LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES
Film biopic : Bonnard, Pierre et Marthe Réalisateur : Martin Provost Sortie : janvier 2024
Post cover

Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre… C’est le propos que nous livre le réalisateur Martin Provost dans ce magnifique biopic qui fait la part belle à la muse de Bonnard, la part belle aussi à la nature lumineuse et solaire dont sont imprégnées la majorité de ses toiles. C’est le deuxième film que le cinéaste consacre à la peinture. Il avait déjà traité du thème avec Séraphine sorti en 2008.

PARTAGER:

Partagé entre Paris, la Normandie et la Côte d’Azur, le film se déroule en grande partie au Cannet  [1], dans les Alpes Maritimes, où Pierre Bonnard et (finalement) son épouse finiront leur vie.

 

Martin Provost filme une femme indépendante et libérée, Marthe de Méligny  [2]qu’incarne admirablement Cécile de France, il filme la passion qui unira le peintre (Vincent Macaigne dont on apprécie la justesse) et son modèle pendant plus de 50 ans dans l’atmosphère d’une Belle Époque fascinante où la femme est à un tournant de son image.

 

La mise en scène devient sensuelle et l’érotisme raffiné qui parcourt le film est comme le reflet des nus prédominants chez Bonnard en 1893. Chair et sentiments dominent dans ce long métrage sans pour autant éclipser la nature lumineuse des jardins qui sont autant d’écrins peints par l’artiste.

 

Quand les rapports passionnels de Pierre et Marthe sont évoqués, c’est la forte personnalité de Marthe qui s’affirme dans leur relation tumultueuse où s’invite Renée (Stacy Martin), une jeune maîtresse intrusive…

 



Tous deux discrets, retirés du monde, ils chérissent leur univers intime. Et pourtant, c’est bien autour de ce peintre amoureux de l’art, éternel insatisfait, que rayonne le groupe des Nabis  [3] au cœur de ce Paris artistique de la fin du XIXème siècle. 

 

Beau et évocateur, Bonnard, Pierre et Marthe, est un film qui laisse le souvenir de sa lumière toujours changeante et d’une vision du réel et des sentiments aux couleurs éclatantes.                                                                                                                         

 


  


  




 [1] Entre Antibes et Cannes, Le Cannet est une ville des Alpes Maritimes où ont vécu le peintre et son épouse. On peut y visiter le musée Bonnard. 

   

 [2] En quête de reconnaissance sociale, Maria Boursin (de son vrai nom) s’est inventé cette particule de Méligny.

   

 [3] Les Nabis

   

CATÉGORIES
lesson_listing

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.