LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES
Michèle TORR Les 50 plus belles chansons - Sortie le 9 février 2024 chez Mercury
Post cover

À l’occasion de ses soixante ans de carrière, Michèle TORR nous propose un florilège de ses cinquante plus belles chansons. Née en 1947 dans le Vaucluse à Pertuis, Michèle TORR a manifesté ses talents d’interprète en remportant des concours locaux dès sa plus tendre enfance.

PARTAGER:

À l'âge de 14 ans, elle parvient même à chanter en première partie d'un récital de Jacques BREL au Palais des Papes d'Avignon. Épaulée par ses parents et fervente admiratrice d’Édith PIAF, elle déménage à Paris à l'âge de 16 ans pour poursuivre sa carrière musicale. Au fil des années 1970, elle acquiert une notoriété significative grâce à des tubes tels que "Une petite française" et "Emmène-moi danser ce soir". Elle ne se contente pas de devenir une artiste incontournable de la scène musicale française : elle obtient une reconnaissance du monde de la culture tout entier en recevant le titre d’Officier des Arts et des Lettres  [1] en 2002.

Écrite par Jean ALBERTINI, composée par Paul DE SENNEVILLE et Olivier TOUSSAINT, Une petite Française compte parmi des titres les plus populaires de la chanteuse. En 1977, Michèle TORR, choisie pour représenter la principauté de Monaco au Concours de l’Eurovision, nous confie que la carrière d’artiste reste accessible à une provinciale. N’oublions pas qu’elle fait partie, avec Mireille MATHIEU, des chanteuses du sud de la France issues d’un milieu populaire

Une petite Française/Née en Provence/Quand elle avait quinze ans/Vint à Paris/Épousa la chanson/Ne changea pas son nom/Et la voilà/Devant vous aujourd'hui

Michèle TORR est une artiste qui estime que les célébrités ont un rôle à jouer dans la lutte contre les injustices de toutes sortes. « Dieu est amour, il est en chacun de nous » martèle  [1] celle qui participe régulièrement à des œuvres caritatives. Sorti en 1981, J’en appelle à la tendresse est un titre qui s’inscrit dans une philosophie altruiste et oecuménique. Le texte se présente en effet comme un hommage au combat de Mère Teresa et un réquisitoire contre l’indifférence. La religieuse d’origine albanaise, qui reçut le prix Nobel de la Paix en 1979, fonda les Missionnaires de la Charité en 1950 pour aider les déshérités de Calcutta.


Devant les synagogues, devant les cathédrales /Il n'y a qu'un bon Dieu, mais toujours plusieurs diables/Devant ceux qui n'ont rien, devant ceux qui ont tout/S'il le faut je veux bien, le chanter à genoux

Après avoir évoqué les difficultés du métier d’artiste et souligné l’impérieuse nécessité de la fraternité dans notre monde libéral, la chanteuse choisit d’aborder la thématique des relations amoureuses. Emmène-moi danser ce soir a pour sujet principal la routine que connaissent les couples mariés. Une jeune femme décrit avec nostalgie les débuts de sa relation amoureuse et regrette que son conjoint soit aussi peu attentionné.

Il n'y a plus que tes amis et le football qui comptent pour toi/Et j'ai l'impression que tu ne vois plus en moi que la mère de tes enfants/Je ne te demande pas de m'offrir des fleurs tous les jours/Mais de faire de temps en temps un geste d'amour

 Celle qui doit fêter cette année ses 77 ans et qui a écoulé près de trente millions de disques, a traversé les époques et les modes avec brio. Michèle TORR occupe une place de choix dans le cœur des Français. Son humilité, ses talents d’interprète et son désir d’être toujours proche de son public y sont sans doute pour quelque chose.   


 


  


  




 

   

 


  


 

CATÉGORIES
lesson_listing

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

LES COUPS DE CŒUR
Un Monde meilleur
Musique
Un Monde meilleur
ZAZ
Musique
ZAZ