Cinéma

De Gaulle de Gabriel Le Bonin - Sortie mars 2020

affiche-de-gaulle-724x1024.jpg

Résumé :Trois anniversaires viennent marquer l'année 2020. Le 130ème de la naissance du Général de Gaulle, le 50ème de sa disparition et le 80 ème de l'appel du 18 juin. Un hommage national lui a été rendu le 9 novembre dernier, lors d'une commémoration qui s'est tenue à Colombey-Les-Deux-Eglises, le village où le fondateur de la Vème République est enterré. Cinéma et télévision ont largement contribué à cet hommage durant cette année anniversaire, comme nous allons le voir.
Outre le film "De Gaulle" de Gabriel Le Bonin, sont ici également mentionnés : la mini série télévisée de François Velle : "De Gaulle, l'éclat et le secret" dont les épisodes ont été diffusés du 2/11/2020 au 9/11/2020 sur France 2
Le documentaire de Jean-Pierre Cottet "De Gaulle, histoire d'un géant" diffusé le 10/11/2020 sur Arte
Le film d'animation de Jean-Yves Ferri, "De Gaulle à la plage" adapté de la BD éponyme de Philippe Rolland. diffusé en novembre sur Arte.

Novembre 2020

Figure française historique du XXème siècle, Charles de Gaulle n'avait jamais encore eu droit à une adaptation de sa vie au cinéma. C'est chose faite avec le film de Gabriel Le Bonin, De Gaulle, sorti au printemps dernier et porté par Lambert Wilson qui incarne le Général et Isabelle Carré,  Yvonne, son épouse.

Ce long métrage retrace les quelques semaines du printemps 1940 qui ont mené au départ de Charles De Gaulle à Londres et à l'appel du 18 juin[1]. Batailles politiques et vie intime et familiale étroitement mêlées représentaient un vrai défi pour le réalisateur de ce biopic. Il a su le relever avec panache!

Diffusée en six épisodes entre le 2 novembre et le 9 novembre 2020 sur France2, c'est une mini-série française de drames historiques qui va prendre la relève. La série réalisée par François Velle, De Gaulle, l'éclat et le secret, évoque la vie du Général (Samuel Labarthe), de l'appel du 18 juin 1940 à son départ du pouvoir en 1969.

Elle brosse le portrait d'un homme d'état et fait revivre l'éclat de pages illustres de l'Histoire de France, de la Résistance à l'enracinement de la Vème république. Elle lève aussi le voile d'une personnalité jusque-là pudiquement cachée derrière la statue du héros.

De Gaulle, histoire d'un géant, ce documentaire inédit, réalisé par Jean-Pierre Cottet et diffusé le 10 novembre dernier par France 2, raconte, quant à lui, Charles de Gaulle de sa naissance à Lille en 1890 à la tombe de Colombey-Les-Deux-Eglises en 1970. En résumé, ce film révèle l'infinie complexité d'un homme bardé de certitudes et pétri de doutes.

Au fil des deux années de notre travail, confie le réalisateur, dans l'observation et l'écoute attentive des images d'archives, à travers la lecture de ses écrits et de documents de toutes origines, j'ai lentement découvert que le géant n'avait pas d'armure, qu'à l'inverse d'une statue de granit, il était porté par l'affectivité et la passion et que souvent, des vagues d'émotions l'avaient submergé. J'espère que ce film lui redonne vie et que les monologues de la Boisserie[2] y contribuent.

 

En ce mois de novembre commémoratif, débarquait aussi sur ARTE une mini-série d'animation de 30 épisodes, De Gaulle à la plage. Adaptant avec Philippe Rolland sa savoureuse BD éponyme publiée en 2007, Jean-Yves Ferri égratigne avec tendresse et une pointe d'humour décalé la figure du "Libérateur de la France".

De Gaulle à la plage.jpg Nous sommes en 1958. L'homme du 18-juin a décidé de prendre des vacances au bord de la mer, accompagné de son épouse, de son fils et de son fidèle aide de camp, de Lebornec. Cet épisode historique est évidemment totalement inventé mais le Général ne perd rien de sa grandeur! J'ai trouvé qu'il y avait un réel potentiel comique dans le personnage. Il y a un côté Jacques Tati dans sa silhouette, son attitude un peu au-dessus des choses et à la fois un peu perdue dans ce monde... Ses formules prouvent qu'il avait de l'humour, raconte Jean-Yves Ferri.

Un humour respectueux auquel nous sommes sensibles et que nous vous invitons à découvrir.

 

© Sylviane Colomer – Centre International d'Antibes

 

[1]    L'appel du 18 juin 1940 : c'est le premier discours du Général sur les ondes de la BBC à Londres où il appelle militaires, ingénieurs et ouvriers français de l'armement sur le sol britannique à se mobiliser pour continuer le combat contre l'envahisseur allemand...

[2]    La Boisserie est la demeure familiale des De Gaulle à Colombey-Les-Deux-Eglises que l'on peut visiter en partie aujourd'hui. Il y invitera le Chancelier allemand Konrad Adenauer en septembre 1958, en signe de son profond attachement à la réconciliation franco-allemande et à la construction de l'Europe.

affiche-de-gaulle-724x1024.jpg

 

Partager

D'autres coups de coeur cinéma

À la fin du XIXème siècle, l'affaire Dreyfus déchira la France et se répercuta dans le monde entier, pendant les douze années que dura le procès…

Le confinement qui s'impose en ces temps de pandémie due au coronavirus nous permet de voir ou de revoir sur le petit écran des œuvres…

Prix du jury au Festival de Cannes 2019, en course pour les Oscars, Les Misérables s'annonce comme l'un des meilleurs films de l'année.