Musique

Amigo de Kendji Girac sorti en août 2018 Chez Mercury

Et de trois ! Vous l’aurez compris, le beau gosse surdoué nous présente son troisième album après Ensemble paru en 2015 et Kendji sorti en 2014. À tout juste vingt-deux ans, cet habitué des tubes, qui fait partie de la grande famille des gens du voyage, a décidé de ne pas perdre de temps. Né à Saint-Astier en Dordogne, Kendji Girac (de son vrai nom Kendji Maillé) fait partie des chanteurs français les plus populaires du moment. Pour cet opus, Kendji Girac ne sera pas seul puisqu’il a choisi de travailler avec Vianney et Claudio Capeo, entre autres.

La chanson qui l’a fait connaître est Color Gitano mais il a commencé à chanter à huit ans en compagnie de son père. Le succès de Kendji donne le tournis : il est un des rares artistes à avoir remporté trois NRJ Music Awards[1] et à avoir vendu près de 2,5 millions de titres en seulement trois ans de carrière. Qui dit mieux ? Si l’on ajoute à cela le nombre étourdissant de vues cumulées de ses clips sur You Tube (plus d’un milliard de vues au total) et son million d’abonnés sur Instagram, nous prenons conscience du phénomène !

Le succès est-il compatible avec l’indépendance et l’état d’esprit gipsy ? Kendji ne répond pas directement, lui qui se considère avant tout comme un « loup solitaire ». Mais le loup est un animal grégaire qui a besoin de ses congénères. Pour lui, c’est donc la famille qui permet de retrouver un peu de sérénité après la tempête médiatique.

A l’écoute de Pour oublier, le titre qui inaugure l’album, nous ne sommes guère étonnés d’apprendre qu’il a été écrit par Vianney, chanteur pour lequel Kendji ne cache pas son admiration. « Vianney, c’est une bombe, un très grand artiste » a-t-il déclaré récemment. On retrouve le style d’écriture du Palois[2] qui collabore aux paroles et à la composition de chansons de Maître Gims (La même), de Louane (Lego) ou encore de Joyce Jonathan ou de Julien Clerc. Pour oublier, dont le clip a été tourné sur une falaise de la Costa Brava, nous invite à nous servir de la musique et de la danse pour nous libérer de nos tracas quotidiens.

Le temps qu’on passe à pleurer s’amoncelle dans nos valises

C’est du temps qui casse le dos, qui nous le brise

Oublier l’horloge qui tourne et nous tue

Comme dirait George, bien entendu

Que Dieu me pardonne est interprétée en duo avec Claudio Capéo auquel nous avons déjà consacré un Coup de cœur [3].Rappelons que le clip d’Un homme debout, tourné sur la place Bellecour à Lyon, a été visionné plus de cent vingt millions de fois sur YouTube.

Moi je ne suis qu'un homme

Peut-être un bon à rien

Mais que Dieu me pardonne

J'ai le coeur sur la main

Si parfois j'abandonne

C'est pour faire mieux demain

Cette chanson entraînante est une savoureuse harmonie entre la guitare du Périgourdin d'origine catalane et l’accordéon de l’Alsacien d’origine italienne. Les artistes, comme toutes les personnes qui ont une vie publique, doivent donner une image d’eux-mêmes qui ne correspond pas toujours à la réalité de tous les jours. Dans les faits, ce sont des hommes et des femmes qui connaissent des moments de doute et qui cherchent à surmonter leurs échecs.

Enfin, Maria, Maria est un titre qui est né d’un travail étroit avec le rappeur belge Damso. Ce dernier s’est fait connaître en 2017 avec des succès tels que Macarena. Le morceau est ici nettement plus rythmé et le phrasé de l’artiste plus rapide

Elle m’fait des scènes huit jours par semaine

En filature j'ai pris ses sentiments

En miniature j'ai pris des photos d'elle

J’fais l’meilleur elle ne fait que son possible

Les fans du chanteur ont dû attendre près d’un an et demi pour découvrir ces nouvelles chansons. Mais l’attente en valait la peine. Amigo est un album dans lequel notre chanteur a voulu parler davantage de lui-même et notamment de sa culture gitane. En fait, il traduit pour Kendji Girac une volonté de renouer avec des sonorités plus proches du flamenco et de revenir à une tonalité plus "gipsy-urbaine". Le pari est gagné et nous attendons avec impatience le retour sur scène du chanteur. Précisons à ce propos qu’une tournée est prévue en France à partir du 1er mars 2019.Une date à retenir !

 

Pour oublier

https://www.youtube.com/watch?v=iToH6GuN2S4

Maria, Maria

https://www.youtube.com/watch?v=Ew5t0q5mrrU

 

© Jean-Luc Pichon - Centre International d’Antibes

Notes

[1] Les NRJ Music Awards est une cérémonie de récompenses organisée chaque année par la radio NRJ et la chaîne de télévision TF1

[2] Habitant de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Vianney est né dans cette ville en 1991

[3] Claudio Capéo, Le Français et Vous n°68, novembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Nos autres coups de coeur musique

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Un hommage à Dalida… orchestré par Ibrahim Maalouf : au premier abord, l’association est plutôt inattendue et… pourtant ! L’étonnement est au rendez

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Le 1er octobre dernier, Charles Aznavour tirait sa révérence. À 94 ans, il se préparait à accompagner le président Macron pour le 17ème sommet de la…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…

Est-il nécessaire de présenter la chanteuse française actuelle la plus populaire à l‘étranger ? Zaz nous dévoile aujourd’hui un quatrième album qui…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…