Musique

Toujours Debout

Renaud (Renaud Séchan pour l’état civil) est né à Paris le 11 mai 1952 et fait partie des grandes figures de la chanson française depuis plus de quarante ans. A ce jour, il a vendu près de vingt millions d’albums et a fait de nombreuses tournées partout en Europe. Parmi ses chansons, on peut citer Laisse Béton, Dans mon HLM, ou plus récemment Manhattan-Kaboul, Les Bobos ou Molly Malone. Tous les Français sont capables de fredonner au moins un de ses succès. Un de ses titres les plus connus, Mistral Gagnant, a d’ailleurs été désigné, par de nombreuses enquêtes d’opinion, comme la chanson préférée des habitants de l’Hexagone.

Sortie 8 avril 2016, Renaud

L’album d’une véritable re-naissance.

 

Tel le Phénix qui renaît de ses cendres, Renaud nous revient après sept longues années d’absence avec un nouvel album comprenant pas moins de treize titres. Une tournée est également prévue d’octobre 2016 à février 2017 dans toute la France mais aussi en Suisse et en Belgique ! Mister Renard1 n’hésite pas à le dire : il s’agit de son « plus bel album depuis Mistral Gagnant, il y a 25 ans ». Pour revenir sur le devant de la scène, on devine que cela n’a pas été facile. En effet, en raison de son état de santé, le chanteur avait mis sa carrière en suspens. Mais ce sont dans ces circonstances que les amis comptent plus que jamais : le chanteur Grand Corps Malade réussit finalement à convaincre notre artiste de se remettre à la chanson au printemps de l’année dernière. Le public est immédiatement conquis et l’album frôle les records de vente dès sa première semaine de sortie.

 

Un album qui cherche à promouvoir la tolérance

L’écriture a toujours été pour cet auteur-compositeur une véritable thérapie. « Ecrire, ça vous libère de tous les maux » se plaît à dire Renaud. Mais parfois la tâche n’est pas aisée. Le chanteur a confié récemment à des journalistes qu’il n’était pas parvenu à écrire un morceau évoquant précisément les attentats de Charlie Hebdo. La blessure est encore ouverte. Son amitié profonde pour Charb, Cabu, Bernard Maris, Tignous, Wolinski et tous les disparus rend encore cette entreprise trop éprouvante.

 Le 11 janvier 2015, place de la République, des milliers de Français manifestent leur indignation face aux attentats contre ce journal. Renaud aperçoit alors un policier et décide de le serrer dans ses bras. J’ai embrassé un flic2 évoque ce moment si émouvant.

 

J’ai vu, le long du trottoir, un flic /Qui avait l’air sympathique

 

La scène peut sembler improbable pour qui connaît les penchants anarchistes du chanteur mais elle est conforme à l’extraordinaire mouvement de sympathie populaire dont les forces de l’ordre ont bénéficié à ce moment-là. Mai 68 est désormais une autre époque !

 J'aurais pas cru y'a trente ans/Qu'au lieu de leur balancer/Des pavés à tour de bras/J'en serrerais un contre moi

 Un album sur le temps qui passe

 Notre existence est brève : nous en prenons conscience dans les moments de doute. La vie est moche et c’est trop court est un titre qui correspond à cette prise de conscience de la fuite du temps.

 La vie est moche et c'est trop court /A peine le temps d'être malheureux/Tu pleures plus souvent qu'à ton tour/Tu te retournes et puis t'es vieux

 

C’est quand nos amis disparaissent que notre existence ici-bas nous paraît la plus éphémère :

 Tu te dis : « je porte la poisse3 /A ceux que j'admirais le plus »/La vie est vraiment dégueulasse4/Tchao Desproges5, Brassens6, Coluche7

Le morceau consacré à Malone, son fils, est un des plus émouvants de l’album. Petit Bonhomme décrit la volonté d’un père de voir grandir son enfant malgré les souffrances que la vie nous impose. Bien souvent, les artistes doivent sacrifier leur famille à leur carrière. « Je suis passé à côté de son enfance » confie le chanteur à propos de son garçon aujourd’hui âgé de dix ans. Bien décidé désormais à rattraper le temps perdu, Renaud semble vouloir nous rappeler des évidences trop vite oubliées : quand tout va mal, c’est à la famille qu’il faut se rattacher et c’est sur elle qu’il faut compter pour s’en sortir. Le chanteur nous confie, en effet, qu’il n’aurait sans doute pas réussi à vaincre son alcoolisme sans l’amour de son fils :

Mon ange, petit bonhomme/Sans toi je n'suis plus personne

Un album sur la vie

Renaud est toujours là et bien vivant. Toujours Debout, le single qui a précédé la sortie de l’album, veut rassurer ses fans mais aussi répondre à un certain nombre de critiques. Les journalistes de la presse à scandales, les paparazzi et les médias qui ont prétendu que la carrière de l’artiste était terminée sont en première ligne. Le chanteur s’adresse à son public : désormais il ne boit plus une goutte d’alcool et a adopté une vie beaucoup plus saine.

Toujours vivant, rassurez-vous/Toujours la banane8, toujours debout

 Toujours debout, qui se présente comme une authentique résurrection artistique, a quelque chose de revigorant. On y retrouve le style si particulier de son auteur. Textes et musiques manifestent cet engagement et ce côté insoumis chers à Renaud mais expriment surtout une grande sensibilité et une volonté de mordre la vie à pleines dents.  Sonnant comme un véritable message d’espoir, il aborde des thématiques universelles : les addictions, l’intolérance, l’amour, la mort. Il nous rappelle que les artistes sont des personnes fragiles qui ne sont pas à l’abri des aléas de l’existence.

 

Rencontre autour du nouvel album

J’ai embrassé un flic

La vie est moche et c’est trop court

Petit bonhomme

Toujours debout

 

© Jean-Luc PICHON – Centre International d'Antibes

 

[1] Surnom donné parfois à Renaud suite à sa chanson Docteur Renaud, Mister Renard (2002)

[2] Un flic (argot) : un policier, un représentant des forces de l’ordre

[3] Porter la poisse à quelqu’un (familier) : porter malheur à quelqu’un

[4] Injuste, mauvais

[5] Pierre Desproges (1939-1988) : humoriste français bien connu pour son humour noir et son anticonformisme

[6] Georges Brassens (1921-1981) : auteur compositeur et interprète. Il est l’interprète du titre Les Copains d’abord

[7] Coluche (1944-1986) : humoriste et acteur, il fonda les Restos du Cœur

[8] Avoir la banane (familier) : être en forme

Partager

Nos autres coups de coeur musique

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…