Musique

Cœur de Clara LUCIANI chez Universal Music Division - Romance Musique - sorti en juin 2021

Clara Luciani.jpg

Clara Luciani n’est plus une inconnue dans le monde de la chanson française. Aisément identifiable tant par sa taille de mannequin (1,82 m), que par son timbre de voix suave et son penchant pour les années soixante-dix, la jeune femme originaire de Martigues connaît en effet depuis trois ans une ascension fulgurante. En 2018, grâce à La Grenade, titre extrait de l’album Sainte-Victoire, elle accède à une véritable notoriété auprès du grand public. Le fait que la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (plus connue sous le nom de SACEM) fasse de ce titre la chanson de l’année 2018 est une véritable reconnaissance du monde professionnel.

Cœur, son deuxième album, se présente comme une « ode à la chaleur humaine » et au « plaisir » : son ambition est clairement de nous aider à surmonter les moments difficiles vécus dernièrement. Cependant, en traitant de thèmes tels que la violence conjugale, la jeune femme confirme un engagement féministe qui n’a jamais fait défaut chez elle et qui dépasse la simple volonté de divertir.

Au revoir, le dernier morceau de l’album, est l’occasion pour la chanteuse d’aborder un sujet sensible pour les artistes, à savoir la fin de leur carrière. Quel est le meilleur moment pour faire ses adieux ? Il va de soi que cette question peut surprendre de la part d’une chanteuse de 29 ans…

Au revoir, je disparais en héros de mon propre show/Tant que les spots sont encore chauds/Je vais m'éteindre

Dans un registre très différent, le Reste est un morceau qui occupe une place de choix aussi bien sur les radios françaises que sur les chaînes musicales. Le clip, tourné à Sanary-sur-Mer, fait immédiatement penser, en raison de ses décors et de son atmosphère, aux films de Jacques Demy dont Clara Luciani est une fervente admiratrice. Écrite durant une des périodes de confinement, la chanson apparaît résolument, selon la formule de la chanteuse, comme un « antidote au cafard[1] général », et ce, même si son thème central est la rupture amoureuse. En pensant à son histoire d’amour passée, une jeune femme ne peut oublier le corps de son amant et tente de garder quelques souvenirs de cette idylle :

 Je reste amoureuse d'une idée qui s'éteint/Figée à jamais dans un miroir sans tain[2]/D'où je te regarde t'en sortir[3] à merveille/Épier ton bonheur me le rend moins cruel

Parmi les autres pistes emblématiques de ce nouvel album, Sad and slow est un duo avec Julien Doré. Les deux artistes avaient déjà interprété un titre ensemble par le passé. Il s’agissait de L'île au lendemain, un morceau extrait d’Aimée, le dernier opus du chanteur sorti en 2020. Ce piano-voix montre que la symbiose entre les deux chanteurs est parfaite du point de vue artistique. De même, humainement parlant, leur entente n’est pas feinte, Clara Luciani ayant récemment déclaré qu’elle appréciait beaucoup l’humilité et la simplicité du Gardois[4]

Poignardé par quelques accords mineurs/Que tes doigts frapperont comme des marteaux/Ils viendront m'arracher à ma torpeur/Et me faire vibrer jusqu'aux os

Nous avons la conviction que la jeune femme a mis tout son « cœur » dans des chansons qui nous rappellent que nous sommes vivants et que les périodes moroses doivent laisser la place aux émotions.  Sur un ton plutôt dansant et festif, la chanteuse confirme son talent et son potentiel artistique aussi bien dans la composition que dans l’interprétation. Elle alterne habilement titres rythmés et morceaux intimistes, elle qui n’hésite pas à confier qu’elle fait partie des fans de Patti Smith tout en étant une inconditionnelle de Françoise Hardy.  Mêlant des textes profondément ancrés dans la société actuelle à des musiques inspirées des générations précédentes, ces chansons ont un côté solaire et revigorant qui est fort salutaire.

 

© Jean-Luc Pichon – Centre International d'Antibes

Notes

[1] Avoir le cafard (fam.) : être triste ou déprimé

[2] Miroir sans tain : dispositif qui permet de voir sans être vu

[3] S’en sortir (fam.) : surmonter une difficulté

[4]  Habitant du département du Gard (Julien Doré est natif d’Alès)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

D'autres coups de coeur musique

Quel est le point commun entre Isabelle Boulay, Fabienne Thibeault, Diane Tell, Céline Dion et Lynda Lemay ? Vous avez la bonne réponse si vous…

Aldebert fait partie des rares artistes qui ont su trouver leur public aussi bien auprès des enfants que des plus grands. Né à Paris en 1973

Vous ne serez pas surpris si nous vous disons que Zaz fait partie des chanteuses francophones les plus connues hors des frontières hexagonales. Âgée…