Musique

Paradis - Ben MAZUE - Sorti 6/11/2020 chez Columbia

Ben MAZUE.jpg

Quand Ben Mazué, qui approche la quarantaine, s’exprime dans la presse ou dans les médias, il présente le nouvel album qu’il nous a concocté comme l’album de la maturité et comme le recueil de chansons « le plus abouti » de sa carrière.

Rappelons, pour ceux qui découvriraient cet artiste*, que Benjamin Mazuet est un auteur-compositeur français né en 1981. Il a travaillé pour des artistes tels que Patricia Kaas, Grand Corps malade ou Zaz mais est, avant tout, un interprète qui sort son quatrième album. Ben Mazué est un « enfant du pays » : il est né à Nice et a vécu dans le beau village de Biot, non loin d’Antibes avant de s’installer à Paris.

La couverture de ce nouvel opus est directement inspirée des toiles du douanier Rousseau. Ce goût pour l’exotisme n’est pas motivé par un quelconque caprice de star mais par un réel intérêt pour les contrées lointaines, comme en témoigne le séjour sur l’île de la Réunion que l’artiste a fait avec toute sa famille durant près d’un an et demi.

Portant sur « les grands virages de la vie »(divorces, deuils, naissances,…), la particularité  de ces compositions est qu’elles ont été écrites pour être interprétées « a capella ». En effet, le chanteur a trouvé les mélodies de ces morceaux en les fredonnant lors de ses nombreuses balades dans les montagnes réunionnaises.

Quand je marche est un titre qui semble avoir été écrit pour nous apporter un certain réconfort. Ben Mazué, qui nous offre des images magnifiques de la Réunion dans le clip officiel, nous rappelle que la marche est le meilleur palliatif à l’anxiété et aux pensées négatives :

Avancer, s'rassembler sans flancher[1], enjamber[2] le chantier des pensées qui semblait t’emmêler/J'm'y connais sans délais, mes soucis prenez-les et l'angoisse tenez-la bien/J'vais shooter [3]dedans comme elle vient

Quant à Nulle part, il s’agit d’un morceau qui nous plonge dans les moments difficiles  de notre  existence, à savoir les jours qui suivent une rupture amoureuse. Pour notre artiste, La Réunion n’est pas seulement un décor idyllique de carte postale mais c’est aussi le théâtre de la séparation avec son épouse. Éprouvant une certaine culpabilité, le chanteur fait un sincère mea-culpa et admet ses défauts tout en nous exhortant à garder notre personnalité :

Attirés un été par nos ardeurs hors-normes /Puis écrasée tu l’as vite été par un égo de chanteur énorme/S’excuser d’être ce qu’on est quand on sent que ce qu’on est ça abîme/Mais c’qu’on est faut l’aimer, l’accepter et trouver des gens que ça sublime

Enfin, Parents évoque la parentalité et l’évolution moderne du tissu familial. Ben Mazué y exprime clairement l’idée que les normes sociales ne doivent pas nous  imposer un modèle familial universel, à savoir le noyau familial formé des parents et des enfants. Le chanteur prône un retour à la tribu, c’est-à-dire à une structure plus large qui donnerait plus d’importance aux oncles, aux neveux,… En outre, ne pas vouloir d’enfants n’est pas une manifestation d’égoïsme mais le fruit d’un choix personnel :

Tu dis que t'as pas perdu la raison/La famille, c'est plein de conjugaisons/On peut choisir sereinement/De ne pas vouloir d'enfant

Paradis est un album sur notre condition, sur la complexité des relations humaines mais aussi sur notre rapport à la Nature. Même si le chanteur aborde des évènements et des sujets difficiles,  il se dégage de ces chansons un certain optimisme. Ben Mazué parvient à la fois à nous émouvoir en décrivant son vécu mais aussi à tenir un discours universel sur les valeurs qui lui sont chères. Résolument confiant dans l’avenir, l’artiste présente le fait de chanter comme une forme de résistance qui nous permet de surmonter les périodes difficiles. Il va sans dire que durant les moments que nous vivons actuellement , ce plaidoyer pour un retour aux vraies valeurs et au grand air ne peut qu’être revigorant et salutaire.

 

© Jean-Luc Pichon – Centre International d'Antibes

 * voir ici notre précédente présentation pour son tout premier album sorti en 2011

[1] Flancher : faiblir, ne pas résister

[2] Enjamber : franchir

[3] Shooter : donner un coup de pied dans un ballon au football

Partager

D'autres coups de coeur musique

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Son talent consiste à scander, à déclamer ou, si l’on préfère, à slamer. Depuis douze ans déjà, cet amoureux du verbe fait désormais partie des…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…