Littérature

Astérix chez les Pictes

Le 24 octobre dernier est sorti le 35e album des irréductibles Gaulois, Astérix chez les Pictes1, aux éditions Albert René. Pour la première fois, aucun des créateurs de la série n’a réalisé l’album. L’auteur Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad ont repris le flambeau, sous la supervision d’Albert Uderzo, et c’est tant mieux.

Après la mort de René Goscinny, en 1977, Albert Uderzo avait repris seul les aventures du Gaulois le plus connu du monde. Puis, il y 

3488803_6_643d_asterix-chez-les-pictes-sera-le-premier-de_ec354be03d70f48446c618665e36409c_699a quelques années, il avait rangé ses pinceaux, décidant que son personnage disparaîtrait avec lui, comme Tintin avec Hergé. Il a finalement changé d’avis et passé le relais.

Comme Astérix, les nouveaux auteurs sont nés en 1959, et sont français. Jean-Yves Ferri, l’auteur, est scénariste, coloriste et dessinateur de bandes dessinés, il a notamment créé Le retour à la terre avec des dessins de Manu Larcenet, aux éditions Dargaud.

Didier Conrad, le dessinateur, est lui aussi scénariste, il a notamment créé Les Innommables avec Yann, dans le Journal de Spirou.

Nous revoilà donc [en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur.] p.3, et Astérix et Obélix reviennent pour de nouvelles aventures.

En cherchant des huîtres, [on est en februarius, et februarius est un mois en r], Obélix tombe nez à nez avec un glaçon, [oui mais un glaçon avec quelqu’un dedans qui [le] regarde.] p.6. Mac Olloh est un Picte, arrivé congelé sur les côtes armoricaines.

obel_834

Cette découverte va nous emmener ensuite dans la lointaine Calédonie, l’écosse, où les Pictes sont divisés en clans depuis la mort du bon roi Mac II. Heureusement tout est  [balisé, ici chaque clan à sa couleur, appelés  pictogrammes] p.20 ; ces symboles sont bien pratiques pour guider dans les landes nos héros et leurs ennemis jurés, les Romains.

aste_949_01

Astérix et Obélix ramèneront Mac Olloh dans son [grand clan recomposé. Mac Atrell est l'oncle par alliance de Catapla, la nièce adoptive de Mac Mamah, seconde épouse de Mac Reese, mon beau-papa, qui est aussi le parrain d'arnica, ma petite cousine du côté Mac Quenoth...] p. 27

Ils délivreront ensuite sa dulcinée, Camomilla, [celle dont la transparente beauté fait paraître glauques les eaux scintillantes du loch.] p.19, des griffes de Mac Abbeh, chef du clan opposé et allié des Romains.

Chemin faisant, certains porteront des kilts, d’autres se feront tatouer, Astérix et Obélix croiseront des pirates, des Romains, un druide alcoolique, une loutre, des saumons en papillotes, un barde, ils se disputeront, se réconcilieront, donneront des claques...

Et bien sûr l’aventure se terminera par le retour d’Astérix et Obélix en Gaule, et le traditionnel grand banquet final, par Toutatis !

Astérix est la BD la plus vendue au monde, et la plus traduite (plus de 107 langues et dialectes). C’est une BD pour les lecteurs de 7 à 77 ans, comme dirait un célèbre reporter belge. à chaque relecture, on découvre de nouvelles blagues, de nouvelles références culturelles ou des caricatures. On retrouve tous les ingrédients de la potion magique dans cet Astérix chez les Pictes !

asterix_1024

Avec cet album, vous pourrez aussi réviser vos références musicales, des Beatles aux Bee Gees en passant par Johnny Hallyday et Georges Brassens.

Découvrir les cultes étranges liés à Buzz « le dieu du bruit et des abeilles » ou à Bug « le dieu des virus et des jurons ».

Vous tenir au fait de l’actualité en dissertant sur  le droit d’asile qui n’est pas un vain mot pour les Gaulois, ou sur une  étrange pratique [qui] subsiste encore parfois, de nos jours, sous le nom barbare de « délochalisation », sur l’origine des pots de vin ou la présence d’un  candidat repêché (à la mer).

Jouer au jeu des ressemblances et trouver les personnes célèbres cachées dans les planches.

Grâce à cet album, vous saurez enfin à quoi sert un rond-point et à quoi le monstre du Loch Ness occupe ses journées.

Enfin, fidèle à ses traditions, cette bande dessinée gauloise joue avec les noms de ses  personnages. Ainsi vous ferez connaissance avec Mac Ramp2, Mac Atrell, Mac Reese, Mac Robiotik, İelosubmarine et bien d’autres.

ast_1024

Si İelosubmarine ose un : [ça nous change de nos Gaulois rustauds à gros nez !] p. 9, les dessins sont fidèles aux originaux. Didier Conrad a réussi à se glisser dans les braies d’un autre et à s’en approprier le style ou peut-être à croquer l’essence des personnages. La couverture est cosignée Uderzo et Conrad, et on imagine que le créateur des personnages a veillé à leur intégrité.

aster_992

Comme Albert Uderzo l’écrit en page 2, nous pensons que les auteurs peuvent être salués : Bravo à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad pour avoir eu le courage et le talent de réaliser cet album d’Astérix. Pari difficile pour un résultat réussi.

Site officiel: https://www.asterix.com/asterix-chez-les-pictes/

 

© Fanny Tournaire - Centre international d’Antibes

 

Partager

D'autres coups de coeur littérature

Paru en août 2016, Petit Pays de Gaël Faye a, depuis, reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens, le prix du premier roman et tout…

Le conflit qui, depuis 2011, déchire la Syrie n'est plus à présenter, pas plus que ses funestes conséquences ni les commentaires et analyses plus…

Grande nouvelle pour les fans de la première heure comme pour tout amateur de science-fiction : la série des Valérian, close après 21 tomes et 40…

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille…