Cinéma

Océans

Jacques Perrin est né en 1941 dans un milieu théâtral. Très tôt il commence le conservatoire puis devient acteur de cinéma. Il tourne dans les films de Jacques Demy Les demoiselles de Rochefort, Z de Costa Gavras, Cinéma Paradiso. Il crée sa propre société de production en 1968 qui deviendra Galatée Film.


Son amour pour la nature le porte vers la production de film documentaire comme Microcosmos en 1997. Il réalise Le peuple migrateur en 2001, puis cette année, il coréalise avec Jacques Cluzaud Océans où il nous fait découvrir le monde marin tel une Odyssée des temps modernes.

Océans est une Odyssée qui nous entraîne dans la magie des Océans où nous dansons avec les méduses, traversons des bancs de poissons, nageons avec les dauphins et les grands requins blancs. Il n’y a pas de commentaires. Les images défilent comme un rêve aquatique sur des musiques qui accompagnent ces ballets vivants.

oceans_267Parfois elles dénoncent l’horreur de certaines pêches en mer. Heureusement, ce n’est qu’un montage. Perrin et Cluzaud ont su apprivoiser ce monde étrange de la mer et des fonds marins en saisissant des moments exceptionnels grâce à une mise en scène audacieuse et un jeu de caméras qui ressemble à une chorégraphie.

Les plongeurs ont su prendre certains risques pour filmer au plus près des requins ou des baleines avec qui ils réussissent à créer une intimité étonnante. Au gré du film, on entre dans cet univers avec émerveillement.

On découvre la beauté et la grâce des méduses qui sont si redoutées le reste du temps, on en oublie leurs piqûres et on reste éblouis par leur danse et leurs couleurs, ou encore des poissons aux formes et aux couleurs inimaginables qui nous révèlent la beauté et la diversité d’un monde que nous connaissons si peu.

On sort d’Océans bouleversés et amoureux de cette planète avec l’envie d’y veiller.
La force de ce film est justement de ne pas être moralisateur ou encore de surcharger les images par des commentaires écologistes trop ronflants. Il nous laisse libres de le découvrir comme si nous partions dans le Nautilus pour un voyage à 20 000 lieues sous les mers.

 

 Visionnez la bande-annonce du film Océans sur Allo Ciné, cliquez ici

 

© Muriel Navarro – Centre International d’Antibes

Partager

D'autres coups de coeur cinéma

Barbara… 2017 est l’année de commémoration de notre Dame brune, notre clown noir disparue en novembre 1997. Comment raconter cette artiste de légende

Les bons films récents portant sur des affaires criminelles ne sont pas légion. Une intime conviction semble pourtant déroger à cette règle. Ce film…

La critique, une fois n'est pas coutume, semble unanime. Le dernier film d'Albert Dupontel, Au revoir là-haut, adapté du roman de Pierre…

Après Le Petit Nicolas adapté à l'écran dans plusieurs longs métrages et séries, c'est au tour de Raoul Taburin, une autre œuvre de Jean