Musique

Le quinzième album du grand Alain Souchon qui nous régale depuis 45 ans

Souchon

Né en 1944 à Casablanca, Alain Souchon fait partie des grands noms de la chanson française actuelle. Cet auteur-compositeur-interprète, qui s’est fait connaître en 1974 avec J’ai dix ans, a interprété des mélodies telles que Allô maman bobo (1977), Foule sentimentale (1993) ou encore Parachute Doré et Écoutez d’où ma peine vient sortis en 2008.

Alain Souchon (de son vrai nom Alain Kienast) est un artiste perfectionniste qui cherche à prendre le temps nécessaire pour peaufiner ses œuvres : Écoutez d’où ma peine vient était en effet son dernier album. Mais, durant ces onze années, le chanteur n’est pas resté inactif pour autant. En 2011, nous avons pu l’écouter dans A cause d’elles, album de reprises de comptines dans lequel son fils Pierre Souchon avait composé un titre : Le Jour et la Nuit. En 2014, il a également travaillé sur un ensemble de chansons de Laurent Voulzy, son éternel comparse musical.[1] Âme fifties est le quinzième album du chanteur et a nécessité la collaboration de Laurent Voulzy mais aussi d’Edouard Baer[2], sans oublier les deux fils de l’artiste, Pierre et Charles.

Presque est une vraie chanson d’amour qui a été coécrite avec Edouard Baer. C’est à la suite d’une banale conversation contenant plusieurs occurrences de l’adverbe "presque" que Souchon eut l’idée de ce morceau. Peut-être faut-il voir dans le thème de cette chanson une invitation à relativiser nos certitudes. Il pourrait s’agir aussi de souligner que le vrai Bonheur n’est jamais complètement accessible.

Je t'ai presque écrit ce matin/Presque pris mon courage à deux mains /Te dire qu'à Lille sur la grand place /J'avais ton profil de face

Irène est un titre qui est un bon exemple de la complicité de Laurent Voulzy et d’Alain Souchon. Celui-ci a récemment expliqué que ce morceau lui a été inspiré par un croquis du dessinateur belge Guy Peellaert. Ce dessin représentait Merle Haggard, une vedette américaine de la musique country, assis dans un train de marchandises. Il n’en fallait pas plus aux deux amis pour pondre le récit d’une rupture amoureuse agrémenté de grands espaces du Far West fréquentés par des cow-boys solitaires.

Dans un train de marchandises/Un homme assis qui fume /C’est l’amour qui le gouverne/Il serre sous sa chemise/La photo d'une fille brune/Dans sa tête il y a une peine/Country and western

Enfin, Debussy Gabriel Fauré évoque encore un moment du passé, à savoir la différence entre les goûts musicaux des parents d’Alain Souchon et ses préférences personnelles. Cette chanson est une occasion d’évoquer le cloisonnement social entre la bourgeoisie et les classes populaires. Alors que l’artiste écoutait Chuck Berry et Johnny Hallyday, ses parents ne juraient que par les compositions de Gabriel Fauré et de Claude Debussy. Il existe bien souvent un certain mépris des partisans de la musique classique à l’égard des autres styles musicaux. Lutte des classes oblige, il demeure difficile de réconcilier deux écoles qui se distinguent aussi par leurs codes vestimentaires.

Belles, cessez de nous ignorer/Debussy, Gabriel Fauré/On fait de la musique aussi/Gabriel Fauré, Debussy/J'irai en jean troué à Pleyel/Debussy, Fauré Gabriel/Venez en robe longue à Bercy/Gabriel Fauré, Debussy

À près de 75 ans, l’artiste a toujours la même envie de chanter, d’écrire et de composer. Avec Âme fifties, Souchon nous propose de prendre du recul sur la société actuelle. Refusant de céder au poncif du « c’était mieux avant », il ne tombe pas dans une nostalgie aigrie mais cherche à décrire de manière fidèle son vécu d’enfant. Tour à tour engagé et romantique, il reste un artiste dans l’air du temps qui cherche à mettre en évidence les faiblesses du monde moderne mais aussi la force des sentiments.

 

© Jean-Luc Pichon - Centre International d’Antibes

[1] Laurent VOULZY a interprété notamment le Cœur grenadine (1979), Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante (1985), Jeanne (2011), …Les deux artistes travaillent très régulièrement ensemble pour leurs albums respectifs

[2] Edouard BAER est un acteur, réalisateur, scénariste et animateur né en 1966

 

 

Partager

D'autres coups de coeur musique

Son talent consiste à scander, à déclamer ou, si l’on préfère, à slamer. Depuis douze ans déjà, cet amoureux du verbe fait désormais partie des…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…