film Marius et Jeannette. Il est Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d'honneur.

[2]Malick Sidibé est un photographe portraitiste malien né en 1932 et mort en 2016 à Bamako. C'est un acteur majeur de la photographie africaine contemporaine.

 

 

 

 

 

 


Partager