Musique

Arno - SANTEBOUTIQUE - sorti le 13 septembre 2019 chez Naïve

Santeboutique - Arno

La chanson française est un vaste univers qui n’appartient pas seulement aux artistes métropolitains, fort heureusement. Venant de Belgique, du Canada ou de Suisse, les chanteurs francophones contribuent à diversifier l’offre musicale et à promouvoir la langue française dans le monde entier. Jacques Brel, Stromae, Maurane, Céline Dion, Robert Charlebois, Garou ou encore Roch Voisine sont quelques exemples parmi d’autres.

Connu du grand public français depuis 1990, Arnold Charles Ernest Hintjens a choisi le prénom Arno comme nom de scène (il s’agit d’une sage décision étant donné la faible disposition des habitants de l’Hexagone à prononcer les patronymes d’origine étrangère !). Souvent comparé (à juste titre) à des pointures comme Jacques Higelin ou Joe Cocker, ce rockeur pur jus interprète des chansons en français, en anglais et, plus rarement, en flamand. Servi par une voix rocailleuse qui donne à ses titres un esprit rebelle et tourmenté, il sort, quatre ans après Human Incognito, son treizième album.


Le nom de l’album, Santeboutique peut sembler sibyllin aux non-initiés. En fait, il s’agit d’une vieille expression flamande qui fait référence au "désordre", au "bazar". « Il y a plein de bazar dans le monde entier » selon le chanteur. L’état dans lequel se trouvent certaines institutions ou l’émergence de certaines idéologies confirment, hélas, ce point de vue. Le populisme, les dérives technologiques, les désaccords sur les politiques climatiques feront dire à beaucoup que nous vivons une période d’anarchie morale et de perte des valeurs.

Arno aime tout particulièrement Ostende, sa ville natale. Il n’en fallait pas moins pour que le rockeur belge y consacre une chanson : Oostende bonsoir. Les sonorités et le rythme cherchent ici à retranscrire la beauté des paysages de cette ville de Flandre-Occidentale et à illustrer la mélancolie des œuvres symbolistes du début du XXe siècle.
Spilliaert allume la digue comme tous les soirs/Aux couleurs nostalgie, aux couleurs désespoir/Il nous peint les marées, le ciel et nos regards/J’suis seul avec toi, Oostende bonsoir

Dans Naturel, Arno tente de répondre à ceux qui verraient dans son œuvre la patte d’un insoumis notoire ou d’un soixante-huitard aigri. La société de consommation nous conduit-elle à l’angoisse ou est-elle une source de bien-être ? Arno semble pencher pour une réponse consensuelle quand il chante qu’il est « un optimiste avec des soucis ». Pourtant, dans la même chanson, il confesse ses désillusions et son changement de point de vue au fil du temps
Hier j'étais un bon jeune gauchiste/Aujourd'hui, je suis un vieux/Un vieux pessimiste

Enfin, dans Court-circuit dans mon esprit, le chanteur évoque les errances qui peuvent menacer la jeunesse. Il fait allusion notamment au penchant pour l’alcool qui peut causer des effets secondaires à l’âge adulte
Hier, j'ai bu comme un chien sans dent/Aujourd'hui, ma tête danse le French cancan
Ayant découvert le rock en écoutant d’abord des chansons d’Elvis Presley, Arno est toujours resté fidèle à ses premières amours : le rock est un genre musical omniprésent dans son œuvre
Je n'suis plus anarchiste ni parachutiste/J'ai perdu ma jeunesse mais j'aime encore Elvis

Avec son timbre de voix reconnaissable entre mille, ses cheveux hirsutes et sa dégaine de vieux rockeur, Arno est un phénomène musical bien difficile à ranger dans une catégorie. Santeboutique sonne tout à la fois comme une manière d’exprimer un spleen profond et comme une sorte de catharsis voire d’exutoire. Donner un coup de pied dans la fourmilière du conformisme (la couverture de l’album représente l’artiste balayer d’un revers de jambe un tas de sable) ne suffit pas à définir cet interprète qui nous propose un regard lucide sur le monde d’aujourd’hui.

 

© Jean-Luc Pichon - Centre International d’Antibes

 

 

 

Partager

D'autres coups de coeur musique

Son talent consiste à scander, à déclamer ou, si l’on préfère, à slamer. Depuis douze ans déjà, cet amoureux du verbe fait désormais partie des…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…