Edito du mois

Les dix mots de la Francophonie 2015

La Francophonie nous tient à cœur et… nos coups de cœur cinématographiques, littéraires et musicaux attestent l’intérêt que nous portons à l’ouverture du français sur le monde. Dans notre n°35 d’avril 2013, nous consacrions notre édito à la Francophonie, à ses origines et aux festivités qui s’ensuivaient un peu partout dans le monde. Dans le n°37, nous le consacrions aux Jeux de la Francophonie qui avaient lieu à Nice en septembre de la même année.
Une fiche pédagogique de niveau A2 y exploitaitles affiches de publicités de la Campagne institutionnelle en faveur des 7èmes Jeux.
En ce mois de mars 2015, c’est encore  la Francophonie qui est à l’ordre du jour et, plus particulièrement, les Caravanes des dix mots qui mettent à l’honneur la langue française, notre langue de prédilection, en tant qu’école de FLE 

Dis-moi dix mots

 

ob_872a95_dis-moi-dix-mots-que-tu-as-cueillis_572Organisé par le ministère de l’Education Nationale en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, Dis-moi dix mots est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Ce concours de création artistique à partir de dix mots est ouvert aux collégiens et lycéens. Les classes sont invitées à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots proposés.

 

Les mots sont choisis chaque année par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie1 qui regroupe 77 Etats et gouvernements dans le monde

 

Cette manifestation  se déroule durant l’année scolaire, de septembre à juin, et compte de nombreux événements, notamment la Semaine de la langue française et de la francophonie qui aura lieu, cette année 2015, du 14 mars au 22 mars.

 

Dis-moi dix mots donne l’occasion de travailler sur le lexique, libérer l’imaginaire pour dire, écrire, jouer, chanter, découvrir… et permet aux professeurs de différentes disciplines de travailler sur un projet transversal et aux élèves de participer à une œuvre collective. Pour les enseignants, une brochure est disponible sur le site : www.dismoidixmots.culture.fr

\

 

 

Les dix mots 2015

Pour sa  9ème édition, ce concours interpelle chacun avec un  « Dis-moi dix mots…que tu accueilles ». Dix mots venus d’ailleurs, du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’inuktitute, de l’alémanique suisse, de l’allemand, de l’anglais, du japonais, de l’arabe.

 

Amalgame, probablement d’origine arabe : alliage de mercure et d’autres métaux/ mélange hétérogène de personnes ou d’objets.

Bravo, d’origine italienne : exclamation dont on se sert pour approuver.

Cibler, d’origine alémanique suisse : déterminer en tant que cible (but).

Grigri, d’origine inconnue, utilisé en Afrique et aux Antilles : amulette, petit objet magique.

Inuit, d’origine inuktitute, langue du peuple inuit : esquimau (terme officiellement interdit au Canada).

Kermesse, d’origine flamande : fête patronale ou de bienfaisance, en général en plein air.

Kitsch, d’origine allemande : style constitué d’éléments démodés.

Sérendipité, d’origine anglaise : capacité à faire par hasard une découverte et en saisir l’utilité.

Wiki, d’origine hawaïenne : site web dont le contenu peut être librement modifié par les visiteurs autorisés.

Zénitude, de zen d’origine japonaise : état de sérénité.

Voir 10 chroniques sur les dix mots d’Yvan AMARwww.dismoidixmots.culture.fr

La thématique choisie pour cette année scolaire met donc  l’accent sur l’aptitude de notre langue à s’enrichir de mots venus d’ailleurs, à travers les échanges commerciaux et culturels, les migrations, les medias et, plus récemment, les technologies numériques. Ensemble, ces dix mots nous invitent au voyage et illustrent bien la capacité de la langue française à intégrer « du nouveau », ce qui démontre la vitalité du français et représente une garantie pour son avenir.

 

La Caravane des dix mots

11_641

Cette association créée en 2003 en Rhône-Alpes par Thierry AUZIER, metteur en scène lyonnais, est conçue comme un moyen d’échange et d’expression qui utilise le français, langue partagée et facteur de cohésion sociale, comme une passerelle vers les langues et cultures de chacun. Elle défend la reconnaissance de la diversité culturelle et linguistique, et le droit à la parole pour tous !

Cette Caravane s’internationalise en 2005 en Pologne, au Sénégal et en Italie. Depuis, c’est, chaque année, une trentaine d’équipes artistiques qui organise une Caravane sur leur territoire respectif (48 concernés aujourd’hui). Au travers d’ateliers artistiques (10000 participants chaque année) et de films (30000 coffrets DVD distribués chaque année), c’est la voix des peuples qui se fait entendre au travers de la langue française.

Concrètement, un appel à projet est lancé chaque année et près de 50 territoires francophones du monde entier ont déjà créé le leur et participé à la Caravane des dix mots, cette aventure humaine et linguistique. Chaque projet doit intégrer la réalisation d’un documentaire de 13 minutes qui restitue tout le travail accompli dans les ateliers et qui part à la rencontre de francophones pour interroger nos diversités et nos ressemblances à travers le sens que chacun donne aux dix mots proposés. Ce court-métrage est réalisé dans chaque pays par un cinéaste local choisi par la structure qui porte le projet. L’ensemble des films recueillis et labellisés est réuni dans un DVD édité par l’association qui le diffusera ensuite à travers le monde, le transformant ainsi en outil pédagogique.

Voir caravanesdesdixmots.com pour plus d’informations

Le Forum International des Caravanes

12_827

 

Depuis 2006, l’association organise tous les deux ans le Forum International des Caravanes des dix mots qui rassemble, durant trois semaines, les artistes et porteurs de projets du monde entier. Point d’orgue de l’aventure des Caravanes, Le Forum International donne corps au réseau des Caravanes ; il est l’occasion pour de nombreux artistes et personnalités francophones d’aller à la rencontre des publics des territoires d’accueil, à travers des propositions et contributions artistiques, culturelles et réflexives. Le 5ème Forum International s’est tenu du 20 au 30 novembre 2014 au Sénégal, à Dakar, le prochain aura lieu en 2016 à Madagascar.

La Francophonie, c’est cet Humanisme intégral qui se tisse autour de la terre : cette symbiose des « énergies dormantes » de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire. Les Caravanes des dix mots et leurs Forums Internationaux illustrent à merveille l’assertion de Léopold SEDAR SENGHOR (premier président de la République sénégalaise).

 

1 - L’O.I.F compte 57 États et gouvernements membres, et 23 pays observateurs. Depuis janvier 2015 où elle a pris officiellement ses fonctions, Madame JEAN en est la secrétaire générale. Ancienne gouverneure générale du Canada, elle est la première femme et la première personnalité non africaine à la tête de cette organisation. Suite aux attentats de Paris, elle a déclaré qu’elle comptait mettre l’O.I.F au service d’une action volontaire en direction des jeunes francophones du Nord et du Sud. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette prise de position en faveur du respect et de la diffusion de nos valeurs communes de démocratie et d’État de droit.

 

©Sylviane Colomer - Centre International d’Antibes

Partager

D'autres coups de coeur edito du mois

En 1968, le monde était en pleine effervescence. Du Vietnam au Japon, en passant par le Brésil, le Mexique, les Etats-Unis et l'Europe, Allemagne

Avec les vicissitudes que traverse l'Espagne ces dernières semaines, articles ou cartes sur le régionalisme et les autonomismes en Europe ont…

Les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) le confirment année après année, la France est et reste de loin, la première…

Suite du Grand chambardement, initié dans le numéro d'avril 2017. Ici, nous verrons les deux épisodes livrés au cours du mois de mai : l'