Musique

Grand Corps Malade - Plan B

Son talent consiste à scander, à déclamer ou, si l’on préfère, à slamer. Depuis douze ans déjà, cet amoureux du verbe fait désormais partie des personnalités incontournables de la chanson française. Toujours plébiscité par un large public, il nous propose aujourd’hui son sixième album. Archétype de l’artiste engagé, celui qui se prénomme officiellement Fabien Marsaud, ne manque jamais de dénoncer les injustices sociales dans ses textes.

de Grand Corps Malade - Album sorti le 16 février 2018 chez Universal Music France

A l’âge de vingt ans, ce passionné de sport (il pratique assidûment le foot, le tennis et le basket) est victime d’un accident qui met un terme à son ambition initiale de devenir professeur d’éducation physique. Il aura suffi d’un mauvais plongeon pour que sa moelle épinière soit gravement touchée. Mais qu’à cela ne tienne : ce grand gaillard décide de se battre pour ne pas perdre l’usage de ses jambes. Alors que la médecine le condamnait à passer le restant de ses jours dans un fauteuil roulant, il parvient à déjouer tous les pronostics.

Grand Corps Malade a toujours été un passionné d’écriture : avant même ses débuts en 2003 dans de petits bars de la capitale, il composait en secret des textes qui n’étaient pas encore publiés. Il aura fallu attendre l’année 2012 pour que le chanteur sorte son premier livre intitulé Patients. Cet ouvrage, qui a été adapté au cinéma dans le film du même nom, retrace la longue période de rééducation que l’artiste a dû subir pour tenter de remarcher un jour.

Plan B est un album qui cherche, non sans humour et avec un goût certain pour l’autodérision, à parler des difficultés rencontrées par des personnes ordinaires. Un plan B, c’est bien sûr une solution de repli, une option vers laquelle on se tourne quand nos projets initiaux ont échoué :

Quand tu fais 1 mètre 60 et que tu veux jouer en NBA /Peut-être que ça se tente mais prévois quand même un plan B (...)

Quand tu voulais faire du sport mais que tu t'es bien planté[1] /Un stylo, des métaphores, ça peut faire un bon plan B

De nos jours, parmi ceux qui souffrent, nous pensons évidemment aux migrants. Ceux-ci doivent endurer de longues démarches administratives pour que leur situation soit régularisée. Dans la chanson Au Feu rouge, le chanteur décrit le désarroi d’une jeune Syrienne prénommée Yadna. La jeune femme est réduite à demander quelques pièces de monnaie aux automobilistes parisiens pour survivre :

Dans ses nuits, les cauchemars d'expulsion sont réguliers/Elle attend d'obtenir le statut de réfugiée /Elle mendie au feu rouge avec la détresse comme bâillon[2] /Elle se renseigne sur ses droits, petite princesse en haillons[3]

Ensemble est un titre qui permet à Grand Corps Malade de répéter l’importance de la solidarité et de l’entraide dans notre société. Durant son existence, le chanteur a pu être sensibilisé aux conséquences préjudiciables de l’individualisme dans les sports collectifs. Compter sur les autres pour nous aider à surmonter une épreuve ou accomplir un travail difficile sont autant d’exemples qui illustrent la nécessité des interactions :

Parce que plus que jamais j'aime la force de l'équipe/La puissance du collectif je l'ai vécu et j'y crois /Et même si je suis toujours mauvais en mathématiques/Je pense que chez l'homme un plus un égale trois

Cet album est enfin un hommage à la femme qui partage sa vie depuis dix ans maintenant : Julia. Le morceau qui lui est consacré (Dimanche soir) a suscité un véritable engouement sur les réseaux sociaux depuis qu’il a été interprété récemment lors d’une émission télévisée[4]. Les invités et le public ont été bouleversés par l’interprétation de Fabien Marsaud, ce qui a certainement contribué au succès énorme du dernier opus du slameur[5] .

Après 10 ans d'un beau voyage où je me rappelle de chaque seconde/Après 10 ans qui ont vu naître les quatre plus beaux yeux du monde/C'est toi qui as trouvé le plus beau thème de notre histoire/Parce que c'est toi, parce que t'es là, je n'ai plus peur du dimanche soir

Ce sixième album nous confirme que Grand Corps Malade fait partie des meilleurs ambassadeurs actuels de la chanson française. De sa voix chaude et grave reconnaissable entre mille, le chanteur a su encore trouver les mots justes pour nous émouvoir. En évoquant des thèmes universels (le courage, la solidarité, l’amour,…), il contribue enfin à nous révéler sa vraie personnalité : celle d’un homme sensible et proche de son public.

 

© Jean-Luc Pichon - Centre International d’Antibes

 

[1] Se planter à qqch (langage familier) : échouer, ne pas réussir quelque chose. Ex. : Il s’est planté à son examen parce qu’il n’a pas assez travaillé.

[2] Un bâillon : morceau de tissu placé sur la bouche pour empêcher quelqu’un de crier ou de demander de l’aide

[3] Un haillon (surtout au pluriel) : vêtement très vieux et déchiré

[4] Il s’agit de l’émission de Laurent Ruquier On n’est pas couché datée du 17 février 2018

[5] Le terme slameur est couramment utilisé en français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Nos autres coups de coeur musique

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Un hommage à Dalida… orchestré par Ibrahim Maalouf : au premier abord, l’association est plutôt inattendue et… pourtant ! L’étonnement est au rendez

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…