LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES
Jean-Louis MURAT Best-of (Scarlett/Pias) - Album sorti le 26/05/2023
Post cover

Jean-Louis BERGHEAUD, plus connu sous le nom de Jean-Louis MURAT, nous a quittés à l’âge de 71 ans. Simple hasard du calendrier ou triste fatalité, cet évènement est survenu la veille de la sortie d’un florilège de ses plus grandes chansons.




PARTAGER:

Originaire du Massif central et issu d’un milieu modeste, Jean-Louis MURAT manifeste très vite un goût prononcé pour la littérature et la musique. Enfant, le chanteur reçoit en cadeau un dictionnaire Larousse dans lequel il se plongera pour écrire ses premiers textes. Passionné par le cornet à piston et le saxophone, ses talents de musicien le conduiront au Conservatoire.

Son œuvre est marquée par la prédominance de certains thèmes. Sorti en 1990, Murat en plein air cherche à mettre en avant la beauté de la nature. D’autres albums (Mustango) seront consacrés à la lutte pour la défense des peuples opprimés tels que le peuple tibétain. Dès ses débuts, le chanteur annonce la couleur : l’artiste ne doit pas sombrer dans la tiédeur et le respect des convenances, quitte à choquer les esprits conservateurs. C’est ainsi que Suicidez-vous le peuple est mort, sorti en 1981, provoqua un scandale et fut censuré par plusieurs radios.

La carrière de ce chanteur iconoclaste est marquée par des hauts et des bas. Le grand public a été conquis par Si je devais manquer de toi sorti en 1989 et Regrets, un morceau daté de 1991 qu’il interprétait en duo avec Mylène FARMER. Même si ses albums n’ont pas toujours eu le succès mérité, Jean-Louis MURAT faisait partie des artistes les plus prolifiques de sa génération.

Si je devais manquer de toi /Autant me priver pour toujours/Des bords de Loire au point du jour/De la douceur de ton amour.

Toujours fidèle à sa région natale (MURAT est natif de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme), il finit ses jours dans ce même département, montrant par là qu’il était plus attaché aux volcans d’Auvergne qu’aux sommets des hit-parades. En 1999, Au Mont Sans-Souci est emblématique de cet amour de la ruralité. Jean-Louis MURAT nous plonge dans l’ambiance des colonies de vacances estivales et évoque ses premiers émois amoureux.

Les filles de Cadet Roussel[1]/Pendant ce répit /Venaient pour une heure à peine/Voir les gars du pays

Souvent qualifié de « misanthrope » et de « roi de la provoc’ », il était connu pour ses prises de position pour le moins radicales et ses accès de colère sur les plateaux de télévision. Ses fameux « coups de gueule » dénonçaient pêle-mêle le manque de créativité de la chanson française, l’omniprésence médiatique de certains artistes qualifiés de « dinosaures » ou encore les dangers des journaux à scandales (les « pourris de la presse »).

Jean-Louis MURAT apparaît donc comme un artiste atypique qui fuyait les honneurs et le parisianisme. Son attitude provocatrice et son côté subversif, qui cachaient indéniablement une grande sensibilité, ne doivent pas occulter les talents d’un amoureux de la langue dont la plume était imprégnée de la poésie baudelairienne et de l’œuvre de Léo FERRÉ. Peu de chanteurs français ont su, en outre, garder leur personnalité face aux sirènes médiatiques. Autant de raisons de prêter une oreille attentive à son œuvre.

 

CATÉGORIES
lesson_listing

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

LES COUPS DE CŒUR
Un Monde meilleur
Musique
Un Monde meilleur
ZAZ
Musique
ZAZ