LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES
A la rentrée 2023, le rugby est à l'honneur
Post cover

Depuis qu’elle a été désignée en novembre 2017, hôte de la coupe du monde 2023, la France se prépare à accueillir le plus gros rendez-vous de cet autre grand sport collectif qui, en France, est capable de remplir les stades et de rivaliser avec le football. Un événement populaire à coup sûr, mais derrière lequel se cachent de réels enjeux et de nombreux défis

PARTAGER:

600 000 supporters étrangers attendus

A partir du vendredi 8 septembre avec le match inaugural qui verra s’affronter la prestigieuse équipe des All Blacks de Nouvelle Zélande à la France, et jusqu'à la finale prévue le samedi 28 octobre, 48 matchs vont être disputés dans les 9 villes de France retenues.  Les stades de Paris (Saint-Denis), Saint-Etienne, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse, Lille, Lyon et Nantes entreront progressivement en scène pour accueillir les inconditionnels du rugby des 20 pays qui disputeront cette coupe du monde.

L'extraordinaire été 2023 pour le secteur du tourisme est donc relancé grâce au ballon ovale. La France, première destination mondiale1 n’a rien à craindre en matière d’accueil touristique, encore faut-il que la forte demande qui s’annonce  en cette fin d'été, évite de faire basculer les prix de manière déraisonnable. L’inquiétude, en revanche, est de mise pour ce qui est de l’organisation de l’accueil et de la sécurité des dizaines de milliers de supporters attendus dans les neuf stades. Depuis le fiasco de la gestion des spectateurs lors de la finale2 de la Ligue des Champions du 28 mai 2022, entre Liverpool et le Real Madrid, la France est attendue et a tout à prouver en matière de gestion sécuritaire de l’entrée des stades. A un an des Jeux Olympiques de Paris, la coupe du monde de rugby sera un ballon d’essai grandeur nature et il ne faudra pas se louper.

De très importantes retombées économiques prévues

Outre les 600 000 visiteurs étrangers qui ont acheté la moitié des billets vendus, les supporters français suivront en très grand nombre cette fête du rugby chez eux en se rendant dans les 9 villes de l'Hexagone. Ce tourisme donne de très belles perspectives à un secteur qui pèse 4% du PIB3 et qui aura vu durant l'été 2023, la destination France briller à nouveau comme avant le Covid. Ainsi, l’agence institutionnelle de développement touristique, Atout France missionnée afin de [renforcer la compétitivité et l’attractivité de la destination France dans l’Hexagone] dixit son site Internet, prévoit quelques 2,4 milliards d’euros de retombées économiques pour le pays.

Le rugby en partage

Le rugby est porteur de valeurs4 qui enthousiasment les Français comme le prouvent les résultats des sondages réalisés année après année. Ainsi, à quelques jours de cette coupe du monde, le sondage réalisé par Odoxa  pour le compte de de RTL et Winamax  montrait un sport plébiscité puisque 89 % des Français ont une bonne image du rugby (alors que pour le football les opinions positives tombent à 41%).

Si en France, le rugby fait la quasi-unanimité autour de lui, ce sport n’est pas partagé par tous. La carte de l’influence du rugby semble épouser celle de la répartition entre les langues d’oc et d’oïl qui jadis coupait la France en deux. Le Midi de la France est son territoire alors qu’au-delà de la Loire, le rugby a du mal à intéresser et à capter des licenciés.

Inutile de dire que la France du rugby rêve de brouiller ces cartes grâce à sa coupe du monde, .

CATÉGORIES
lesson_listing

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.