Musique

NOUS aimons "LES FILS ET FILLES DE..."

Ce mois-ci dans nos coups de cœur musique , nous vous proposons notre dossier spécial: « NOUS AIMONS LES FILS ET FILLES DE … », une selection de jeunes artistes français remarquables qui portent un nom de famille illustre mais qui ont su se démarquer  à leur manière.

Percer dans le même domaine artistique que papa quand celui-ci est une star, voire un mythe, tient du miracle même si la route du succès paraît beaucoup plus accessible aux enfants de célébrités qu’aux autres. Mais le simple fait de porter un nom illustre peut en fait s’avérer un véritable handicap pour le rejeton qui souhaite sortir de l’ombre. Pourtant certains fils et filles de …  ont réussi à se faire une place au soleil dans le monde artistique, ils le doivent plus à un talent personnel indéniable qu’au coup de pouce de la famille.

M

chedid_550

Matthieu Chédid, fils de Louis Chédid et petit-fils de l'écrivain d'origine libanaise Andrée Chedid, est tombé tout petit dans la potion musique. Il chante et attrape le virus de la guitare en écoutant papa mais surtout Jimmy Hendrix. Il se révèlera musicien aux multiples talents :  auteur-compositeur et interprète. Il monte plusieurs groupes éphémères (notamment avec les fils Souchon et Voulzy). En parallèle de sa jeune carrière, il accompagne de nombreux artistes en  tournée ou en studio ( Arthur H, Tryo, Brigitte Fontaine, Nina Morato, Faudel, Jenifer, Vanessa Paradis et d’autres…).
Lorsque Matthieu se lance en solo en 1997 avec l’album le Baptême, c’est pour inventer tout un monde bien à lui en introduisant sur scène son double : M, un personnage haut en couleur, à la coupe de cheveux sortie d’une BD fantastique. M lui permet de s’affirmer et de partager son univers. Il s’exprime avec sa voix haut perchée sur un mélange entre pop rock funk et électro qui dénote à l’époque, comme son personnage, mais qui  attire la sympathie du public et de la critique.
Plusieurs autres albums vont suivre dont certains « live » car c’est bien là, sur scène, que M dévoile tout son talent et obtient un énorme succès.  Chaque concert est un véritable spectacle complet aux couleurs acidulées, aux objets bizarres autour desquels son personnage évolue.  Il écume les plus grandes salles de concert, fait la tournée des grands festivals français. M a d’ores et déjà conquis un public de fans heureux de partager son univers et de vibrer pour sa musique. Son personnage poursuit son voyage musical fantasmagorique mais il aime aussi en sortir pour se diversifier. Entre 2006 et 2007 il crée la bande originale du film de Guillaume Canet Ne le dis à personne , il est le Soldat Rose dans le conte musical de son père, il est le guitariste sur l’album de Vanessa Paradis Divinidylle , travaille avec Sean Lennon ou encore Brigitte Fontaine. Pour couronner le tout , il collectionne les récompenses Victoires de la musique en 2000 et en 2005 pour meilleur interprète masculin, meilleur album de chanson variétés, en 2007 pour la meilleure musique du film Ne le dis à personne.

Les fans attendaient avec impatience un quatrième album qui tardait à venir. Il est enfin dans les bacs depuis septembre 2009 mais il a pris du temps pour mieux mûrir et cette fois toute la famille Chedid ou presque y a contribué. Mister Mystere, c’est le Même M mais plus chaleureux, plus intime, sensuel, voire sexuel, plus sombre aussi. Il a laissé son costume rose pour un habit ombre et lumière, à l’image de la dualité qui est exprimée dans l’écriture poétique des textes. On y retrouve le son qui fait la marque M  mais plus accompli sans doute. A contre-courant, voix aigüe sur ton rock détonnant (Mister Mystère, Destroy) pop groove (est-ce que c’est ça ?), un peu electro (Hold Up, reprise d’un titre célèbre de son  père) étrange et poétique (Tanagra). Le tout est un mélange subtil et superbe qui s’écoute et se regarde avec plaisir. En effet cet opus vendu dans un coffret original est accompagné d’un DVD sur lequel des titres inédits sont illustrés par des courtes vidéos.

Une belle créativité qui sert à la fois son public et l’industrie du disque en ces temps difficiles. Le chanteur a déjà retrouvé la scène qui lui est chère pour des tournées dans toute la France qui continuent en 2010.

Décidément passionné, artiste complet et prolifique, M est devenu une figure incontournable de la scène musicale française et nous en sommes ravis…  

© Dominique Vidal - Centre International d’Antibes

Partager

Nos autres coups de coeur musique

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…