Musique

Véronique Sanson, Duos volatils sorti le 23 novembre 2018 - Columbia Records

Vétéran de la chanson française, Véronique Sanson nous a concocté un album de reprises de ses propres chansons en compagnie de célèbrités jeunes et moins jeunes : Eddy Mitchell, Vianney, Christophe Maé entre autres. Nous avions déjà consacré un article[1] à Véronique Sanson à l'occasion de la sortie de son dernier album en 2016.

Véronique Sanson, Duos volatils sorti le 23 novembre 2018 - Columbia Records

C'est toujours un plaisir de retrouver Véronique Sanson et ses grands classiques. Fidèle à l'esprit de camaraderie qui l'anime, Véro, comme l'appelle ses fans, a réuni autour d'elles une poignée de vieux  routards ainsi que quelques jeunes talents qui vont de Christophe Maé à Zaz en passant par Julien Doré. Voilà une bonne occasion de découvrir la chanteuse pour ceux qui ne la connaîtraient pas.

Le choix du titre, Duos volatils, relève d'un explication simple selon Véronique Sanson elle-même  : "Les duos sont des moments éphémères qui prennent beaucoup de temps, d'énergie et qui, à l'arrivée, ont l'air totalement faciles". Elégance de la part de la chanteuse. Le travail reste l'affaire des artistes, le public n'a plus qu'à apprécier. Après tout „un artiste est un homme au travail“ écrivait Vincent Van Gogh dans sa correspondance.

À la première écoute, l'album surprend un peu. Avouons-le, quand on aime un artiste et qu'on s'est habitué à sa voix, il n'est pas aisé d'accepter d'entendre une autre voix se mêler à la sienne afin d'interpréter son répertoire. Mais, peu à peu, le charme opère. Le pont jeté entre les générations séduit. Au fil des titres, on retrouve les tubes qui ont marqué la carrière de Véronique Sanson.  Magie des duos, la version de Besoin de personne, chantée avec Christophe Maé, réconciliera peut-être les moins sensibles à la voix du chanteur avec son timbre particulier.

On ne sera pas étonné de retrouvé Zaz, dont Véronique Sanson appécie le talent vocal, ni même Alain Souchon, figure connue de la chanson française. Nouveaux et anciens compagnons de route se sont joints au projet avec enthousiasme.

Le duo avec Hubert-Félix Thiéfaine a de quoi surprendre. L'artiste inclassable de la chanson française, habitué à des délires poétiques et des logorrhées surréalistes, se retrouve dans un registre inattendu. Thiéfaine impose son timbre grave et écorché et s'harmonise à celui de l'interprète féminine. Le duo avec Vianney fonctionne également plutôt bien. Dans le clip tourné en studio, on peut voir Vianney ému et impressionné de chanter en compagnie de notre Véro nationale. Véronique Sanson rassemble sensibilité et générations, dans son public comme parmi ses confrères. On est frappé de constater qu'à 69 ans, si  la voix de la chanteuse a perdu un peu en justesse, elle conserve le vibrato qui a fait son succès et qui l'a rendue si reconnaissable. Et ce malgré les excès en tous genres qui ont marqué plusieurs années de la vie de l'artiste.

Rappelons que Véronique Sanson a commencé sa carrière au début des années 70 et ne l'a jamais interrompue par la suite. Les vingt pemières années de sa production ont été d'une exceptionnelle fécondité. Des chansons telles que Redoutable, Besoin de personne ou Le maudit restent dans la mémoire du public qui la suit, et ce au travers des générations. De ses débuts, influencé par Michel Berger (influence réciproque) jusqu'aux années les plus récentes, Véro montre qu'elle est toujours bien présente parmi nous. L'album qu'elle nous livre aujourd'hui offre donc un panorama succint de titres célèbres de la chanteuse. Le connaisseur appréciera comme le néophyte : Duos volatils peut faire office de porte d'entrée dans une oeuvre riche et variée, qui oscille entre blues et rock.

 

© Olivier Dalmasso - Centre International d’Antibes

Note 1

Lire le précédent article consacré à son album Dignes, Dingues, Donc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

D'autres coups de coeur musique

Son prénom, qui n’est autre que celui du neveu du roi Arthur, signifie "faucon de la plaine" en vieux gallois. Il fait aujourd’hui partie…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Est-il nécessaire de présenter la chanteuse française actuelle la plus populaire à l‘étranger ? Zaz nous dévoile aujourd’hui un quatrième album qui…