Musique

Haute Mère de Lynda LEMAY (Les Productions Calimero Inc), sorti en mai 2021

Lynda Lemay.png

Quel est le point commun entre Isabelle Boulay, Fabienne Thibeault, Diane Tell, Céline Dion et Lynda Lemay ? Vous avez la bonne réponse si vous répondez que ces chanteuses sont toutes des artistes québécoises francophones particulièrement appréciées dans l’Hexagone.

Lynda Lemay naît le 25 juillet 1966 au Canada, à Portneuf, une ville située au bord du fleuve Saint-Laurent. La jeune Québécoise manifeste très tôt un réel talent pour l’écriture et écrit sa première chanson a neuf ans. Elle effectuera par la suite des études supérieures de lettres et deviendra une des meilleures productrices de « chansons à textes ».

Dès 1996, Charles Aznavour, un des premiers grands noms de la chanson à mesurer le potentiel artistique de la jeune femme, met en avant sa « rare qualité d'écriture » et son « imagination fertile ». En 2012, Lynda Lemay est officiellement nommée Chevalier des Arts et des Lettres[1]. Des succès tels que La Visite ou Les Maudits Français révèlent en effet une plume à la fois enjouée et moqueuse qui cherche à peindre les travers de la société.

Le titre de l’album joue sur la polysémie de l’adjectif « haut » et confirme que le thème de la famille est omniprésent dans l’œuvre de la Canadienne. Haute Mère ne déroge pas à cette règle et évoque plus précisément la maternité. Cet album s’inscrit dans un projet musical présenté en 2018 et pour le moins inédit : écrire onze albums de onze chansons en 1111 jours !

Concernant sa vie privée, la chanteuse n’a jamais hésité à dire que le fait que ses deux filles (Jessie et Ruby) soient issues de deux mariages ne facilite pas les relations familiales. Jessie est la fille de Patrick Huard, célèbre acteur québécois, alors que la Ruby est le fruit de l’union avec Michael Weisinger, un manager américain. C’est dans cette thématique du divorce que s’inscrit Ma mère amère, un morceau consacré à la vie après une séparation. Lynda Lemay y décrit sa propre mère comme une personne enjouée qui a eu du mal à surmonter ce moment difficile et à commencer une nouvelle vie

Avec sa nature bavarde/Elle est une sorte de livre ouvert/Mais j'la devine sur ses gardes/Quand elle me parle de mon père

Dans Mamie, la chanteuse évoque avec pudeur et émotion le moment durant lequel une jeune femme apprend à sa mère qu’elle est enceinte. Pour une femme, cette nouvelle est source de bonheur mais aussi motif d’angoisse face aux années qui passent. Mais, très vite, les premiers jours du nouveau-né conduiront la nouvelle mamie à éprouver cette joie immense de voir grandir un jeune enfant.

Maintenant je n'peux pas/M'sentir plus jolie/Que quand ce p'tit gars[2]/M'appelle mamie

Auteure-compositrice et interprète, Lynda Lemay est une amoureuse de la langue française qui contribue depuis des années à promouvoir la langue de Molière avec sensibilité et poésie. Les chansons présentes dans ce nouvel album traduisent une certaine maturité tout en regorgeant des bons mots et des traits d’humour auxquels la chanteuse nous a habitués. Certes, le ton est moins léger que par le passé mais le propos global de cet opus l’exigeait : les artistes sont aussi des pères et des mères qui doivent jongler entre vie professionnelle et vie familiale.

 

© Jean-Luc Pichon – Centre International d'Antibes

Notes

[1] L’ordre des Arts et des Lettres est une distinction honorifique qui récompense des artistes pour leurs créations « dans le domaine artistique ou littéraire » ou leur contribution « au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde »

[2]  Un gars (prononcez [ga]) : un garçon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

D'autres coups de coeur musique

Chanteur francophone natif de la ville de Montreux, en Suisse, Patrick Juvet nous a quittés le 1er avril dernier à l’âge de 70 ans après avoir mené…

Tout le monde s’accordera pour dire que la période actuelle nous pousse légitimement à rechercher un certain bien-être et nous conduit à voir dans la…

Quand on contemple son physique d’éternel adolescent, il est difficile de réaliser que Bénabar sort son neuvième album et qu’il fait partie de la…