Musique

"Isa" de ZAZ chez Parlophone - album sorti en octobre 2021

A1-+n2cp8EL._SY355_.jpg

Vous ne serez pas surpris si nous vous disons que Zaz fait partie des chanteuses francophones les plus connues hors des frontières hexagonales. Âgée aujourd’hui de 41 ans et trois ans après son dernier opus, elle revient avec un cinquième album qui semble marquer de façon unanime un véritable retour aux sources et un changement de cap musical.

Après avoir pris des cours de danse et de théâtre pour la préparation de ces nouvelles chansons, Zaz nous prouve encore une fois qu’elle est déterminée à faire chanter les Français. Nous nous souvenons tous de « Je veux », ce titre qui devint rapidement un succès populaire en mai 2010 et qui propulsa la jeune chanteuse vers les sommets des ventes. Est-ce que quelque chose prédestinait la jeune Isabelle Geoffroy, née à Tours en 1980, à devenir une icône moderne de la chanson française ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle possède une solide formation musicale entamée dès l’enfance au Conservatoire et poursuivie au Centre d’Information et d’Activités Musicales de Bordeaux durant son adolescence.

Le seul titre de l’album suffit sans doute à annoncer la couleur : en se référant au diminutif du prénom « Isabelle », ce recueil de chansons se veut plus personnel que les précédents. Le livret qui accompagne le CD contient, par exemple, des reproductions de toiles que l’artiste a elle-même réalisées.  Les artistes sont des êtres qui doivent se soucier de leur apparence extérieure sans que celle-ci ne prenne le dessus sur leur personnalité profonde. Zaz est donc parvenue à un moment de sa vie où elle a envie de renouer avec « Isabelle ».

Cet album comprend 13 titres dont un duo (le Jardin des larmes) avec Till Lindemann, le leader du groupe berlinois Rammstein. Ce titre pourra sembler déroutant à certains mais le résultat est à la fois poétique et émouvant. En outre, cette chanson est aussi un clin d’œil aux fans allemands de la chanteuse qui comptent parmi les plus fidèles depuis ses débuts.

Je suis triste toute la journée/Du petit matin jusqu'au soir/Pas un rossignol pour chanter/Et tout ça à cause de moi

Il se dégage de ces chansons un désir de tourner la page et d’aborder une nouvelle vie. Il est difficile de déterminer si cette envie est liée à la vie amoureuse de la chanteuse ou si elle a été suscitée par des moments de vie qui ont laissé entrevoir un retour à une certaine normalité après des mois de restrictions.

Ce qui est sûr, c’est que notre futur dépend de nous et de nos décisions personnelles, comme le suggère le morceau Imagine, un autre titre emblématique de ce nouvel album.

Sur nos petits navires, l'âme et les coeurs chavirent/Tous les marins savent ça/Et s'il est un avenir/Il nous faudra l'écrire/À l'encre de nos choix

Ces nouvelles chansons s’inscrivent donc dans la tendance actuelle qui consiste à privilégier une forme d’introspection. On y découvre une jeune femme qui laisse un peu de côté son aspect rayonnant et sa gouaille légendaire pour privilégier une forme d’authenticité. Pour Zaz, revenir au sens profond de l’existence suppose d’accorder la priorité aux combats menés pour des causes essentielles. Isa a beau être animé par un certain intimisme, cet album n’en demeure pas moins un opus engagé dans lequel sont abordées des thématiques telles que l’immigration ou la parité. À écouter au plus vite !

 

© Jean-Luc Pichon – Centre International d'Antibes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager