Musique

Julien Doré "&"

En 2007, il gagnait La Nouvelle Star* avec pour seul instrument un ukulélé. Aujourd’hui, après une Victoire de la Musique obtenue en 2015 et une grande tournée dans toute la France, le beau gosse à la voix sensuelle nous revient ! Le succès est toujours au rendez-vous : son nouvel album, &, est déjà Disque de platine et totalise plus de cent mille ventes à ce jour.

*Célèbre concours de chant télévisé semblable à l’émission britannique Pop Idol

Album sorti le 14 octobre 2016 chez Columbia/Sony Music

Julien Doré aime bien choisir des titres énigmatiques pour ses albums et semble ici rester fidèle à ses habitudes. Pourquoi intituler son dernier opus "&" (ou "esperluette") ? En fait, ce petit signe est riche de significations. Il s’oppose au repli sur soi qui nous tente lorsque tout va mal. L’idée principale, pour le chanteur, est d’insister aujourd’hui sur la nécessité de la notion de lien, de tissu social. Or, les artistes semblent être les personnes les plus aptes à jouer ce rôle de médiateurs. Au travers de la musique, on a l’impression de partager le même moment et de le ressentir ensemble, confiera le chanteur dans une interview récente.

Un album sur les femmes

L’amour peut-il nous sortir de cet isolement ? En tout cas, parmi les thématiques des chansons du Gardois[1], on peut citer les femmes, source inépuisable d’inspiration pour les écrivains et les poètes. Pourtant, dans Porto Vecchio, la femme est présentée comme fatale. La Nature, elle, apparaît comme le seul moyen de consoler l’amoureux déçu.

Je reviendrai demain, sur le Porto-Vecchio / Pour oublier ta main, et le goût de ta peau / Tu m’as lâché la main, sur le Porto-Vecchio, / Je souris au venin, qui me brûlait le dos, /

Ce qui semble évident également, c’est l’analogie établie entre les femmes et la Nature. Cela est particulièrement manifeste dans le titre Sublime et silence, qui insiste sur l’aspect inaccessible de la gent féminine[2].

Je caresse ton absence / La montagne et l'errance / Et puis l'ennui / La rivière te ressemble / Du moins en apparence / Pourtant tu fuis /

Julien Doré nous rappelle que les femmes s’impliquent aussi dans la protection de la nature. C’est ce qui explique la présence d’une star du petit écran dans le clip du titre Le Lac. Il s’agit ni plus ni moins de Pamela Anderson, interprète bien connue de la série Alerte à Malibu qui connut un succès planétaire dans les années 90. Ce choix peut paraître surprenant à certains : l’actrice doit sa notoriété à sa plastique de rêve et appartient à un univers hollywoodien bien éloigné des préoccupations environnementales. En réalité, c’est une femme engagée qui milite pour l’association PETA, défend le végétarisme et s’oppose aux expérimentations sur les animaux.

Un album sur la beauté de la Nature

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, Julien Doré a éprouvé le besoin de prendre ses distances par rapport à Paris. C’est ainsi que le clip Le Lac a été tourné à Saint Martin-Vésubie, un village des Alpes-Maritimes situé dans l’arrière-pays niçois (à 70 km environ d’Antibes). La Nature est présentée comme majestueuse et puissante alors que les hommes sont qualifiés d’ «amoureux de l’ombre et du pire ».

La Madone au Nord / Et le lac se dessine / Courageux et fort / Où rien ne respire /

De même, dans le titre De mes sombres archives, Julien Doré dénonce l’arrogance de ces êtres qui cherchent à avoir un double langage pour satisfaire leur ambition. La symbiose originelle entre l’Homme, la Nature et l’Animal est brisée.

Regarde mon cygne / C'est les hommes qui se targuent / D'être l'ange et l'acide / Lis dans les lignes / De leur langue nocive /

On a pris l’habitude de voir le monde animal mis à l’honneur dans les albums de l’artiste. Dans son deuxième album, Bichon, on pouvait le voir se promener avec un chien dans la chanson Kiss me forever tandis que LØve, qui est sorti juste après, signifie "lion" en norvégien. Cette fois-ci, il semble que ce soit le loup qui est associé aux nouveaux titres. L’animal est emblématique des montagnes du Mercantour[3] et le chanteur se plaît à arborer une veste avec une tête de loup dans ses vidéos.

Il se dégage donc de cet album une incontestable sérénité et un désir d’authenticité. & agit comme une grande bouffée d’oxygène. La voix à la fois apaisante et envoûtante du chanteur semble nous susurer [4] de venir avec lui découvrir la beauté de nos montagnes. Par la présence de certains concepts (la femme, la Nature, le Spleen, …), les textes ont des accents romantiques et cherchent à nous libérer de la logique matérialiste du monde moderne. Plus on dépoétise, plus on court vers une grande catastrophe  nous rappelle Julien Doré. Ce qui est sûr, c’est que cet album nous aura permis de nous évader un peu…

 

Porto Vecchio

 

Sublime et silence

Le Lac

 

 

© Jean-Luc PICHON – Centre International d'Antibes

 

 

[1] Habitant du département du Gard. Julien Doré est né à Alès le 7 juillet 1982

[2] Ensemble des personnes de sexe féminin

[3] Le Parc national du Mercantour est un des dix parcs nationaux français. Il est connu notamment pour ses gravures datant de la préhistoire (Vallée des Merveilles) ainsi que par la présence de loups à l’état sauvage. Il se trouve dans notre département des Alpes Maritimes, raison pour laquelle l'une de nos séries d'exercices évoque ce parc.

[4] Parler tout bas, murmurer

Partager

Nos autres coups de coeur musique

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971