Musique

Toï,Toï de Suzane sorti

Suzane.jpg

Vous avez certainement visionné un de ses clips sur internet. Suzane est une artiste de 28 ans qui connaît un franc et fulgurant succès depuis quelques mois en France grâce aux réseaux sociaux notamment. Qui aurait pu supposer que cette jeune chanteuse native d’Avignon connaîtrait une renommée aussi rapide ? Cette hypothèse paraît d’autant plus improbable qu’il y a peu la jeune femme (Océane COLOM pour l’état civil) était encore serveuse dans un restaurant du vingtième arrondissement de la capitale. Mais cette révélation de l’année 2019 est une bosseuse qui a réalisé pas moins de trente-deux concerts dans le cadre de divers festivals (Vieilles Charrues, Printemps de Bourges, …) Si l‘on comptabilise toutes ses interventions, nous arrivons au nombre de cent cinquante concerts en 2019, ce qui n’est pas mal du tout pour une carrière qui ne fait que commencer !

Quant à son prénom, elle l’a emprunté à son arrière-grand-mère qui se distinguait par sa forte personnalité. Concernant ses influences musicales, Brel, Piaf, Barbara, Renaud, Balavoine, mais aussi Daft Punk et Justice font partie des artistes que l’Avignonnaise apprécie : autant dire que ses goûts sont plutôt éclectiques !

Evidemment, avoir comme objectif dans la vie de devenir chanteuse est généralement une option peu plébiscitée par le milieu parental. La jeune artiste en a fait les frais, ce qu’elle ne manque pas de préciser dans un de ses premiers succès sobrement intitulé Suzane. La chanson renvoie à l’idée de la brièveté des carrières artistiques mais aussi aux normes imposées par le milieu du spectacle. Ainsi, un artiste pourra être rapidement discriminé au prétexte que sa voix ne correspond pas aux standards actuels :

Et tes parents dans tout ça ? / Je comprends que ta mère soit anxieuse/C'est pas vraiment un plan A/C'est l'utopie d'une grande rêveuse

Suzane n’hésite pas, en outre, à prendre position sur des sujets sensibles et à mettre en évidence les préjugés qui empoisonnent la société :

Les commères en raffolent /Il plaît aussi aux cagoles/Il s'invite aux soirées mondaines/Aux apéros dînatoires/Au bureau dans les couloirs/Il fait son chemin, qui ?


Avez-vous trouvé de quoi il s’agit ? Suzane parle évidemment des fausses informations. A notre époque, il paraît tout à fait légitime de composer une chanson sur le thème des rumeurs et des infox (fake news). Le potin évoque aussi la presse à scandales qui dévoile la vie privée des célébrités. De plus, il ne faut pas oublier le dénigrement qui touche certaines personnes sur leur lieu de travail ni la tendance actuelle qui consiste à faire circuler des on-dit pour nuire à la réputation de quelqu’un.
Enfin, pointer du doigt nos mauvais comportements serait incohérent sans insister sur l’importance de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est ce que notre auteure-compositrice-interprète favorite parvient à faire avec brio dans le titre SAV. Tout se passe comme si les hommes avaient cassé la planète sans pouvoir la réparer ou la remplacer. Interprété avec Témé Tan, un rappeur belge né à Kinshasa, ce morceau évoque l’impossibilité pour l’humanité de fournir un Service après-vente pour la Terre :

Y'a comme un air de chicha sur les buildings pékinois, le smog made in China /Les usines crachent leurs poumons, on est tous au premier balcon pour voir le ciel couleur béton

Pourquoi faut-il découvrir au plus vite Suzane ? D’abord parce que c’est une chanteuse et une danseuse promise à un bel avenir. Ensuite parce que cette jeune femme fait partie des artistes qui n’hésitent pas à s’engager clairement pour des causes telles que l’écologie, le féminisme ou encore la lutte contre l’homophobie. Son style musical est clairement influencé par la musique électronique mais elle accorde à la langue française une importance toute particulière. « Conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro », telle est la description qu’elle aime faire de son travail. Nous ne pouvons qu’adhérer à cette définition, tant il est vrai que Suzane puise ses thèmes de prédilection dans la réalité quotidienne. Ecoutez ses chansons et vous comprendrez ce qu’originalité, perfectionnisme et perspicacité signifient !

© Jean-Luc Pichon – Centre International d'Antibes

Partager

D'autres coups de coeur musique

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…

Son talent consiste à scander, à déclamer ou, si l’on préfère, à slamer. Depuis douze ans déjà, cet amoureux du verbe fait désormais partie des…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…