Le Français et Vous

Le magazine pédagogique du Centre International d'Antibes

https://www.cia-france.com/francais-et-vous/

Musique: Milk Coffee & Sugar

Gaël Faye, Franco-Rwandais de 27 ans se lance dans la poésie dès l'adolescence au Burundi, puis en France où il arrive à 13 ans, fuyant la terrible guerre civile que connaît le pays. Le jeune homme admire les poètes et écrivains de la créolité et de la négritude (René Depestre, Frantz fanon, Léon Gontran-Damas…). Sa soif d’écriture, il va l’étancher dans le rap et le Slam dont il remporte un tournoi officiel en 2005, devant Grand Corps malade.

Edgar Sekloka (alias Suga), jeune Français d’origine camerounaise, né en 1978 est lui, passionné de littérature et de musique africaines. Ses études universitaires d’art du spectacle lui révèlent  les pièces de théâtre de Voltaire et celles du dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé. Edgar publie en 2008 son premier roman pour adolescents, Coffee, aux éditions Sarbacane.

Même passion pour l ‘écriture et la scène, même regard critique sur le monde, ces deux-là  étaient faits pour se rencontrer et se compléter de par leurs multiples influences musicales et culturelles.

Milk Coffee & Sugar est sorti le même jour que ZAZ, notre précédent coup de cœur. Ici, on retrouve la même recherche créative au service d’une chanson intelligente. Des textes travaillés, ciselés, jamais grossiers, s’élèvent  contre les injustices et les tares d’une société française - et par delà mondiale - selon eux, livrée à la violence économique: Allumez les briquets.
Rebelles, leurs textes lucides sur la mondialisation en Afrique ou en Haïti: Parce que, Restavec, s’inscrivent en dignes successeurs d’une chanson métissée et engagée, aujourd’hui apparentée au rap et naguère, dans les années 80, mise sur le devant de la scène par le grand Bernard Lavilliers.
Mais tout comme pour Lavilliers, rien de pessimiste ou de triste dans leurs compositions, bien au contraire, la plupart des morceaux à l’instar de Un peu de musique, nous  entraînent dans un univers musical résolument coloré et festif.

Ce premier album de grande qualité, riche et accompli, fait surgir  d’autres filiations et cousinages plus récents: Hocus Pocus, par exemple, qui s’amuse à se balader entre rap, soul et jazz, ou le MC Solaar du temps de Caroline, pour la chanson Elles.

Dans ce disque qui oscille plutôt entre rap et slam, apparaissent, en tant qu’invités et de manière remarquée, d’autres acteurs de la scène rap internationale : les Sud-Africains Tumi and the volume ou l’Américain Beat Assailant.
Parmi les autres morceaux, on retiendra tout particulièrement les performants et ambitieux Alien ou Prévu, pas prévu, ainsi que le douloureux et autobiographique Hope Anthem qui nous rappelle le même traumatisme mis en musique par un autre jeune chanteur d’origine rwandaise: Corneille.

Si dans la chanson française actuelle vous recherchez le plaisir des mots et du rythme, associé à un regard critique sur notre époque, le jeune et attachant duo Milk Coffee & Sugar saura sûrement vous satisfaire.

Ecoutez l'abum Milk Coffee & Sugar sur Deezer, cliquez ici

 

© Alexandre Garcia -  Centre International d’Antibes