LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES
Mon Sang de Clara Luciani - sortie le 15/11/2024 chez Romance Musique
Post cover

Près de deux millions d'auditeurs mensuels et 400 000 ventes pour son album Cœur sorti en 2021 :  les chiffres donnent le vertige pour cette jeune femme qui s'est imposée comme une figure majeure de la pop française. Clara LUCIANI revient aujourd'hui avec Mon Sang,

PARTAGER:

Un troisième album profondément personnel, marqué par la naissance de son premier enfant. Écrit et composé pendant sa grossesse avec Alex KAPRANOS, l’homme avec qui elle partage sa vie (et qui n’est autre que le chanteur du groupe Franz Ferdinand), ce nouvel opus de treize titres marque une évolution artistique significative. La chanteuse a d'abord travaillé seule, écrivant plusieurs dizaines de chansons qu'elle qualifie de « viscérales », avant de faire appel à ses fidèles collaborateurs Sage et Pierrick DEVIN, qui avaient précédemment été mis à contribution pour Cœur.

Comment expliquer le titre de ce nouvel album ?« J'ai eu envie de remonter le cours de l'histoire pour comprendre un peu mieux d'où je venais et qui j'étais », confie l'artiste. Cette quête identitaire se traduit par une couleur musicale qui délaisse les codes disco-pop traditionnels pour des sonorités à la fois plus rock et plus « british ».

Romance apparaît comme l'un des morceaux majeurs de l'album, abordant avec justesse le thème de la solitude choisie. Ce piano-voix fait l’apologie des moments durant lesquels nous nous retrouvons face à nous-mêmes et qui sont si nécessaires pour retrouver inspiration et sérénité. Nombreux sont les artistes qui éprouvent en effet ce besoin de rompre avec le tumulte médiatique :

On se retrouve comme un con mais serein/Dans une solitude qui nous va trop bien/On s'y délaisse comme au chaud d'un long bain/On se lave de tout ce qui nous retient.

L'album explore en outre les liens familiaux, notamment dans Ma mère, un titre qui résonne comme une ode à l’amour maternel. Notre artiste, originaire de Martigues dans les Bouches-du-Rhône et qui a des origines siciliennes, corses et flamandes, a souvent présenté l’éducation maternelle comme une véritable « dévotion » :

Elle est un peu sorcière/Elle a reçu des charmes héréditaires/Du jais sous la paupière/Ma mère

Le refrain souligne cette transmission intergénérationnelle mais insiste aussi sur les relations parfois difficiles qu’une fille peut entretenir avec sa mère :

De mère en fille, et de fil en aiguille/On se repent, on se reprise/Finalement, je t'ai comprise

Chagrin d'ami aborde, quant à lui, la thématique de la perte d’un ami. Jouant avec les sonorités et les paronymes, la chanteuse choisit d’innover en ne faisant pas allusion à ces traditionnels chagrins d’amour qui ont fait l’objet de tant de chansons :

Chagrin d'amis blesse, blesse plus longtemps/Que les chagrins, que les chagrins d'amants/On les chante moins souvent, pourtant

Cet album, qui fait la part belle aux liens familiaux et à l’amitié, se présente comme une échappatoire à tout ce qui peut perturber la vie d’une artiste. Pour accompagner chaque titre, Clara LUCIANI a imaginé des visuels originaux : un ticket de métro, un bouquet de fleurs, une boîte d'allumettes avec un verre de vin rouge, renforçant ainsi la dimension personnelle de l'œuvre. Notons que la chanteuse poursuivra cette aventure sur scène dès janvier 2025, tout en apparaissant dans la comédie musicale Joli Joli de Diastème. Mon Sang s'impose donc comme un album charnière dans la carrière de Clara LUCIANI en conjuguant avec brio évolution artistique et introspection personnelle. 

À découvrir de toute urgence !

CATÉGORIES
lesson_listing

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.