Edito du mois

L’été en France. Concilier temps libre et temps utile.

Le concept du temps libre utile (voir n° de mai) n’est pas étranger à la vague estivale des festivals qui se succèdent à travers la France. Plus de 500 manifestations culturelles éclosent ainsi, le temps d’un été.

<p>La Côte d’Azur n’échappe pas à la règle. Parmi la cinquantaine de manifestations culturelles de l’été nous vous invitons à parcourir la programmation qui nous attend le plus souvent dans des lieux magiques de notre Provence maritime.</p>

Commençons notre petit itinéraire par le village de Saint Paul de Vence. Là, la Fondation Maeght nous donne rendez-vous avec une exposition exceptionnelle :

Giacometti & Maeght 1946-1966

maeght_358_02Alors que l’été 2009 a été entièrement dédié à Miro, avec 250 de ses œuvres accueillies dans et à l’extérieur du musée de Saint Paul, aujourd’hui la célèbre fondation s’apprête à rendre un hommage appuyé à un autre des artistes phares de l’art moderne.

Comme pour Miro, ce n’est pas simplement l’artiste qui sera accueilli à Saint Paul mais l’homme, l’ami fidèle, celui auquel Aimé et Marguerite Maeght et leur fondation ont été si intimement liés.


On pourra découvrir ou revoir les œuvres les plus connues de l’artiste suisse, ses célèbres bronzes dont Le chien ou les deux versions de L’homme qui marche - l’actualité du début février a été marquée par le record que l’une des statues d’Alberto Giacometti a atteint lors d’une vente par Sotheby's - mais aussi des peintures et des dessins. En tout plus de 120 œuvres seront exposées dans les jardins et les salles du musée.

Après 5 mois de fermeture pour travaux de restauration, la fondation a ouvert le 5 mai plus que jamais disposée à jouer, cet été sur la Côte, un rôle majeur dans la défense du temps libre utile.

Gageons que l’hommage à Alberto Giacometti drainera à partir du 1er juillet vers les hauteurs de Saint Paul, des milliers de visiteurs, partisans de ce concept.

jazz_200_01L’été sur la Côte est aussi intimement lié à la musique et notamment au jazz.

C’est le cas à Antibes avec l’Antibes Jazz Festival, le précurseur en France et en Europe des festivals consacrés à cette musique apportée dans les bagages de l’armée américaine qui utilisa la Côte d’Azur comme base de repos.
Dès les années 50 les artistes noirs américains, les musiciens de jazz en particulier apprécièrent l’accueil chaleureux que leur réservait le public français.
Pour fêter cette année son demi-siècle d’existence, la Pinède accueillera cet été des noms prestigieux du jazz vocal: Dee Dee Bridgewater, Melody Gardot, Liz Mc Comb, Diana Krall, Georges Benson ou instrumental :
Gary Peacock, Jack Dejohnette, Keith Jarett, Maceo Parker, Markus Miller, David Sanborn
Certains sont à la croisée du jazz et d’autres identités musicales : Avishai Cohen, Paco de Lucia, Chucho Valdes

festival-nicejazz_250A 20 km d’Antibes, son cousin et rival, le Nice Jazz Festival qui depuis quelques années se cherche, semble avoir trouvé un équilibre avec une programmation qui oscille entre jazz et musique métissées du monde.

On pourra y voir et écouter entre autres :
Pour la partie Jazz des pointures comme Herbie Hancock, Al Jarreau, et les Français Jean-Marc Jaffet et André Ceccarelli.
Dave Holland sera associé au grand guitariste flamenco Pepe Habichuela. Diego el Cigala, le cantaor flamenco le sera, lui, aux musiciens cubains. On y écoutera aussi Goran Bregovic et son orchestre des mariages et enterrements cher à Kusturica.
La nouvelle génération vocale sera représentée par les jeunes Hindi Zahra ou Imelda May.

