Cinéma

Spécial François Ozon

François Ozon est né à Paris en 1967. Après une maîtrise de cinéma, il entre en 1990 à la FEMIS (école de cinéma très réputée à Paris) en section réalisation. Il tourne alors de nombreux films en super-8, vidéo, 16mm et 35mm. Ses courts métrages sont vite remarqués et sont sélectionnés dans des festivals internationaux. Action Vérité marque le début de sa collaboration avec la société Fidélité Productions. En 1996, un de ses courts métrages : Une robe d'été (1996), reçoit le prix "Léopard de Demain" au festival du film de Locarno. Puis, son premier long métrage Sitcom, est présenté en sélection officielle de la Semaine Internationale de la Critique, au festival de Cannes en 1998. Une brillante carrière est lancée. Son talent a su convaincre non seulement les Européens mais aussi la scène internationale. Il est important de noter que ce cinéaste est aussi attendu en Europe qu'au Japon, où ses films sont très appréciés. La promotion d'un film est donc envisagée selon la culture d'un pays. De ce fait, le concept d'une affiche de film s'adaptera au public concerné. Nous vous proposons pour un clin d'oeil international de découvrir l'affiche de Potiche, lancée au Japon cette année, où C. Deneuve occupe une place prépondérante. En effet, cette actrice, ne l'oublions pas, reste un symbole de l'élégance et de la mode françaises, particulièrement prisées au pays du soleil levant.

 

Sa filmographie :

potiche_small_133Nous avons noté en gras les films (avec leur affiche) qui ont marqué sa carrière en indiquant leur thème par un synopsis .

- Potiche (2010) voir l'article dans notre numéro 11

- Le refuge (2009)
Synopsis : Mousse vient de perdre d'une overdose l'homme qu'elle a passionnément aimé Louis. Leur relation qui fut envahie par la drogue prend fin par ce deuil. Pourtant, Mousse survit à cette tragédie et apprend qu'elle est enceinte de celui qu'elle vient de perdre. Elle part loin de Paris s'isoler. Dans ce refuge, le frère de Louis va venir la retrouver.

- Ricky (2008)

- Angel (2007) Le film a été présenté en compétition officielle lors de la clôture de la 57ème Berlinale.
Synopsis : L'Angleterre, 1905 : Angel Deverell, jeune auteur prodige, va vivre un destin fulgurant et réaliser son rêve : renommée artistique et amour. Sera-t-elle prête à vivre cette incroyable destinée ?

- Un lever de rideau (2006)

- Le temps qui reste (2005)

 

films -5x2 - Cinq Fois Deux (2004)
Synopsis: Comment continuer à s'aimer et à vivre dans un couple? Cinq moments de la vie d'un couple d'aujourd'hui dont la chronologie décalée est une clé à toute cette histoire.

- Swimming Pool (2003)En selection officielle du Festival de Cannes 2003.
Synopsis
: une romancière britannique en manque d'inspiration va passer quelques jours chez son éditeur dans une villa du sud de la France. Elle y rencontre la fille de son éditeur avec qui elle va nouer une relation d'une troublante intensité.

- 8 Femmes (2002) d'après la pièce de Robert Thomas
Synopsis
: Dans les années 50, une famille bourgeoise isolée dans sa maison de campagne va fêter Noël. Soudain, un drame va briser cette atmosphère de fête : le maître de maison est assassiné. Les 8 femmes présentes et proches de la victime vont chercher comme dans un "cluédo"musical qui est la vraie coupable ?

- Sous le sable (2001)

- Gouttes d'eau sur pierres brûlantes (2000)

-films Les amants criminels (1999) Sélection Officielle du Festival de Venise 1999
Synopsis: En France, dans une petite ville de province, deux adolescents, Luc et Alice, décident de commettre un crime et assassinent un copain de classe, Saïd. Bouleversés, ils s'enfuient dans une forêt enterrer le cadavre...comment survivront-ils à ce meurtre?

- X 2000 ( 1998)

- Sitcom (1998) Sélection Officielle de la Semaine de la Critique Cannes 1998, Prix d'interprétation féminine et prix de la création au Festival de Namur, prix d'interprétation féminine au Festival de Sitges (Espagne)
Synopsis : Une famille bourgeoise va connaître un chaos quand le père ramène un jour un rat domestique. Enfants et parents vont alors se découvrir et se révéler dans un délire effrayant.

- Scènes de lit (1998)

- Une robe d'été (1996) Festivals de Mamers ( Grand prix), Semaine de la Critique à Cannes, Pantin (Prix du public), Prix Courts circuits 96, Grenoble (Grand prix), Dunkerque, Locarno (Leopard de Demain), Genève (Grand prix), Brest (Grand prix) Dublin (Best short film director), Aix en Provence, Vélizy, Tampere, Turin. Nominatioin aux Césars 97, Prix à la qualité CNC.
Synopsis : Un couple de jeunes hommes sont en vacances sur la côte Atlantique. L'un d'eux, en allant se promener seul sur la plage va se laisser charmer par une inconnue. Quelle robe d'été en vérité découvrira-t-il ?

- La petite mort (1995)

- Une rose entre nous (1994)

- Victor (1993)

 

© Muriel Navarro – Centre International d'Antibes

 

Partager

Nos autres coups de coeur cinéma

En attendant l’ouverture du Festival International de Cannes et sa sélection officielle des films en compétition, c’est un film nominé 8 fois à la…

Ce 29ème long-métrage de Jacques Doillon n'est pas un simple biopic. Il se rattache avant tout au drame sentimental : c'est la jalousie et…

Avec Sage Femme, Martin Provost réunit deux grandes actrices françaises, Catherine Deneuve et Catherine Frot pour une comédie emplie de finesse et…

Les films biographiques ont le vent en poupe. En 2016, nous avons ainsi pu plonger dans les vies de Cézanne et Zola, Cézanne et moi de Danièle…

La Confession, sorti le 8 mars, est une adaptation libre du roman de Béatrix Beck, Léon Morin, prêtre. C’est un pari pas facile qu’a relevé et…

La critique, une fois n'est pas coutume, semble unanime. Le dernier film d'Albert Dupontel, Au revoir là-haut, adapté du roman de Pierre…

Barbara… 2017 est l’année de commémoration de notre Dame brune, notre clown noir disparue en novembre 1997. Comment raconter cette artiste de légende

Nadir Moknèche est de retour. Après plusieurs films engagés , le cinéaste franco-algérien offre le premier rôle de son nouveau long-métrage, Lola…

Ce nouveau long-métrage d'Édouard Deluc, Gauguin - Voyage de Tahiti, est inspiré librement de Noa Noa, le carnet de voyage illustré du peintre.