Musique

La chirurgie des sentiments

Tout comme Daphné ou L que nous nous sommes empressés de présenter dans cette rubrique du Français et Vous, Françoiz Breut fait partie de ces chanteuses rares qui ont bâti leur propre univers et entrepris un parcours exigeant, quitte à demeurer en retrait des feux des projecteurs médiatiques.


Deux passions, qu’elle mène simultanément de front, animent Françoiz Breut et orientent sa vie d’artiste. La première est le dessin, peut-être est-ce ce qui la conduisit, en 1993, à s’installer non loin de Cherbourg, sa ville natale, à Bruxelles qui est un haut lieu de la bande dessinée francophone. L’autre est la chanson grâce à sa rencontre avec Dominique A, au début des années 90 à Nantes.

Françoiz Breut a fait un long chemin avec lui. De leur complicité elle a gardé le goût de l’aventure musicale : une exigence tenace pour bâtir leur propre parcours en dehors des sentiers battus. La facilité ne les intéressant nullement, l’un et l’autre se placent, grâce à l’énergie poétique de leurs textes associée à une recherche musicale, dans le sillage du grand Alain Baschung et contribuent avec d’autres (Miossec, Louise Attaque…), à faire évoluer la chanson française.

La chirurgie des sentiments est le 5ème album musical de Françoiz Breut. A la première écoute, dès les premières mesures de l’album avec la chanson Bruxelles Bleuette, où elle dit son amour à sa ville d’adoption, sa voix nous envoûte et l’orchestration participe à créer immédiatement l’univers dans lequel Françoiz entend nous conduire.

La deuxième chanson Marie-Lise achève de nous y transporter. Voix mélodieuse qui se positionne dans une intimité susurrée associée à une orchestration épurée constituent la recette magique grâce à laquelle cet album nous invite dans un ailleurs que réitèreront par la suite, l’Astronome (perdu dans son ciel étoilé) : Il a les yeux qui en disent long sur ce qu’il ne connaît pas / quand il plisse les paupières c’est pour mieux regarder en l’air / Il navigue dans le temps bien au-dessus des nuées… puis La gomme, quatrième chanson qui semble avoir été créée par Françoiz la dessinatrice : J’ai gommé le monde par endroits / Si la terre a remplacé le ciel / c’est pour mieux voir la chevelure des arbres / elle s’agite sur la voûte de l’arc-en-ciel

Un univers particulier traverse l'ensemble de l'album, à la fois pop, délicat, intimiste, mélancolique et élégant, à la création duquel contribuent Stéphane Daubersy, son complice guitariste pour la musique qui sait à merveille envelopper les textes de la chanteuse, les frères Laureau, Nicolas à la production de l’album et Fabrice au mixage et l'Américain Shane Aspergren du groupe Berg Sans Nipple, à la batterie.

Elle, qui compte des collaborations avec Calexico1 (Keeper of the Flame, ma colère), les Walkabouts (Everyone Kisses a Stranger) et les Français Dominique A, Yann Tiersen, Louise Attaque, Katerine entre autres, affirme aujourd’hui une identité musicale arrivée à maturité et déjà perçue dès son troisième album Une saison volée2 (2005). Souhaitons-lui que le travail d’orfèvre présenté par cet opus, soit un déclencheur, qu’il permette à Françoiz Breut de s’affirmer encore davantage dans le paysage musical français.image_0035_300

La sortie de La chirurgie des sentiments tombe, par ailleurs, à pic avec le changement de saison. Celle qui a quelque chose d'une autre Françoise3 nous offre un disque à déguster en automne alors que les couleurs changent et que les feuilles mortes se ramassent à la pelle4.

 

© Alexandre Garcia – Centre International d’Antibes

 

1. Voir sur Youtube Calexico et Françoiz Breut au Barbican, London, 2004
2. Ecouter sur Youtube l'une des chansons de cet album: Le ravin
3. Françoise Hardy
4. Paroles empruntées au poète Jacques Prévert, chantées par Yves Montand

Ecouter l'album La chirurgie des sentiments sur Deezer

Partager

Nos autres coups de coeur musique

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Son talent consiste à scander, à déclamer ou, si l’on préfère, à slamer. Depuis douze ans déjà, cet amoureux du verbe fait désormais partie des…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Un hommage à Dalida… orchestré par Ibrahim Maalouf : au premier abord, l’association est plutôt inattendue et… pourtant ! L’étonnement est au rendez

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…