 

nuits-carrees_200La saison d’été des festivals aura débuté fin juin à Antibes avec le tout jeune et percutant Festival des nuits carrées qui tient son appellation du site exceptionnel de l’amphithéâtre du Fort Carré d’Antibes où il se déroule. Il y propose une programmation hors norme où se mêlent musiques jazz, électro, soul et théâtre.

 

nuits-du-sud-2010_202A 25 km d’Antibes, la place du vieux village de Vence, se transforme deux à trois soirs par semaine du 8 juillet au 7 août en amphithéâtre accueillant des concerts en plein air. Un cadre provençal typique avec ses platanes, ses restaurants et ses cafés. Un lieu convivial, idéal pour célébrer la diversité culturelle.

L’année dernière Grand Corps Malade, Avishai Cohen en furent quelques uns des grands animateurs.
Cette année pour sa 13ème édition, on attend avec impatience Axel Red, Natacha Atlas, Rokia Traore, Johnny Cleg, Luz Casal, Suzanne Vega, Youssou N’dour, les Français Mickey 3D et Le Peuple de l’herbe et de nombreux autres artistes cubains et africains.

suquet-2010_150Cannes ne se réduit pas au Festival du film, la ville des festivals compte également ses festivals d’été, l’un, tout jeune, Pantiero, axé sur les musiques électroniques et d’avant garde, l’autre sur la musique classique.
Depuis 35 ans Les nuits du Suquet (du nom de la vieille ville de Cannes) offrent une excellente programmation dans un autre écrin : « Au sortir d’un dédale de ruelles, nichée au cœur de la vieille ville, le parvis de l’église Notre Dame de l’Espérance se métamorphose en salle de concert, sous le ciel étoilé et marine de l’été à Cannes » dixit l’organisation.

menton-festival-9_180_02



Si les nuits du Suquet sont à leur 35ème édition, cela fait 61 ans que le Festival de Menton s’est imposé. Quand le premier tire le rideau, le second le lève à la frontière italienne, sur le parvis majestueux et baroque de la Basilique Saint-Michel Archange, dans le vieux Menton. A quelques pas de la mer, il y voit se succéder les performances des plus grands interprètes lors de soirées mémorables.

 

 

Finalement, au vu de tout ce qui nous attend sur la Côte d'Azur à compter du mois de juin, une seule question se pose: Aurons-nous assez de temps libre pour profiter de cette riche programation de l'été 2010 ?

© Alexandre Garcia – Centre International d’Antibes

Partager

Nos autres coups de coeur edito du mois

En coorganisant avec l'Association des enseignants de français de Russie (l’AEFR), son 26ème Séminaire national du 28 janvier au 4 février 2017

Incroyable mais vrai ! Alors que les Français semblaient engagés depuis des années dans un concours de pessimisme1, voilà qu’un individu sorti de…

C’est arrivé mi-juillet, alors que le pays, la Côte d’Azur en tête, venait de se recueillir, rendant ainsi hommage aux victimes de l'attentat du…

Avec les vicissitudes que traverse l'Espagne ces dernières semaines, articles ou cartes sur le régionalisme et les autonomismes en Europe ont…

La société française semble fâchée avec sa jeunesse et c’est l’un des problèmes majeurs auxquels elle est confrontée. La France pourra-t-elle renouer…

Le Grand chambardement eut sa saison 1, pleine de suspens, assortie d’un épilogue tout à fait inattendu qui vit les Britanniques vouloir filer à…

En ce mois de mars que le Centre International d'Antibes consacre à la francophonie, nous vous proposons de vous intéresser à une célèbre -par…

Quand on disait série télévisée entre 1970 et 1980, l’on pensait à juste titre aux séries américaines (Dynastie, le Prisonnier, Star Trek, Colombo……

Suite du Grand chambardement, initié dans le numéro d'avril 2017. Ici, nous verrons les deux épisodes livrés au cours du mois de mai : l'