Cinéma
Film biopic : Bonnard, Pierre et Marthe Réalisateur : Martin Provost Sortie : janvier 202401/02/2024
Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre… C’est le propos que nous livre le réalisateur Martin Provost dans ce magnifique biopic qui fait la part belle à la muse de Bonnard, la part belle aussi à la nature lumineuse et solaire dont sont imprégnées la majorité de ses toiles. C’est le deuxième film que le cinéaste consacre à la peinture. Il avait déjà traité du thème avec Séraphine sorti en 2008.
Partagé entre Paris, la Normandie et la Côte d’Azur, le film se déroule en grande partie au Cannet [1], dans les Alpes Maritimes, où Pierre Bonnard et (finalement) son épouse finiront leur vie.
Martin Provost filme une femme indépendante et libérée, Marthe de Méligny [2]qu’incarne admirablement Cécile de France, il filme la passion qui unira le peintre (Vincent Macaigne dont on apprécie la justesse) et son modèle pendant plus de 50 ans dans l’atmosphère d’une Belle Époque fascinante où la femme est à un tournant de son image.
Tous deux discrets, retirés du monde, ils chérissent leur univers intime. Et pourtant, c’est bien autour de ce peintre amoureux de l’art, éternel insatisfait, que rayonne le groupe des Nabis [3] au cœur de ce Paris artistique de la fin du XIXème siècle.
[1] Entre Antibes et Cannes, Le Cannet est une ville des Alpes Maritimes où ont vécu le peintre et son épouse. On peut y visiter le musée Bonnard.
[2] En quête de reconnaissance sociale, Maria Boursin (de son vrai nom) s’est inventé cette particule de Méligny.