Musique

Barbara par Alexandre Tharaud

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un film, une exposition et un album, il était temps de célébrer l’œuvre poétique de cette dame en noir qui disait écrire « ses zinzins ». À la Philharmonie de Paris des concerts sont également organisés par Alexandre Tharaud qui sort cet album reprenant des chansons de Barbara avec différents artistes contemporains dont Vanessa Paradis, Jane Birkin, Juliette Binoche, Luz Casal, Benabar, Dominique A.

Album sorti chez Warner Classics le 29 septembre 2017

Alexandre Tharaud est connu du monde de la musique classique, moins du grand public. Dès son plus jeune âge, il est bercé par ce monde musical auprès de sa mère professeur de danse à l’Opéra de Paris et de son père amateur et chanteur d’opérettes. Il entre au Conservatoire de Paris à 14 ans et obtient un premier prix de piano à 17 ans. Il poursuit sa carrière saluée par de nombreux prix. Il organise un Satie day à la Cité de la musique à Paris. Par ailleurs, il joue au cinéma, mais ne prétend pas devenir acteur, notamment dans le film Amour de Michael Hanneke. Le grand public commence ainsi à le connaître et en particulier lorsqu’ il accompagne au piano Nathalie Dessay lors de l’hommage aux victimes du 13 novembre à Paris, y interprétant Perlimpinpin de Barbara. En juillet 2017, il crée alors avec la comédienne Juliette Binoche un spectacle, Vaille que vivre (Barbara), inspiré par le livre Il était un piano noir, afin de rendre hommage à l’interprète décédée en 1997.

Barbara inspire. Dès l’adolescence, elle le fascine et d’elle il retient cette leçon : être dévoué à son œuvre, s’enfermer si besoin aussi longtemps qu’il le faut, se donner totalement à son public. Il souhaitait faire revivre cette œuvre si riche et a eu l’idée de créer cet album par coups de cœur, par rencontres. Des chanteurs qu’il connaissait, d’autres qu’il a rencontrés. Tout un univers où la diversité des personnalités, de leurs mondes intérieurs et de leurs styles, apporte aux chansons de Barbara un autre éclairage, une autre voix.

Tous lui rendent hommage parce que chacun a été inspiré par cette inoubliable voix et par sa poésie à fleur de peau. Une femme engagée avec ses textes, libre, sans bagages, fantasque et drôle, si fragile et si éternelle. Insaisissable. Un auteur interprète qui a eu l’audace de ses rêves et qui s’est donnée entière, sans fard, sans limite sur scène. Une voix. Une poésie. Barbara, une femme qui ne s’oublie pas.

Ainsi, la fine fleur de la chanson actuelle et du cinéma se retrouve sur cet album, chacun avec pudeur laisse vibrer son inspiration, guidé par le travail d’Alexandre Tharaud et de sa directrice artistique Cécile Lenoir, accompagnés d’instrumentistes de haut vol : Renaud Capuçon, Michel Portal, le quatuor Modigliani et le fidèle accordéoniste de Barbara, Roland Romanelli. Pour A. Tharaud, c’est aussi rendre hommage à tous ces artistes. Un album aux multiples facettes, sans âge, où tant de dimensions, d’influences se croisent : Juliette et Juliette Binoche, Radio Elvis, Tim Dup, Vanessa Paradis, Jane Birkin, Jean-Louis Aubert, Hinda Zahra qui reprend la célèbre chanson Dis quand reviendras-tu en version anglaise, Say, when you will return, ou encore Luz Casal interprétant Attendez que ma joie revienne. Bien sûr, il y a auprès d’A. Tharaud des complices fidèles comme Bénabar et Dominique A. Tous font revivre Barbara, ses textes, ses plus belles chansons. Et on se laisse porter par ces moments de poésie musicale.

 

 

Pour découvrir des moments de l’album avec Alexandre Tharaud

https://www.youtube.com/watch?v=OHCytqH43K0

 

 

© Muriel NAVARRO - Centre International d’Antibes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Nos autres coups de coeur musique

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…