Musique

Il était une fois par Black M.- Sorti le 23 août 2019 chez Wati B/Sony Music

Il était une fois

Alpha Diallo, alias Black M., est un rappeur français d’origine guinéenne qui a passé son enfance à Paris. Chacun de nous se souvient de son premier groupe, Sexion d’Assaut, qu’il intégra après quelques années de carrière en solo. Nous avons également en mémoire la chanson Sur ma route qui fit un carton lors de sa sortie en mai 2014.Ce premier album, Les Yeux plus gros que le monde, s’écoula à plus de 500 000 exemplaires, ce qui était pas mal pour un début ! En octobre 2016, ce fut au tour de son deuxième album, Eternel Insatisfait, d’enchanter ses fans.

Le chanteur nous présente maintenant son dernier opus, Il était une fois, qui a nécessité la participation de nombreux artistes d’horizons musicaux différents tels que Soolking, Niro, PLK, Bigflo & Oli, Naylinz ou Vianney. Ces nouveaux morceaux reflètent chez l’artiste une certaine maturité qui contraste avec des débuts de carrière quelque peu provocateurs (rappelons, qu’à l’origine, son nom de scène était Black Mesrimes, patronyme formé du mot "rimes" et du nom propre "Mesrine")

Un album intimiste

Oh Mama est un titre qui évoque les proches, et plus précisément la mère de l’artiste. De façon touchante, Black M rend hommage aux mères de famille qui travaillent dur pour subvenir aux besoins de leur progéniture. Ces femmes se battent chaque jour avec dignité sans se plaindre de leurs conditions de vie :
Ne me dis pas, tu n'es pas fatiguée/Je vois tes yeux quand tu rentres le soir/Entre les jobs, je t'ai vu naviguer/Le poing levé, même quand y a plus d'espoir

Un album plein d’empathie

Maman j’arrive est un titre qui aborde un thème grave, à savoir le drame des enfants malades. Le chanteur se met ici dans la peau d’un très jeune enfant hospitalisé :
Bonjour Black M, mon prénom à moi c'est Ange /Un peu comme ceux du ciel sauf que j'ai l'impression que j'dérange/Ça fait longtemps que j'suis là et que j'me bats pour être en vie/Et d'après les murs de ma chambre, y a eu d'autres enfants sur ce lit

Pervers narcissique s’attaque, lui, au problème du harcèlement moral au sein d’un couple. Le titre, interprété en duo avec Barbara Pravi, décrit la situation insupportable vécue par une jeune femme qui doit subir chaque jour l’emprise de son compagnon :
Charismatique et sûr de lui, elle s'est laissée séduire/Avec plaisir, jolie princesse répond à ses désirs/Quand on aime on ne compte pas, elle n'hésite pas à donner/Sauvage, mais il a fini par la dompter

Un album sur l’exclusion

Enfin, dans Ainsi valse la vie, il parle du sort réservé aux SDF. Un homme qui avait réussi sa vie professionnelle et affective se retrouve du jour au lendemain à faire la manche dans la rue. Il regrette d’avoir commis des négligences avec ses proches et d’avoir fait preuve d’ingratitude :
La vie m'a donné ce qui n'a pas de prix mais j'ai craché dessus donc elle me l'a repris.
Mais il fustige tout de même l’indifférence des hommes et cherche à nous faire prendre conscience que nous pouvons tous nous retrouver un jour ou l’autre dans sa situation :
Tu ferais mieux de m'écouter/Tu peux te trouver au zénith/Et sur le trottoir le jour d'après.

Musicalement parlant, Il était une fois renoue avec le rap et le style musical des débuts de Black M. C’est un album empreint de maturité qui se veut intimiste dans la mesure où il évoque principalement la vie du chanteur. Mais on ne saurait le réduire à un ensemble hétéroclite de chansons qui cherchent à retracer des moments d’existence. Il s’agit davantage de titres au caractère universel qui reflètent les engagements et les préoccupations de l’artiste. La vie n’est pas un conte de fées mais il faut quand même faire preuve d’optimisme. Un nouvel opus à méditer et à écouter au plus vite !

© Jean-Luc Pichon - Centre International d’Antibes

Partager

D'autres coups de coeur musique

Son talent consiste à scander, à déclamer ou, si l’on préfère, à slamer. Depuis douze ans déjà, cet amoureux du verbe fait désormais partie des…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…