Le Français et Vous

Le magazine pédagogique du Centre International d'Antibes

https://www.cia-france.com/francais-et-vous/

Musique: Ce petit chemin

Cela fait longtemps maintenant que Mengo, fait partie du paysage musical français1. Le chanteur d’origine espagnole est né en 1962 à Toulouse, la ville que le grand Claude Nougaro transforma en capitale du jazz français.  Tout comme le grand maître, mais cherchant sa propre voie,  Art Mengo adore le mariage entre la langue française et des mélodies douces, mélancoliques qu’il va puiser dans le jazz.

Outre sa carrière en solo, Art Mengo a composé pour les grands noms de la chanson française en s’adaptant avec succès à des registres aussi différents que ceux de Johnny Hallyday, Henri Salvador, Ute Lemper, Juliette Greco, Jeanne Birkin, Florent Pagny ou Enrico Macias.

7742987115_double-album-art-mengo_300Le précédent album2 d’Art Mengo abordait des sujets violents, chargés d’histoire : Ciao-Wiedersehen sur les femmes qu’une meute vindicative tond à la libération ou Randonnée en famille qui rappelle l’épuisante traversée des Pyrénées par le peuple des perdants de la guerre d’Espagne.
Ici, bien qu’on retrouve une  référence aux tumultes du monde avec Le Pianiste, chanson sur un musicien qui traverse un pays en guerre, le ton est beaucoup plus à l’innocence, à la rencontre amoureuse à l’instar de Kelly, quelle histoire qui ouvre l’album, un hymne à l’optimisme et à l’amour qui nous invite à siffler, chanter et danser sous la pluie  [danser dans ses bras / Danser comme Kelly quelle histoire / Sur les trottoirs mouillés le soir danser…]

A l'image d'Envie d'ailleurs ou de C'est du toujours, le sentiment amoureux imprègne et traverse ce bel album. Il donne lieu avec Je me fais des idées à des échanges épistolaires d’un autre temps [On ne peut pas tout dire mais on peut écrire / Ces vers que l’on s’adresse personne ne les lira / Je garderai enfouis au fond de moi, tu vois, nos échanges amoureux, ces mots restés sans voix…]. Une même timidité  désuète est présente dans Je t'aime à la manière ou encore dans Presque oui (cette reprise, tout comme une autre chanson qui donne le titre à l'album rendent hommage à la pétillante Mireille, vedette des soirées télé des années 70).
Après Mireille, c’est à Juliette Greco qu’Art Mengo et Lara Guirao rendent hommage avec  Mes habits et moi qui, phonétiquement, fait écho à son célébrissime Déshabillez-moi.

La voix de Lara Guirao s’ajuste et devient le complément idéal de celle éraillée, faite de pure sensibilité d’Art Mengo tandis qu'une orchestration teintée de jazz se combine parfaitement avec les jolis textes. L’ensemble constitue un album de 13 chansons d'une grande délicatesse. Art Mengo a le talent et la personnalité pour créer une atmosphère musicale réconfortante pour nous accompagner et réchauffer nos soirées durant cet hiver particulièrement glacial.

Précipitez-vous sur Ce petit chemin suivez-le jusqu'au bout, vous ne le regretterez pas.


A noter que le coffret contient un deuxième CD tout aussi réjouissant puisqu’on y découvre 22 très belles chansons du concert live d'Art Mengo enregistré lors de sa précédente tournée. Il était accompagné de Pierre-François Dufour (batterie et violoncelle) et Lionel Suarez (accordéon, piano et direction musicale).


1.    En 1991 Art Mengo a obtienu le prix de la Révélation masculine aux Victoires de la musique
2.    Album Sujet Libre 2009

Pour écouter Ce petit Chemin sur MusicMe cliquer ici



© Alexandre Garcia – Centre International d’Antibes