Littérature

Quand l'un des meilleurs scénaristes de BD et l'un des meilleurs dessinateurs s'associent cela donne un album somptueux

Les Indes Fourbes Ayrolles et Guarnido

Les deux auteurs sont bien connus dans le monde de la bd. Le scénariste, Ayrolles, est le créateur de la magnifique saga, De cape et de crocs, devenue un véritable classique, mettant en scène des personnages à figure animale. Le dessinateur, plus célèbre encore, n'est rien de moins que l'auteur de la série Blacksad, dont les lecteurs attendent désespérement une suite depuis des années.

Personne n'osait en rêver : l'alliance d'un scénariste épris de littérature classique de cape et d'épée et un dessinateur cartooniste de premier plan qui a travaillé pour Disney. Le savoir-faire des deux auteurs donne naissance à un phénomène absolument unique. C'est l'événement de la rentrée BD 2019.

Plaisir des yeux

Dès la première page des Indes Fourbes, on en prend plein les yeux. Chaque case foisonne de détails. On comprend immédiatement qu'une seule lecture ne suffira pas à épuiser le plaisir de contempler les cases de Guarnido. C'est somptueux. Parfois, le dessinateur se contente de quelques touches de couleur pour signifier des fruits dans un marché, mais ces touches sont placées de telle sorte qu'elle suffisent à identifier l'objet, à lui donner vie. Les pages s'animent sous notre regard. On s'attend à chaque instant à voir les personnages prendre la parole comme au cinéma. Le travail sur les expressions corporelles et faciales, mais également le cadrage sont à couper le souffle. Guarnido nous fait une démonstration magistrale de ses talents. Salles d'un vaste palais, ruines dans la jungle, végétation luxuriante, oiseaux de paradis, scènes de bataille ou de la vie quotidienne, tout enchante le regard.

Picaresque et pittoresque

Chaque case, chaque rebondissement, chaque étape de cette histoire se savoure. Le scénario, qui trompe habilement le lecteur, nous fait croire à une histoire classique de conquistadors chercheurs d'or. Mais on réalise peu à peu que c'est bien plus que cela. Chaque nouveau chapitre va apporter un éclairage nouveau, nous faisant douter de la véracité du chapitre précédent. Le scénariste Ayroles s'est lui aussi surpassé. N'en doutons pas, nous sommes en présence d'une des collaborations les plus belles et les plus réussies du monde de la bande dessinée. C'est plus de 140 pages d'une histoire captivante qu'il nous faut découvrir. Que vous aimiez la bande dessinée ou pas, ne passez pas à côté de cet album phénomène, car il n'en existe qu'un ou deux par décennie.

L'ombre de la folie d'Aguirre, le conquistador, et des aventures de Cortès traverse l'oeuvre. Toute une imagerie littéraire et cinématographique est évoquée. L'atmosphère rappelle celle des romans épiques et picaresques. On pense aux Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas autant qu' au Don Quichotte de Cervantes. Mais aussi aux toiles de Murillo, avec leurs mendiants en guenilles, ou aux oeuvres de Velazquez, avec leurs aristocrates tout vêtus d'or et de dentelles.

En résumé, un visuel époustouflant digne des plus grands studios d'animation, un scénario astucieux qui tient en haleine et sort de l'ordinaire, un beau moment de lecture et un bel objet d'art que cet album qui vient de remporter le Grand prix RTL de la BD 2019, et fait partie de la Sélection prix BD Fnac France Inter 2020.

A lire et à relire, ou simplement à feuilleter pour le plaisir des yeux. Un beau cadeau à déposer sous le sapin.

 

© Olivier Dalmasso - Centre International d’Antibes

 

 

Partager

D'autres coups de coeur littérature

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille…

Grande nouvelle pour les fans de la première heure comme pour tout amateur de science-fiction : la série des Valérian, close après 21 tomes et 40…

Le conflit qui, depuis 2011, déchire la Syrie n'est plus à présenter, pas plus que ses funestes conséquences ni les commentaires et analyses plus…

Paru en août 2016, Petit Pays de Gaël Faye a, depuis, reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens, le prix du premier roman et tout…